Le « Quotidien de La Réunion » est le premier média français à annoncer son boycott pour le mondial de football au Qatar

Bouton whatsapp

Il s’agit du premier média français, et l’un des deux principaux journaux de l’île, à boycotter le mondial de foot au Qatar. Le quotidien évoque des « atteintes intolérables à la dignité, aux libertés humaines, aux minorités, à la planète ».

Crédit : Jozef Durok/ iStock

« Sans nous », c’est par ce titre en Une de leur journal que le Quotidien de La Réunion a fait son annonce. Par ces mots, le journal réunionnais indique son choix de ne pas couvrir l’événement sportif planétaire.

C’est dans un communiqué que le journal a déclaré, dans la soirée du lundi 12 septembre, son intention de boycotter le mondial. Il n’y aura « plus […] ni articles, ni publicités évoquant l’aspect sportif de ce Mondial-2022 », a écrit le journal à ses confrères des médias.

Le Quotidien de La Réunion devient ainsi le premier média de France à annoncer son boycott de la Coupe du Monde de football.

« Notre journal boycottera tout ce qui est en lien avec l’événement sportif », déclare le journal

Stade Khalifa de Doha, Qatar. Crédit : emson/ iStock

Dans la foulée de cette grande annonce, Vincent Vibert, le directeur du journal, a notamment déclaré : « Notre journal boycottera tout ce qui est en lien avec l’événement sportif, mais relayera les informations en lien avec les problématiques écologiques et humaines portées par la compétition ».

Un choix fort de la part du quotidien qui ajoute par ailleurs vouloir se conformer à sa ligne éditoriale qui « défend des valeurs de respect, de bienveillance, d’engagement, d’indépendance et de liberté d’expression ».

Cette décision a été proposée par les responsables du service des sports du journal, rappelle Vincent Vibert, avant qu’elle ne soit validée par l’ensemble de la réaction. Cela fait suite aux nombreuses polémiques qui secouent l’organisation de ce mondial au Qatar 2022 comme l’atteinte aux droits et libertés humains ainsi qu’aux problèmes environnementaux.

D’autres médias français ou internationaux suivront-ils le Quotidien de La Réunion dans cette démarche ? Le mondial au Qatar aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.

Source : Sud Ouest
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter