L'oignon et ses vertus insoupçonnées

Bouton whatsapp

On vous explique aujourd'hui pourquoi l'oignon est idéal pour la santé, en vous dévoilant ses innombrables bienfaits.

Aliment incontournable de nos cuisines, l’oignon est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées au monde lorsqu’il s’agit de relever les plats.

À voir aussi

Cultivés depuis plus de 5 000 ans, les bulbes auraient d’abord été produits en Mésopotamie, entre les fleuves Tigre et Euphrate dans l'Irak actuel (zone où l’on a découvert les premières traces de culture d’oignons), avant d’être implantés en Égypte puis en Grèce et en Europe occidentale par le biais de l’Empire Romain.

Consommée en abondance dès le Moyen Âge en Europe Méridionale, elle fut également l’une des premières plantes potagères du vieux continent à être introduites en Amérique. Son omniprésence dans la cuisine a perduré des siècles durant jusqu’à aujourd’hui et son succès ne se dément pas.

Aussi célèbre pour ses saveurs et odeurs que pour sa capacité à nous tirer des larmes lorsque nous l’épluchons, l’oignon fait partie intégrante du patrimoine culinaire de l’humanité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’oignon nous le rend bien tant il possède des bienfaits insoupçonnés à l'image d'autre aliments comme le vinaigre de cidre.

Crédit photo : Pixabay

Quelles sont les vertus de l'oignon sur notre santé ?

Il est d’abord très riche en vitamines A, B et C et regorge de fibres, de minéraux et d’oligo-éléments.

L’oignon est ainsi une source de potassium, de phosphore, de fer et de zinc et contient également des substances soufrées qui lui donnent cette saveur si particulière. C’est d’ailleurs ces composants soufrés, associés à un enzyme appelé allinase, qui forment le gaz urticant responsable de l’irritation qui nous fait pleurer.

Vous l’aurez compris, l’oignon est donc un aliment aussi utile qu’agréable alors si vous en consommez déjà, vous pouvez continuer sans culpabiliser. Quant aux autres, laissez-vous tenter car l’essayer c’est l’adopter !

Crédit photo : Shutterstock

Bouton whatsapp