Une grotte de l'âge du bronze contenant des trésors archéologiques en parfait état a été découverte en Charente

Bouton whatsapp

À Saint-Projet, une équipe de spéléologues a découvert une grotte à 20 mètres de profondeur, qui renferme des trésors archéologiques très bien conservés.

Crédit photo : Ministère de la Culture

L’année dernière, alors que les agents communaux de Saint-Projet, en Charente, creusaient un trou dans le sol du village pour installer un lampadaire, ils ont remarqué quelque chose d’étonnant : un filet d’air tiède s’échappait du sol. Immédiatement, des spéléologues sont intervenus et ont agrandi le trou, jusqu’à ce qu’ils découvrent une grotte située à 20 mètres de profondeur.

Si les scientifiques effectuent des recherches depuis un an sur cette grotte, c’est seulement maintenant que son existence a été révélée au grand public. Cette trouvaille a été surnommée « la grotte de la licorne ».

Une grotte datant de l’âge du bronze

Selon les estimations des chercheurs, cette grotte daterait de l’époque de l’âge du bronze, entre 2 200 et 800 avant J.-C. La cavité est remplie de stalagmites et de stalactites et contient de nombreuses allées en forme de labyrinthe de 1,4 km de long. L’accès à la grotte est très compliqué pour les spéléologues, qui doivent faire très attention à ne pas souiller ce qu’ils trouvent sur leur passage. En effet, cette grotte renferme de nombreux trésors archéologiques.

Crédit photo : Ministère de la Culture

Les chercheurs ont découvert des traces de pas ancrées dans le sol en argile, des vases, des bols en céramique, des traces de feu ou encore des ossements humains. Des os ainsi que 12 crânes ont déjà été trouvés sur place, ce qui laisse penser que cet endroit était utilisé pour les rites funéraires.

« Dans une salle, on peut voir une sépulture parfaitement en place, ainsi qu’une terrasse aménagée qui accueille un défunt avec des dizaines de poteries autour. On voit aussi des restes de foyers, du charbon, des poteries cachées dans des alcôves. Elles étaient intactes et n’ont pas été mises là par hasard. On voit ainsi une scène funéraire telle qu’elle s’est déroulée il y a 2 500 ans. On a aussi trouvé des os d’animaux, de cochons, de bœufs. Ils y consommaient de la nourriture », a détaillé Jérôme Primault, conservateur au service de l’archéologie à Poitiers.

Crédit photo : Ministère de la Culture

Des trésors archéologiques parfaitement conservés

Toutes ces trouvailles sont dans un parfait état. Selon les chercheurs, cette grotte est restée inaccessible pendant plusieurs siècles car son entrée a pu être obstruée par un éboulement. Ainsi, aucun animal n’a pu s’aventurer à cet endroit, ce qui explique pourquoi toutes les trouvailles sont encore parfaitement conservées. Selon les spéléologues, cette grotte serait une découverte internationale.

« Il s’agit de l’une des grottes sépulcrales les plus vastes de France, peut-être d’Europe. La progression dans la grotte donne la sensation que les derniers occupants viennent de quitter les lieux », a déclaré le ministère de la Culture.

Crédit photo : Ministère de la Culture

Les spéléologues vont continuer d’explorer la grotte dans le but de la cartographier entièrement. Par la suite, chaque trouvaille sera minutieusement examinée par des experts. Des années de recherches et de travail seront encore nécessaires autour de cette grotte, qui ne sera probablement jamais ouverte au grand public, pour éviter de la dégrader.

Source : Charente Libre

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.