Russie : de la neige bleue bioluminescente découverte dans l'Arctique ?

Bouton whatsapp

Un phénomène absolument fabuleux a été découvert en Russie en fin d'année dernière. Particulièrement spectaculaire, celui-ci présente la particularité de rendre la neige... bleue. Précisions.

La nature ne cessera jamais de nous surprendre !

Alors qu’elle marchait sur la côte de la mer Blanche, non loin de la station de recherche où elle travaille au nord-ouest de la Russie, Vera Emalianenko, une biologiste russe, a découvert un phénomène aussi incroyable que magnifique.

Accompagnée d’un certain Mikhail Neretin, fils de l’un de ses collègues, la scientifique a ainsi eu la surprise de découvrir une étrange neige bioluminescente alors qu’elle quittait la station.

En marchant dans la poudreuse immaculée, Vera et Mikhail se sont en effet aperçus que leurs pas laissaient des traînées de lumières bleues qui ressemblaient à des guirlandes lumineuses. Même lorsqu’ils la prenaient en main, la neige restait colorée.

De la neige bleue en Russie ? L'incroyable découverte d'une biologiste russe

Stupéfaits par leur découverte, ils sont retournés à la station biologique pour demander au photographe Alexandre Semenov d’immortaliser le phénomène. Ce dernier a ainsi pris des clichés de ces mystérieuses traces bleues.

« Nous avons piétiné le sol tous ensemble pendant peut-être deux heures », a ainsi raconté Vera Emelienko, dans des propos rapportés par le site National Geographic.

Les photos ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux et envoyées aux plus éminents scientifiques du pays pour tenter de percer le mystère.

Mais le lendemain de cette trouvaille, c’est Vera Emelienko elle-même qui a finalement découvert l’origine de cette neige bioluminescente.

En analysant un échantillon luisant au microscope, la scientifique a ainsi identifié des copépodes, de tout petits crustacés qui deviennent bleus lorsqu’on les touche légèrement. La lumière provenait donc du contact avec ces minuscules créatures.

Issus de la même famille que le plancton, les copépodes vivent généralement dans les profondeurs de l’océan.

Selon les spécialistes du zooplancton, leur présence sur le littoral serait due aux courants marins.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter