Les images flamboyantes d'un astéroïde qui se désintègre dans le ciel des Philippines

Dans la nuit du 4 au 5 septembre, le ciel des Philippines a été le théâtre d’un phénomène impressionnant. Un astéroïde a pénétré dans l’atmosphère, se dissolvant complètement sous les yeux des habitants.

L’atmosphère est un sacré bouclier ! Preuve en est avec ce spectacle exceptionnel qui a illuminé le ciel des Philippines, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre. En effet, un astéroïde d’un mètre de diamètre, baptisé 2024 RW1, a pénétré l’atmosphère de la Terre peu après minuit.

Son entrée dans l’atmosphère, dont la vitesse est estimée à 17,6 km/s (soit 63 360 km/h), a signé sa fin de vie puisque l’objet céleste s’est immédiatement dissout. L’astéroïde s’est transformé en énorme boule de feu avant de se désintégrer et de laisser une traînée lumineuse dans le ciel nocturne philippin.

Un spectacle sans danger

Si le spectacle est impressionnant, il a été sans danger comme l’avaient anticipé les astronomes. En effet, au regard de sa petite taille et de sa vitesse, l'astéroïde n’a causé aucun dégât au sol.

Un astéroïde arrive sur TerreCrédit photo : iStock

En France, un phénomène similaire avait eu lieu en février 2023 lorsqu’un astéroïde de la même taille que le 2024 RW1 était entré dans l’atmosphère au-dessus de la Normandie. Selon la Nasa, il existerait environ 30 000 objets célestes capables d’entrer, un jour, dans l’orbite de la planète Terre et dans son atmosphère. Seuls 11 000 d’entre eux font plus de 140 mètres de diamètre.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef