Interrogé sur la polémique Aya Nakamura aux JO de Paris, Emmanuel Macron répond de façon catégorique

Bouton whatsapp

La polémique sur la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des JO enfle depuis plusieurs semaines. De son côté, Emmanuel Macron a donné son avis sur la question.

Depuis plusieurs semaines, une question est sur toutes les lèvres : Aya Nakamura participera-t-elle à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ? L’artiste est pressentie pour interpréter un ou plusieurs morceaux d’Édith Piaf lors de l’événement, comme L’Hymne à l’amour ou La Vie en Rose.

Cependant, l’annonce de l’éventuelle participation d’Aya Nakamura a déclenché une vive polémique en France. L’artiste a reçu une vague de haine et a fait face à de nombreux propos racistes, notamment de la part de l’extrême droite qui a affirmé que ce choix visait à “diviser” et à “humilier” les Français. Si certaines personnalités ont soutenu Aya Nakamura, ce choix reste toujours aussi contesté.

Emmanuel Macron donne son avis

Lors de l’inauguration du centre aquatique des JO à Saint-Denis ce jeudi 4 août, Emmanuel Macron a donné son avis sur la question. Il a assuré qu’Aya Nakamura a “tout à fait sa place” à la cérémonie des JO et qu’il verrait bien l’artiste performer sur scène lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture de l’événement.

“Ces Jeux et ces cérémonies doivent nous rassembler. Elle participe à la culture française, à la chanson française. Il doit y avoir une liberté artistique. Il doit y avoir la volonté d’être libre de choisir les artistes qui se produiront, s’assurer qu’ils représentent la France dans sa diversité, son rayonnement, ses arts et son excellence. Je ne dévoilerai pas ici les détails, mais si elle fait partie, avec d’autres artistes, de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose”, a assuré le président de la République.

Crédit photo : @ayanakamura_officiel

Emmanuel Macron a notamment argumenté son choix en avançant le fait qu’Aya Nakamura est la chanteuse “la plus streamée parmi les artistes francophones et parle à un bon nombre de nos compatriotes”.

Bien que le président de la République ait donné son avis, il a également souligné que la décision finale revenait aux organisateurs des événements. Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture, a récemment apporté tout son soutien à Aya Nakamura. Un gros indice ? Affaire à suivre…

Source : Le Parisien

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.