Voici quelques plantes utiles contre les allergies

Bouton whatsapp

On vous dévoile aujourd’hui quelques plantes qui peuvent être utiles en cas d’allergies.

Bientôt le printemps et son traditionnel cortège d’allergies qui peuvent empoisonner la vie !

Éternuements, écoulements nasaux ou encore brûlures de gorges et irritations des yeux. Les personnes allergiques le savent mieux que quiconque, l’arrivée des beaux jours riment souvent avec symptômes de rhinites.

Crédit photo : Pixel-Shot / Shutterstock

Ces plantes qui peuvent soulager les allergies 

Provoquées par le pollen des cyprès, des bouleaux et autres thuyas, mais aussi les graminées présentes dans le gazon ou le foin, les réactions allergiques sont parfois un véritable cauchemar.

Ces dernières sont des réactions immunitaires excessives, qui entraînent une libération d’histamine. Ceci trahit une fragilité organique, immunitaire ou digestive.

Il faut savoir qu’outre les traitements médicaux traditionnels, il existe certaines plantes ayant des vertus efficaces contre les allergies.

En voici quelques-unes :

L’euphraise

Cette petite fleur, couramment utilisée en homéopathie, s’avère utile pour lutter contre l’effet des pollens.

L’euphraise est notamment préconisée en cas d’éternuements réguliers, de larmoiements ou encore d’irritation oculaires.

On peut ainsi se nettoyer le nez avec de l’euphraise, en décoction ou en collyre.

Crédit photo : theapflueger / Shutterstock

Le bleuet

Cette fleur bleue, dont les vertus sont connues depuis le XIXe siècle où on l’utilisait en guise de collyre, se montre efficace lorsque les yeux piquent.

L’eau florale de bleuet peut ainsi être utilisée en cas d’irritations oculaires.

Crédit photo : Marina Demidiuk / Shutterstock

Le plantain

Contenant pourtant des pollens allergènes, le plantain est une plante herbacée qui possède des vertus antihistaminiques. Elle est d’ailleurs souvent recommandée en cas de rhinites allergiques.

Elle était déjà utilisée pour soulager certains maux durant l’Antiquité, notamment par les Grecs.

Les molécules anti-inflammatoires et les tanins qu’elle contient permettent ainsi de soulager les affections respiratoires et soulagent aussi bien les irritations des yeux que celles des muqueuses.

Crédit photo : DENIS ESAULOV 1987 / Shutterstock


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.