Une étoile géante, 100 fois plus grande que le Soleil, a été repérée près de la Voie lactée

Il y a quelques jours, une équipe d’astronomes a découvert la présence d’une nouvelle étoile géante au cœur de la Voie lactée. L’astre était invisible ces dernières années car il avait perdu 97% de sa luminosité.

VVV-WIT-08 : c’est le nom donné à une étoile géante clignotante, découverte il y a quelques jours au centre de la Voie lactée. Pour la trouver, les astronomes ont utilisé le télescope Vista de l’Observatoire Européen Austral, situé au Chili.

Crédit photo : Amanda Smith

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques repèrent une étoile géante clignotante. Grâce à cette nouvelle trouvaille, ils espèrent en apprendre davantage sur ces astres peu connus.

« Une fois que vous commencez à constituer des collections de plusieurs de ces éléments, vous pouvez examiner leurs propriétés dans leur ensemble et percer les mystères de l’origine de ces disques. Cela nous permet d’apprendre comment ces systèmes évoluent et ce qu’ils font à la fin de leur vie », a affirmé Leigh Smith, de l’Institut d’astronomie de l’Université du Cambridge.

Une étoile géante, 100 fois plus grande que le Soleil

Située à 25 000 années-lumière de la Terre, cette étoile géante fait 100 fois la taille du Soleil. Elle n’avait jamais été repérée par les astronomes auparavant car il s’agit d’une étoile variable, ce qui signifie que son intensité et son éclat varient dans le temps.

Crédit photo : ESO

Ainsi, l'étoile peut être plus ou moins lumineuse et selon les estimations des scientifiques, la luminosité de l’étoile aurait baissé de 97% entre 2012 et 2021, ce qui la rendait invisible.

Cependant, depuis les 100 derniers jours, cette étoile géante semble avoir retrouvé toute sa brillance. Les scientifiques pensent qu’une planète ou une étoile a pu se positionner devant l'astre, ce qui aurait éclipsé l’étoile géante. L’autre hypothèse concerne le télescope, dont la vue a pu être obscurcie par des disques de poussière.

Source : The Guardian