À peine dévoilée, l'affiche des JO de Paris 2024 déclenche une polémique inattendue à cause de ce détail

Bouton whatsapp

L'affiche des prochains JO suscite une vague de critiques et notamment sur les réseaux sociaux. On vous explique pourquoi.

La polémique ne cesse d'enfler sur la toile.

À peine révélée, l'affiche de Paris 2024 a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, où plusieurs personnes n'ont pas hésité à fustiger l'absence de certains symboles de la France.

Des critiques parfois violentes et pour le moins inattendues, dont le comité d'organisation (COJOP) se serait bien passé.

Crédit photo : Paris 2024

L'affiche officielle de Paris 2024 loin de faire l'unanimité

En dévoilant ce lundi 4 mars l'affiche officielle des trente-troisièmes Jeux olympiques d'été, les organisateurs ne s'attendaient certainement pas à un tel déferlement. Anonymes et personnalités ont en effet vivement critiqué les choix de cette œuvre, imaginée par le dessinateur Ugo Gattoni.

En cause ? Le choix de l'artiste de ne pas représenter certains détails, supposément rattachés à l'identité française, et notamment la croix religieuse qui figure au sommet du dôme de l'hôtel des Invalides. 

Cette affiche serait donc « une honte pour notre pays » ou encore l'expression d'une « volonté d’effacer tout signe de chrétienté », peut-on lire ainsi sur certains commentaires acerbes publiés sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Mais cette absence de symboles chrétiens n'est pas la seule chose reprochée à l'œuvre. D'autres personnes soulignent en effet le fait que celle-ci n'affiche aucun drapeau bleuc-blanc-rouge. 

« Sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris, la croix en haut du dôme des Invalides a été effacée et aucun drapeau Français n’apparaît. L’invisibilisation de notre identité est une faute inacceptable », peste ainsi le député RN du Gard, Nicolas Meizonnet, sur X.

Crédit photo : capture d'écran X

« L'invisibilisation de notre identité est une faute inacceptable. Le wokisme doit être combattu partout sans relâche », ajoute par ailleurs l'intéressé.

Son collège et député européen, Gilbert Collard ne dit pas autre chose et considère, lui, que cette affiche n'est que « l’œuvre des traîtres coupables du reniement fondamental de la France ».

Crédit photo : capture d'écran X

Vous l'aurez compris, cette affiche est donc loin de faire l'unanimité, surtout à droite de la droite.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.