Un commentateur sportif britannique est aujourd'hui dans la tourmente après un dérapage sexiste, qui a été sanctionné par son employeur.
C'est une petite phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd !
Un journaliste britannique, qui couvrait les Jeux olympiques de Paris pour Eurosport, a été exclu de la chaîne après avoir été épinglé pour une remarque sexiste, prononcée à l'antenne.
Le stade de Paris La Défense Arena de Nanterre, où ont lieu les épreuves de natation des JO de Paris. Crédit photo : iStock
Alors qu'il commente les JO, ce journaliste dérape en direct et se fait virer
La séquence polémique a eu lieu ce samedi 27 juillet en épilogue de la retransmission de l'épreuve du 4x100m de natation féminine.
Alors que la course venait de s'achever sur un succès probant de l'équipe australienne, l'expérimenté journaliste sportif Bob Ballard a commis un dérapage misogyne qui a choqué les spectateurs et les internautes.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Tout est parti des célébrations des nageuses australiennes (Mollie O'callaghan, Shayna Jack, Emma Mckeon and Meg Harris) qui n'ont visiblement pas été du goût du commentateur.
Alors que ces dernières prenaient le temps de savourer leur victoire devant le public de la Paris-La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), Bob Ballard a ainsi critiqué, à sa manière, l'attitude des championnes olympiques, trop lentes à son goût.
« Voilà, les femmes en terminent. Vous savez comment elles sont, les femmes... elles traînent un peu, font leur maquillage » (Bob Ballard)
La phrase du journaliste, difficilement défendable et totalement hors de propos, a immédiatement suscité la polémique auprès du public. Beaucoup d'internautes se sont insurgés de cette déclaration et ont interpellé Eurosport, dont la réaction ne s'est pas fait attendre.
Dès le lendemain de cette sortie médiatique controversée, la chaîne a en effet décidé d'exclure Bob Ballard avec « effet immédiat », et ce, jusqu'à la fin des Jeux olympiques.
Une décision saluée par de nombreuses personnes et que l'intéressé n'avait pas souhaité commenter dans un premier temps. Il a finalement réagi deux jours plus tard en publiant un communiqué d'excuses.
« Les commentaires que j'ai faits lors de la cérémonie de victoire du relais australien de nage libre, samedi, ont provoqué une certaine offense. Je n'ai jamais eu l'intention de contrarier ou de rabaisser qui que ce soit et, si je l'ai fait, je m'en excuse. Je suis un fervent défenseur du sport féminin. L'équipe d'Eurosport me manquera beaucoup et je lui souhaite le meilleur pour le reste des Jeux olympiques. Je ne ferai aucun autre commentaire. Je vous remercie » (Bob Ballard)