Des astronomes dévoilent la première image d'un trou noir

Par
6 999
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Cet après-midi, à 15h07, heure française, des astronomes ont diffusé la première image historique d’un trou noir à l’occasion de six conférences de presse simultanées dans six villes du monde.

Annoncée depuis le début de la semaine, la première image historique d’un trou noir a bel et bien été dévoilée aujourd’hui. Enigme stellaire depuis des décennies, d’où son appellation mystérieuse puisqu’il était impossible d'en capturer un jusqu'à aujourd'hui, un trou noir a enfin été immortalisé.

Cette première historique a pu être réalisée grâce au travail d’un consortium international de chercheurs, baptisé Event Horizon Telescope. Il a été capturé au centre de la galaxie géante M87, aux confins de l'espace, et sa masse équivaut à 6,4 milliards de fois celle du Soleil.

Capture d'écran

Selon la loi de la relativité générale publiée en 1915 par Albert Einstein, l’attraction gravitationnelle exercée par les trous noirs est telle que rien ne peut s’en échapper, ni la matière, ni la lumière, ce qui en font des phénomènes invisibles. Depuis, le mythe du « trou noir qui aspire tout et fait tout disparaître » est resté dans les esprits.

Avec cette image, nous n'apercevons que la silhouette du trou noir grâce au disque d'accrétion brillant qui l'entoure. C'est la confirmation qu'aucune lumière ne sort du trou noir. Ainsi, avec cette photo, la théorie d'Einstein ne peut être remise en question.

Des Américains snobent la fête nationale pour réconforter les chiens de refuges effrayés par les feux d'artifice
Trou noir Espace Univers Science Astronomie
Commentaires