Surprise : l'Afrique se déchire en deux et un nouvel océan pourrait apparaître !

Notre bonne vielle Terre est un astre aux terres loin d'être immobiles : progressivement, les continents ont par exemple bougé pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Désormais, les chercheurs se tournent vers l'Afrique, qui présente une particularité précise : elle est en train de se "déchirer" !

L'Afrique, un continent évolutif

Il y a bien longtemps, tous nos continents ne formaient qu'un : il s'agissait de la Pangée, un "supercontinent" qui a fini par se déchirer il y a quelque 200 millions d'années pour, bien plus tard, terminer sa route dans la configuration que tout le monde connaît. Figurez-vous qu'encore aujourd'hui, les terres évoluent, très doucement certes, mais évoluent quand-même.

L'exemple le plus probant est celui de l'Afrique, où des chercheurs de Virginia Tech aux États-Unis d'Amérique sont en train d'y étudier un "rift", soit une déchirure du continent. Se manifestant d'abord par l'apparition d'une faille de la croûte terrestre (ce qui s'est fait il y a 25 millions d'années), le rift de l'Afar est visiblement le seul du monde qui est tout simplement susceptible… d'être suffisamment large pour l'eau s'y déverse, créant alors un nouvel océan.

Une faille qui a encore le temps d'apparaître

La Geological Society of London a aussi étudié le phénomène et confirme qu'il pourrait s'agir là du début d'un nouvel océan. Deux fissures sont apparentes : la première traverse l'Éthiopie et le Kenya et l'autre, de forme circulaire, va de l'Ouganda jusqu'au Malawi.


Crédit image : NASA SRTM

Alors rassurez-vous, ce nouvel océan ne devrait pas vous concerner de votre vivant et probablement personne de notre espèce, puisqu'on ne l'attend pas avant 25 millions d'années. À titre de comparaison, l'Homo sapiens est apparu il y a 300 000 ans, alors nous avons encore de la marge. Après, peut-être pourrons-nous observer tout ça depuis mars ou une gigantesque colonie spatiale, on ne sait jamais.

La Somalie, la Tanzanie, le Kenya et une grande partie de l'Éthiopie se détacheraient alors de l'actuel continent africain. C'est assez fou, quand on y pense !

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Max C.

Journaliste