Des astronomes dévoilent la première image du trou noir du centre de la Voie lactée

Bouton whatsapp

Jeudi 12 novembre, des astronomes ont dévoilé la première image du trou noir situé au centre de la galaxie.

Une image exceptionnelle !

Ce jeudi 12 novembre, une collaboration internationale d’astronomes a dévoilé la première image du trou noir supermassif situé au centre la Voie lactée. Cette photographie prouve ainsi l’existence de cet objet céleste gargantuesque baptisé Sagittarius A*.

Crédit Photo : EHT Collaboration

« Nous avons une preuve directe que cet objet est un trou noir », a indiqué Sara Issaoun, du Centre d'astrophysique d'Harvard, lors d’une conférence de presse à Garching (Allemagne).

À noter que cette preuve visuelle directe du « gentil géant » a été capturée trois ans après la première photo d’un trou noir situé dans une galaxie lointaine, précise le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Le trou noir est quatre millions de fois plus massif que le Soleil

Le trou noir se trouve à environ 27 000 années-lumière de la Terre et est quatre millions de fois plus massif que le Soleil. Sur le cliché, l’objet - qui ne peut ni émettre, ni diffuser la lumière - est entouré d’un anneau lumineux orangé. 

« Depuis des décennies, les astronomes se demandent ce qui se trouve au cœur de notre galaxie», a déclaré Michael Johnson, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, dans un communiqué.

Aujourd'hui, les scientifiques disposent de la première image directe qui confirme que Sagittarius A* est bien un trou noir. Elle a été capturée à l’aide des huit télescopes issus du réseau international de huit observatoires radio-astronomiques (EHT). 

« L'EHT a observé Sagittarius A pendant plusieurs nuits, recueillant des données pendant plusieurs heures d'affilée, à la manière d’une longue durée d'exposition sur un appareil photo », explique le CNRS.

« C'est juste super excitant », a confié Katie Bouman, professeure adjointe d’informatique et de sciences mathématiques au California Institute of Technology. «Je veux dire, quoi de plus cool que d’observer un trou noir au centre de notre propre Voie lactée ».

Source : NBC News / AFP
Bouton whatsapp