Des archéologues découvrent une ville inondée, vieille de 8000 ans, sous la Manche

En Grande-Bretagne, des archéologues ont profité d’une expédition lancée par National Geographic pour explorer les fonds de la Manche, où ils espéraient découvrir une “ville perdue”.

La planète Terre est loin d’avoir livré tous ses secrets. La civilisation humaine également ! En Grande-Bretagne, une expédition menée par National Geographic s’est donnée la mission d’explorer les fonds de la Manche.

Le bras de mer reliant l’Angleterre à la France est surtout connu pour le fameux tunnel construit sous la surface de l’eau. Ce que l’on sait moins, c’est que la Manche abriterait une “ville perdue” datant de 8000 ans !

Les archéologues participant à l’expédition ont navigué dans les eaux glaciales de la Manche pour retrouver l’ancienne métropole, située au large de l’Isle de Wright. La Manche s’avère est un environnement compliqué à explorer à cause des températures glaciales et de ses marées puissantes.

Crédit photo : National Geographic

Lors de sa mission Lost Cities, menée en 2019, l’archéologue Albert Lin s’était associé à l’archéologue maritime Garry Momber. Il a rapidement trouvé des signes de vie antérieure en quelques minutes, découvrant notamment… un arbre !

Ils découvrent le plus ancien site de construction de bateaux au monde

Un arbre sous l’eau ? Il faut imaginer que les fonds actuels de la Manche étaient en réalité de la terre ferme il y a huit millénaires. Le niveau de la mer était alors bien plus bas à l’époque et le Royaume-Uni était attaché au continent européen.

Les plongeurs ont ensuite poursuivi leurs recherches et sont tombés par hasard sur “une sorte de structure” au fond de la Manche. La vidéo sous-marine montre plusieurs couches de bois entrelacées, ce qui, selon Albert Lin, pourrait être un quai : “C’est comme si nous étions assis dans une ancienne ville fantôme, mais sous l’eau”, a confié le scientifique.

Crédit photo : National Geographic

Il a ensuite récupéré un échantillon de la structure pour une analyse plus poussée. Ils ont émis l’hypothèse que cette structure aurait pu servir de site de construction pour les bateaux, la pêche, la chasse et la collecte de roseaux.

Les scientifiques tentent alors d’expliquer comment cette structure a traversé le temps sous l’eau : “À mesure que le niveau de la mer s’est élevé, cette fente l’a recouvert et lui a enlevé tout l’oxygène. Il l’a simplement préservé dans une sorte d’environnement sans oxygène. Il serait resté là pendant encore des milliers d’années, mais récemment, l’ancien paysage s’est érodé, c’est ainsi que nous l’avons découvert”.

Ainsi, les archéologues pensent avoir mis au grand jour l’existence du plus ancien chantier de constructions de bateaux au monde, qui daterait d’au moins 8000 ans ! Une découverte incroyable !

Source : Lad Bible