Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre santé ?

Bouton whatsapp

Connu pour ses nombreuses bienfaits, le vinaigre de cidre est très prisé chez nos anciens. Découvrons tous ses avantages sur notre santé.

Un must à avoir dans ses placards ? Si l’on écoute nos grands-parents, le vinaigre de cidre de pomme est un "élixir de jouvence”, un remède de grand-mère pour soigner différents maux, bref un vrai produit miracle aux nombreux effets bénéfiques sur notre santé. Si vous en avez déjà utilisé ou consommé, peut-être connaissez-vous déjà tous ses bienfaits. Pour ceux qui le découvrent, pas de panique, cet article est là pour vous.

À voir aussi

Le vinaigre de cidre de pomme est différent des autres vinaigres. Mais alors quelles sont ses caractéristiques ? Il contient moins d’acide acétique, plus d’acides essentiels, d’enzymes. Il est également riche en potassium. Il est réputé pour réguler l’équilibre acido-basique de notre organisme et protège des inflammations. Il est aussi très prisé pour des soins de beauté.

Vinaigre de cidre : un soin pour les troubles intestinaux

Le vinaigre de cidre est connu pour améliorer la digestion. Il va soulager certains troubles digestifs que tout le monde a déjà vécu au moins une fois : les flatulences et la constipation. Cet élixir aide également à renouveler la flore intestinale qui est assez fragile et permet aussi de soigner une intoxication alimentaire. Il contribue à la destruction des bactéries responsables de ce mal et qui sont toujours situés dans l’appareil digestif. Autre bienfait : la lutte contre les ulcères gastriques. Une étude japonaise a prouvé que le vinaigre de cidre préviendrait la formation d’ulcères gastriques.

Une recette spéciale digestion

Pour prendre du vinaigre de cidre dans le cas de troubles intestinaux, nous vous recommandons de diluer 2 cuillères à café de ce liquide dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez ajouter du sucre si vous le souhaitez. Buvez le mélange juste avant le repas, environ 30 minutes avant.

Vinaigre de cidre : une aide des douleurs musculaires

Saviez-vous que certains maux musculaires peuvent être soulagés car à ce produit ? Si vous souffrez de courbatures, de mal de dos, de rhumatismes, d’entorses ou de toute autre douleur musculaire, pensez à vous soigner avec le vinaigre de cidre.

Une recette spéciale muscles

Cette recette s’adresse principalement aux personnes qui ont une baignoire dans leur salle de bain. Dans l’eau de votre bain, ajoutez 2 grands verres de vinaigre de cidre et une bonne poignée de gros sel. Vous devriez ressentir l’effet de ce mélange à la sortie de votre bain.

Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits - © iStock

Vinaigre de cidre : idéal pour les maladies hivernales

L’arrivée de l’hiver et du froid est synonyme de rhume, grippe, angine et tout type de désagrément dans votre gorge. Le vinaigre de cidre peut vous aider à guérir de ces désagréments hivernaux grâce à son pouvoir antiseptique.

Une recette spéciale mal de gorge

Versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau chaude et buvez le mélange. Vous pouvez répéter la préparation plusieurs fois par jour, ¾ fois.

Une recette spéciale rhume

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 80 millilitres de vinaigre de cidre. Buvez une cuillère à soupe du mélange toutes les quatre heures. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Vinaigre de cidre : un régulateur de glycémie

En 2004, des chercheurs américains ont publié une étude dans la revue Diabetes Care. Cette dernière s’est intéressée à l’influence du vinaigre de cidre sur la glycémie. Et d’après leurs résultats, cette influence est positive. Pour arriver à leurs résultats, des personnes atteintes de diabète de type 2 étaient invitées à boire un mélange à base de vinaigre de cidre juste avant de consommer un repas riche en sucre. En analysant leur glycémie après le repas, les chercheurs se sont aperçus qu’elle augmentait mais de manière moindre. S’il ne remplace jamais un traitement prescrit par un spécialiste, on peut voir qu’il joue un rôle important dans la gestion du diabète de type 2.

Une recette spéciale glycémie

La solution proposée par les chercheurs américains se composait de 25 millilitres de vinaigre de cidre, mélangés dans 40 millilitres d’eau. À cela, il faut ajouter une petite cuillère à café de saccharine.

Le cocktail de Jarvis pour la sudation

Le vinaigre de cidre est riche en sels minéraux comme le calcium, le soufre ou le fer. Une richesse de minéraux qui a convaincu le médecin américain DeForest Clinton Jarvis des nombreux bienfaits de ce produit. Il a décidé de créer sa propre recette, le “cocktail de Jarvis”, surtout utilisé par les sportifs. La raison ? Il leur faut récupérer les sels minéraux éliminés par la sudation de la pratique sportive. Le docteur DeForest Clinton Jarvis s’est rendu compte que sa solution buvable pouvait être utilisée pour des maladies provoquant une forte sudation telle que la rougeole.

La recette du cocktail de Jarvis

Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d’eau minérale riche en sodium. Ajoutez 2 cuillères à café de miel et buvez le mélange. Vous pouvez en boire 1 verre par jour. 

Du vinaigre de cidre pour toutes les recettes maison proposées - © iStock

Vinaigre de cidre : un allié du sommeil ?

Si vous souffrez d’insomnies, cette information risque de changer votre vie. Après un souper riche en nourriture, certaines personnes peuvent souffrir de troubles digestifs. Vous savez, cette sensation désagréable de ballonnement et de crampes d’estomac qui nous empêche de dormir. La solution pour dormir à point fermé ? Une recette miracle.

Une recette spéciale sommeil

Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Cette solution buvable va faire chuter le taux de sucre dans votre sang, et ce, de manière instantanée. Sommeil de bébé garanti.

Si ce ne sont pas les ballonnements mais plutôt votre nervosité qui vous empêche de dormir, vous pouvez aussi réaliser le même mélange. Le vinaigre de cidre étant riche en minéraux et en potassium, votre mélange sera un véritable calmant naturel.

Le vinaigre de cidre en produit de beauté

Comme d’autres aliments tels que le miel, l'œuf et l’huile, le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour des soins capillaires. Son action ? Sublimez la chevelure. À l’identique de l’huile de ricin, très prisé pour les soins capillaires, le vinaigre de cidre de pomme stimule la pousse de cheveux, leur apporte brillance et douceur, les rend plus facile à coiffer et réduit l’effet calcaire. Grâce à son action antibactérienne, il est recommandé pour lutter contre les pellicules, contre les cheveux gras et contre la chute de cheveux.

Mais le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour votre peau grâce à ses vitamines A, B et C. Son action antibactérienne lui permet de lutter contre l’acné, les points noirs et tout autre bouton sur le visage. Il resserre les pores et permet d’obtenir une peau nette et fraîche. Il est également parfait pour les peaux matures. La raison ? Il tonifie la peau, réduit les rides, les ridules et les taches brunes.

Attention toutefois ! Le vinaigre de cidre de pomme ne doit jamais être utilisé de façon pure, à même la peau ou à même le cuir chevelu. Vous risqueriez de vous brûler et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Le mieux, et pour toutes les recettes que nous vous proposons, est de le mélanger avec de l’eau. De préférence, choisissez-le bio ou artisanal, et bien sûr sans additif pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Une recette spéciale cheveux

Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Appliquez votre mélange sur les cheveux, juste après votre shampooing. Inutile de rincer.

Vinaigre de cidre : un calmant naturel pour les pieds

En fin de journée, il arrive de ressentir un mal aux pieds. La raison ? Trop de marche, de mauvaises semelles, ou de mauvaises chaussures, etc. Le vinaigre de cidre peut être un calmant naturel pour soulager cette sensation de gêne.

Une recette spéciale pieds

Pour préparer un bain de pied, versez 5 litres d’eau chaude dans un récipient assez grand. Ajoutez 3 cuillères à café de sel et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre, un remède sans risque ?

Est-il sain de consommer du vinaigre de cidre dans son alimentation ? Au vu de tout ce que nous avons indiqué dans cet article, la réponse est oui à condition qu’il soit dilué dans de l’eau. Il faut à tout prix éviter de boire du vinaigre de cidre pur. La raison ? Vous risqueriez d’abîmer l'émail des dents, protection pourtant au combien importante, et les muqueuses de votre bouche.

Si pour la majorité des personnes il n’y a pas de risque à prendre du vinaigre de cidre, certaines d’entre elles souffrant de problèmes chroniques ne doivent pas tenter des recettes DIY sans demander l’avis à son médecin traitant. On pense notamment aux personnes souffrant d’une inflammation de l’estomac, souffrant de reflux gastro-oesophagien ou encore de personnes ayant des ulcères importants. De plus, les recettes DIY réalisées ne doivent pas être utilisées si les symptômes persistent. Souvenez-vous qu’il est préférable d’aller voir votre médecin en cas de doute ou de maux persistants.

Attention toutefois, une consommation excessive et trop répétée peut avoir un rôle néfaste sur votre oesophage et la paroi de votre estomac. À utiliser donc avec modération.

Bouton whatsapp