Voici le « puits de lumière », une lampe solaire capable de transformer l'eau de mer en eau potable

2 306partages
Bouton whatsapp

Ce n’est un secret pour personne : des millions de personnes sont privées d’eau potable dans le monde. Pour pallier ce problème, un architecte néo-zélandais a mis au point une lucarne capable de transformer l’eau de mer en eau potable.

Henry Glogau est un concepteur basé au Danemark. Dans le cadre d’un projet, ce dernier a collaboré avec l’association chilienne TECHO. Le but ? Créer une lampe solaire fournissant à la fois de la lumière et de l’eau potable.

À voir aussi

Crédit Photo : Henry Glogau

Un système ingénieux et peu coûteux

Le Solar Desalination Skylight est une lucarne éclairée par des ampoules LED. Elle a été installée pour la première fois dans une communauté côtière de Mejillones, au Chili, connue sous le nom de « Nueva Esperanza ».

Cette lampe - qui s’accroche au plafond - contient un système de dessalement solaire. Au cours de la journée, les lampes sont alimentées par un panneau solaire. À la nuit tombée, la lucarne produit de la lumière pour éclairer les maisons.

Crédit Photo : Henry Glogau

En parallèle, ce dispositif transforme également l’eau de mer en eau potable. Comme le précise Neozone, l’eau salée « arrive dans une lucarne en forme de cuvette via un tuyau situé dans un puits ».

Les batteries chauffées se chargent de transformer le liquide en vapeur. De son côté, un système de condensation récolte l’eau distillée qui s’écoule grâce à un petit robinet placé au-dessus de la lucarne. À noter que le puits de lumière produit environ 440 ml d’eau potable par jour.

Crédit Photo : Henry Glogau

Cette invention a remporté le prix de la catégorie « Responsive Design » lors des Design Educate Awards. Grâce à sa technologie, Henry Glogau espère trouver un moyen efficace pour venir en aide aux populations les plus démunies.

Crédit Photo : Henry Glogau

Crédit Photo : Henry Glogau

Source : My Modern Met
Bouton whatsapp