Une foule de plusieurs milliers de personnes accueillent Teddy Riner pour son retour en Guadeloupe

Le judoka Teddy Riner a fait un passage express sur son île d’origine pour célébrer avec le peuple guadeloupéen ses deux titres aux olympiades.

Il l’avait annoncé ce week-end, Teddy Riner serait de retour en Guadeloupe, son île natale. Après ses deux titres de champion olympique, en simple et en équipe, le judoka est allé fêter cela avec tout le peuple guadeloupéen.

Celui qui avait invité ses concitoyens à « venir mettre le bordel à l’aéroport » n’a pas dû être déçu. À son arrivée sur ses terres, à peine sorti de l’avion, Teddy Riner a été accueilli comme un roi mardi 6 août. Une foule compacte s’était pressée pour saluer et féliciter l’enfant du pays. Et les Guadeloupéens devraient profiter au maximum de leur star locale, puisqu’elle n’a prévu de rester que 24 heures sur l’île.

« C’est un touché-viré [courte étape], mais au moins je le fais […], je me dois de faire cet honneur aux Guadeloupéens », avait-il déclaré tout en rappelant que la visite serait très courte.

Un petit tour sous les clameurs du public et puis s’en va

Teddy Riner dans un bus impérial saluant la foule Crédit photo : AFP

Pas de quoi gâcher la fête, au contraire. Teddy Riner s’est mêlé aux festivités avec deux invitées de marque autour du cou, ses médailles d’or. Après un bain de foule à l’aéroport où les Guadeloupéens ont scandé « mi boss la rivé », soit « mon patron est arrivé » en créole, le quintuple champion du monde s’est frayé un chemin vers la sortie.

Là encore, la ferveur et les supporters étaient au rendez-vous. Le colosse du judo mondial a donné une rapide conférence de presse avant de s’offrir une tournée à Pointe-à-Pitre dans un bus impérial. D’après les autorités, près d’une dizaine de milliers de personnes avaient fait le déplacement munies de drapeaux guadeloupéens. Et Teddy Riner le leur rend bien :

« Je suis content de revenir au pays, vous connaissez mon amour pour la Guadeloupe. Moi je suis Guadeloupéen, c’est important de venir remercier mon peuple, ceux qui m’ont porté toutes ces années », a-t-il déclaré durant sa courte étape dans les Antilles.

Teddy Riner salué par la foule à l'aéroport en Guadeloupe Crédit photo : AFP

La fête s’est poursuivie au son des tambour du groupe local Akiyo avant de se terminer au stade Vélodrome de la Guadeloupe. Teddy Riner devrait prochainement revenir sur le sol de la métropole afin d’assister à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 qui se tiendra dimanche 11 août.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.