Découverte d'une « taverne » sumérienne vieille de 5 000 ans, dans le sud de l'Irak

Bouton whatsapp

Des archéologues ont mis au jour une « taverne » sumérienne dans le sud de l'Irak.

Situé dans le sud de l’Irak actuel, le site archéologique de Lagash renferme bien des trésors qui nous en apprennent davantage sur la civilisation sumérienne.

Le quotidien des Sumériens se dévoile en effet peu à peu, à chaque nouvelle découverte réalisée dans cette ancienne ville-état qui a prospéré il y a 5 000 ans.

Une équipe d’archéologues italiens et américains vient d’ailleurs d’y découvrir les vestiges d’une antique taverne, fréquentée il y a près de 3 millénaires.

Celle-ci remonterait ainsi à 2 700 ans avant J-C, à une époque où Lagash constituait un carrefour entre les deux cités majeures de Girsu et Nigin, qui furent de grands centres politiques et religieux de la civilisation sumérienne.

Une antique taverne sumérienne a été découverte sur le site archéologique de Lagash, en Irak

Selon Holly Pittman - membre de l’équipe de scientifiques à l’origine des fouilles - ce bâtiment où l’on se restaurait disposait notamment d’un système ingénieux de refroidissement constitué d’une jarre entourée par « de grands récipients en céramiques brisés superposés ».

« Environ 150 bols » qui contenaient « des arêtes de poisson et des os d’animaux » ont également été retrouvés précise l’archéologue, qui enseigne à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis).

Mais ce n’est pas tout puisque « des gobelets qui auraient été utilisés pour de la bière » ont par ailleurs été découverts selon Holly Pittman qui affirme que ce breuvage était « de loin la boisson la plus commune pour les Sumériens, peut-être même plus que l’eau ».

Ces découvertes inestimables nous disent beaucoup des us et coutumes des Sumériens de l’époque.

Par rappel, l’Irak est le berceau des civilisations de Sumer, d'Akkad, de Babylone et d’Assyrie, à qui l’on doit notamment l'écriture et les premières villes.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste