Comment cuire les oignons sans les faire brûler ?

Ce condiment est essentiel pour certains en cuisine ! L'oignon est idéal pour parfaire toutes nos recettes grâce à son parfum délicat quand il est cuit et son côté ultra-fondant. Mais, il nous est déjà arrivé à tous une fois (ou plusieurs fois) de faire brûler nos oignons quand on les fait revenir à la poêle ou à la casserole. Alors comment éviter ces incidents fâcheux ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider à ne plus faire brûler vos oignons.

Les meilleures astuces pour cuire les oignons sans les faire brûler. Crédit : Unsplash

À voir aussi

C'est une vraie star en cuisine ! Qu'il soit en tête d'affiche ou en rôle secondaire, l'oignon fait son show derrière les fourneaux. Cru, il pimpe nos plats grâce à son croquant et son côté piquant. Cuit, il apporte douceur et gourmandise à nos préparations. L'oignon sait vraiment tout faire ! Il peut même être au centre de la recette comme dans cette tarte à l'oignon, parfaite pour cet hiver ! Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir également avec une soupe à l'oignon bien gratiné pour vous réchauffer. Mais la plupart du temps, on doit faire revenir les oignons à la poêle ou à la casserole et il arrive de temps en temps qu'on les fasse brûler…

En effet, les oignons peuvent être capricieux si on ne les surveille pas et ont tendance à carboniser rapidement. Mais pour vous aider à ne plus faire brûler vos oignons, on vous partage quelques astuces pour éviter une catastrophe en cuisine.

Rouler les oignons dans la farine avant la cuisson

Pour ne plus faire brûler vos oignons, vous pouvez les fariner avant de les mettre dans votre poêle. Cette technique permet aux aliments de moins accrocher et donc de ne pas cramer. Il suffit donc de commencer par éplucher vos oignons, de les émincer puis de les enrober dans de la farine. Ensuite, jetez-les dans votre poêle ou casserole avec un peu de matière grasse et vous sauverez enfin votre condiment. Il est néanmoins important de les remuer assez régulièrement.

Rouler les oignons dans de la farine ou les saler avant la cuisson permet de ne pas les faire brûler à la cuisson. Crédit : Pixabay

Le sel, pour ne plus brûler les oignons

Saler les oignons est une autre technique pour que vos oignons ne soient plus carbonisés. Le sel va permettre de rejeter l'eau contenue dans l'oignon et donc que les oignons ne collent plus à la poêle. On procède de la même façon qu'avec la farine : on épluche, on émince, on sale les lamelles d'oignons puis on les met dans notre poêle ou casserole avec de l'huile ou du beurre. Cette astuce va sûrement vous changer la vie ! Encore une fois, il n'est pas sans rappeler qu'une surveillance est nécessaire pour ne pas brûler votre aliment.

Comment obtenir des oignons caramélisés sans les faire cramer ? Crédit : Pixabay

Faire cuire les oignons à feu doux

Quand on manque de temps, on a tendance à faire cuire les oignons de manière vive pour qu'ils accrochent rapidement. C'est possible mais il est indispensable de rester devant votre casserole ou poêle pour remuer sans arrêt afin qu'ils ne crament pas. Sinon, vous pouvez tout à fait opter pour une cuisson à feu très doux qui rendra vos oignons tendres et fondants. On pense toujours à ajouter de la matière grasse au choix pour éviter que les oignons finissent comme du charbon.

Vous savez désormais tout pour plus faire brûler vos oignons ! Si vous voulez cuisiner du poulpe, retrouvez nos meilleurs conseils pour le faire cuire.