À seulement 8 ans, cette Brésilienne est devenue la plus jeune astronome à découvrir un astéroïde

Bien qu'elle n'ait passé que huit ans sur la planète Terre, la jeune fille que vous allez découvrir a déjà fait une forte impression grâce à ses connaissances sur le système solaire. Nicole Oliveira, originaire du Brésil, a été surnommée « la plus jeune astronome du monde ».

Crédit : Jabras Oliveira / AFP

À voir aussi

Dans une récente interview accordée à l'AFP, Nicolinha a expliqué qu'elle a déjà découvert 18 détections préliminaires qui pourraient être des astéroïdes. Ces observations doivent encore être certifiées, un processus qui peut parfois prendre des années. Cependant, si l'une de ces détections tient la route, elle deviendra la plus jeune personne au monde à découvrir un astéroïde. Nicole Oliveira battra ainsi le record de Luigi Sannino, qui a découvert l'astéroïde 12575 Palmaria à l'âge de 18 ans, en 1999. Si ses indications résistent à un examen plus approfondi, elle espère donner aux astéroïdes le nom de scientifiques brésiliens célèbres et de membres de sa famille.

Nicole Oliveira a récemment fait partie des chasseurs d'astéroïdes, un projet mené par l'International Astronomical Search Collaboration (IASC) et le ministère brésilien des sciences, destiné à susciter l'intérêt des gens pour l'astronomie. Jusqu'à présent, le projet a vu des centaines de scientifiques citoyens du monde entier, de l'Inde à l'Irak en passant par l'Espagne ou encore le Nigeria, effectuer au moins 185 détections préliminaires, dont 85 objets découverts. Lors de la dernière campagne, l'IASC indique que Nicole a effectué sept détections préliminaires.

« Quand elle avait deux ans, elle levait les bras vers le ciel et me demandait : ‘Maman, donne-moi une étoile’ » a raconté à l'AFP Zilma Janaca, sa mère. Elle ajoute : « nous avons compris que cette passion pour l'astronomie était sérieuse lorsqu'elle nous a demandé un télescope comme cadeau d'anniversaire pour ses quatre ans. Je ne savais même pas vraiment ce qu'était un télescope. » Nicole Oliveira a déjà accompli pas mal de choses dans sa courte vie, mais il semble que ses ambitions astronomiques ne font que commencer. « Je veux construire des fusées. J'aimerais aller au Kennedy Space Center de la NASA en Floride pour tout ce qu’ils font » a-t-elle déclaré.

Crédit : nicolinha2012 / Instagram

Une véritable passion pour l’astronomie

Comme tous les jeunes qui ont la tête dans les étoiles, un simple coup d'œil à la chambre de Nicole Oliveira suffit pour comprendre qu'elle est profondément obsédée par l'espace. Outre l'ordinateur qu'elle utilise pour analyser des images de l'espace et chasser les astéroïdes, sa chambre est couverte de jouets Star Wars, de posters d'astronomie et de décorations sur le thème des astronautes. C'est également à partir de cet ordinateur qu'elle diffuse sa chaîne YouTube, où elle a interviewé plusieurs grands noms du monde scientifique, dont l'astronome brésilien Duília de Mello et Andressa Costa Ojeda, une aspirante astronaute brésilienne.

Crédit : nicolinha2012 / Instagram

Crédit : nicolinha2012 / Instagram

Crédit : nicolinha2012 / Instagram

Crédit : nicolinha2012 / Instagram

Impressionnant, n'est-ce pas ?

Source : IFL Science