NBA : Victor Wembanyama devient le premier basketteur français de l'histoire à être sacré « Rookie de l'année »

Bouton whatsapp

Victor Wembanyama a été honoré par la NBA la nuit dernière, en décrochant une récompense individuelle de choix.

C'était attendu, c'est désormais officiel.

À seulement 20 ans, le basketteur Victor Wembanyama, qui évolue aux Spurs de San Antonio (Texas), a été sacré « Rookie de l'année » (meilleur débutant) en NBA ce lundi, devenant par la même occasion le tout premier joueur français à recevoir un tel honneur.

Un trophée prestigieux qui vient récompenser une première saison incroyable de la part du jeune phénomène, originaire des Yvelines.

Crédit photo : @wemby / Instagram

Le Français Victor Wembanyama « Rookie de l'année » en NBA

L'ancien joueur des Metropolitans 92 a été élu à l'unanimité, face aux autres prétendants, Chet Holmgren (Oklahoma Thunder) et Brandon Miller (Hornets de Charlotte). Avant lui dans l'histoire de la NBA, seuls cinq joueurs avaient reçu la récompense de manière unanime.

Il faut dire que le prodige de 2,24m a marqué les esprits pour ses débuts dans la ligue la plus relevée au monde. Attendu au tournant après avoir été choisi à la première place de la Draft en juin 2023, il s'est en effet distingué avec la manière sur les parquets américains.

Si son équipe a terminé la saison régulière à une bien peu reluisante 14e place (sur 15) au classement de la Conférence ouest, « Wemby » a, lui, confirmé tous les espoirs placés en lui, affichant notamment des statistiques exceptionnelles pour un débutant (21,4 points de moyenne, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives, 3,6 contres et 1,2 interception). Des chiffres d'autant plus impressionnants quand on sait que l'intéressé n'a joué en moyenne « que » 29,7 minutes par rencontre. Ce qui est peu pour un joueur majeur.

Devenu en peu de temps indispensable à son équipe - laquelle souhaite construire un projet de jeu autour de lui - Victor Wembanyama s'affirme déjà comme l'une des attractions principales de la NBA, dont il sera probablement l'un des meilleurs joueurs dans les années, voire les mois à venir.

Avec ce trophée individuel de meilleur débutant de l'année, Wembanyama rejoint aux palmarès des grands noms du basket comme Michael Jordan, lauréat en 1985, Shaquille O'Neal (1993), Allen Iverson (1997) ou encore LeBron James (2004).

Crédit photo : @wemby / Instagram


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.