À Nevers, le bal des pompiers a suscité la polémique à cause de blagues de très mauvais goût, à caractère sexiste. Précisions.
Comme le veut la tradition, le 14 juillet est l’occasion pour les casernes de pompiers d’organiser des soirées festives aux quatre coins de la France. Des événements qui jouissent généralement d’une réputation enflammée et qui se font dans la bonne humeur.
Cependant, à Nevers, dans la Nièvre, les participants ont été choqués d’apercevoir une urne, au niveau de la buvette, sur laquelle était inscrite des propositions très osées. Comme le rapporte La Montagne, ces messages comportaient des propos sexistes et outranciers, proposant notamment aux participants de payer pour des faveurs sexuelles.
Crédit photo : Le Journal du Centre / VYBI Studio
Le bisou pour 1 euro, un string pour 5 verres, une bifle pour 5 euros et même “la complète” pour 20 euros. Les clients ont été choqués par ces inscriptions même s’il s’agissait certainement de blagues bien potaches.
Crédit photo : La Montagne
L’Amicale des pompiers se désolidarise
Cette initiative humoristique n’a pas été du goût de tous et serait le fruit d’un groupe isolé de pompiers, sans validation des organisateurs de l’événement. Le président de l’Amicale des pompiers de Nevers a notamment fait part de son mécontentement face à ces blagues sexistes, estimant que l’urne à bisou n’était pas destinée à récolter des fonds, comme le veut la coutume.
“Je n’étais pas au courant et évidemment je ne cautionne pas du tout. Ce qui a été écrit sur cette boîte n’entre pas du tout dans l’état d’esprit de l’Amicale et du bal. Je ne souhaite pas que cela entache toute une institution”
Crédit photo : La Montagne
Auprès de La Montagne, il assure qu’une enquête interne sera menée pour trouver le ou les responsables de ces mauvaises blagues.
Reste à savoir désormais si les pompiers parviendront à éteindre cet "incendie"...