Pointe-à-Pitre : les activités incontournables à faire dans la capitale de la Guadeloupe

37partages

Pendant que l’automne bat son plein et que l’hiver arrive à grand pas, quoi de mieux que de passer les saisons froides au soleil? Un petit voyage en Guadeloupe, ça vous tente? On vous emmène en direction de la capitale Pointe-à-Pitre.

Quand on pense à la Guadeloupe, on pense inévitablement aux plages, à faire le tour des îles environnantes et de s’évader l’esprit en pleine nature en dégustant modérément le rhum local.

À l’épicentre de l’île guadeloupéenne, vous débarquez à l’aéroport du Raizet et descendez au sud pour découvrir la belle Pointe-à-Pitre. Voici quelques activités incontournables à faire une fois dans la capitale:

1 – Saint-John Perse, Schoelcher… des musées iconiques à découvrir

guadeloupe-tourisme.com

Être à Point-à-Pitre est une occasion idéale de se faire un bon petit bouillon de culture, notamment concernant des figures historiques guadeloupéennes. Le musée Saint-John Perse est dédié au célèbre poète, lauréat du prix Nobel de littérature, qui était également connu sous le nom d’Alexis Saint-Léger. Dans la même lignée, le musée Schoelcher honore la vie et l’œuvre de Victor Schoelcher, journaliste et homme politique, devenu célèbre pour sa lutte en faveur de l’abolition de l’esclavage. Enfin, le Memorial Acte est un musée dédié à l’histoire des Caraïbes, et notamment sur la traite et l’esclavage.

2 – Le Gosier, de la marina à l’île

Shutterstock / i7pu3pak

Commune de Pointe-à-Pitre, située au sud de la capitale, Le Gosier est un véritable havre balnéaire d’évasion avec de nombreuses plages. Vous aurez l’occasion de vous prélasser sur du sable fin face à l’océan, mais aussi flâner et vous relaxer dans les différents bars présents dans la marina, sans oublier le shopping. Enfin, vous pourrez opter pour une excursion sur l’îlet du Gosier.

3 – Chiner dans les rues de Pointe-à-Pitre

guadeloupe.franceantilles.fr

La capitale guadeloupéenne est également le lieu idéal pour faire des bonnes affaires chez les nombreux commerçants locaux, dans les marchés et dans les brocantes. Entre le marché de la Darse, ceux de Saint-Antoine, Saint-Jules ou encore le marché aux fleurs, il y a de quoi faire. Si vous y allez en août, vous aurez aussi l’occasion d’assister à la fête des cuisinières lors de laquelle les femmes arborent des costumes colorés et des paniers remplis de plats créoles pour les faire bénir. Vous pouvez vous régaler.

4 – Se balader sur la Place de la Victoire

À Pointe-à-Pitre, difficile de passer à côté! La Place de la Victoire est un grand parc qui est le point central de la capitale. Jonché de manguiers et de palmiers royaux, cet endroit est bordé par des cafés sur son côté ouest, et des vieilles maisons sur le côté est.

5 – Plongée, kayak, randonnée… le sport en phase avec la nature

antilleslocation.com

Au-delà de l’aspect urbain de Pointe-à-Pitre, il serait dommage de ne pas en profiter pour sortir respirer les espaces naturels qui entourent la ville. La mer vous offre l’opportunité de découvrir la magnifique biodiversité qui y règne à travers des sessions de plongée tandis que la terre offre des sentiers de randonnées dans des paysages magnifiques.

Si, soudainement, l’envie vous prend de découvrir tout ça, vous savez ce qu’il vous reste à faire: prendre un billet d’avion pour Pointe-à-Pitre et pour cela, il n’y a rien de mieux que la compagnie Air Caraïbes.

En vidéo : Bonnie, le chien défiguré qui mène enfin une vie heureuse
Plus d'articles
Dernières news