Des dunes bleues sur Mars ? La NASA publie une photo incroyable de ce phénomène

Vous avez probablement entendu parler des lunes bleues, mais avez-vous entendu parler des dunes bleues ? Plus précisément, des dunes bleues sur Mars. Si ce n'est pas le cas, n'ayez crainte, la NASA vient de partager en ligne une photographie de ces amas de sable de couleur unique et vous allez en prendre plein la vue !

Crédit : NASA

À voir aussi

En effet, jeudi dernier, l'agence spatiale américaine a publié une photo d'une beauté à couper le souffle dans un article intitulé « Blue Dunes on the Red Planet ». Comme indiqué dans le post, les dunes entourent la calotte polaire nord de Mars et ont été créées par des rafales de vent. L'image ci-dessous montre une zone située à 80,3 degrés de latitude nord, 172,1 degrés de longitude est et large d’à peine plus de 30 kilomètres. Mais selon les experts, les dunes bleues ont été observées sur une région d’une superficie comparable à celle du Texas.

Cette scène particulière a été immortalisée grâce à la caméra infrarouge de la sonde spatiale Mars Odyssey (placée en orbite en 2002 autour de la planète Mars, ndlr), appelée système d'imagerie par émission thermique (THEMIS). L'un des aspects les plus frappants de cette photo est la coloration vive des dunes. Comme l'a décrit la NASA, les différentes couleurs de cette image correspondent aux différentes températures des dunes.

Les dunes orangées et jaunâtres, qui présentent une énergie massive de récifs coralliens, signifient des températures plus chaudes. Les zones bleues dans le coin supérieur gauche de l'image, qui ressemblent à des lagons de rêve ou à des couvertures de neige, ont des températures plus fraîches.

Crédit : NASA

Une caméra thermique pour révéler les matériaux pris en photo sur Mars

Comme l'explique la NASA dans un autre billet, le THEMIS «mesure la température de surface de jour comme de nuit, ce qui permet aux scientifiques de déterminer quels matériaux physiques, tels que la roche, le sable ou la poussière, existent. Ses données révèlent la présence de ces matériaux en fonction de la façon dont ils se réchauffent ou se refroidissent au cours d'une journée martienne.» Le post poursuit en indiquant qu'en plus d'aider les scientifiques à créer des cartes de Mars, le THEMIS leur permet d'identifier la présence de tout, et notamment des matières comme le grès ou le sel.

La photo des dunes bleues ci-dessus combine des images prises par le satellite mentionné plus tôt dans l’article en décembre 2002 et novembre 2004. Elle fait partie d'une collection historique d'images compilées pour célébrer le 20e anniversaire de Mars Odyssey.

Pour rappel, cette sonde a été lancée de la station aérienne de Cap Canaveral en Floride le 7 avril 2001 et est entrée en orbite autour de la planète rouge en octobre de la même année. Elle est toujours en orbite plus de 20 ans plus tard, ce qui en fait l’objet spatial martien encore en service le plus vieux de l’Histoire.

Impressionnant non ?

En 2018, la NASA avait déjà publié des clichés de différentes dunes bleues situées dans la région du cratère de Lyot, les voici : 

Crédit : NASA

Crédit : NASA

Crédit : NASA

Crédit : NASA

Source : Mashable