Une éclipse solaire dans le ciel de la planète Mars transforme le soleil en un gigantesque oeil écarquillé

Il n’y a pas que notre bonne vieille Terre qui a le droit à une éclipse solaire. La Planète rouge vient d’en avoir une dont le spectacle ressemblait fort à un œil humain grandeur nature.

Le 8 février dernier, le robot de la NASA, Perseverance, a capturé en images un drôle de phénomène dans l’espace. Ce jour-là, le soleil était traversé par Phobos, l’un des deux satellites de Mars (avec Déimos).

Phobos continuait sa trajectoire dans le vide lorsque la caméra gauche Mastcam-Z de Perseverance a pris une dizaine de photos pour les coordinateurs du projet Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

Habituellement, celui que les Américains surnomment affectueusement Percy (autrement dit Perseverance) étudie la surface de Mars et collecte des échantillons au sol. Mais pour cette fois-ci, le rover a lâché les paysages de la planète pour lever l’objectif vers le ciel.

Quand un satellite et le soleil forment un oeil

Crédit photo : NASA

Grâce aux dizaines de photos prises de l’éclipse, on peut observer la trajectoire de Phobos dans l’espace. En mettant les clichés côte à côte, on peut alors remarquer que le satellite et le soleil ressemblent fortement à un œil écarquillé en mouvement.

Phobos est considérée comme la petite sœur de Déimos et tous deux ont été découvertes en 1877 par l’astronome américain Asaph Hall. Si leur origine n’est pas entièrement certaine, les astronomes pensent qu’il pourrait s’agir d’astéroïdes ou de débris provenant de la formation du système solaire survenu il y a 4,5 milliards d’années.

Contrairement à la lune de la Terre, Phobos se rapproche lentement de Mars à un rythme d’environ 3,81 centimètres par an. Lorsque Phobos aura atteint Mars, elle pourra s’écraser sur la planète ou se briser en milliers de fragments pour former un anneau comme pour Saturne. Pas de panique à avoir puisque ce crash ne devrait pas se produire avant 50 millions d’années.

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.