Vous ne devinerez jamais quel est le film le plus diffusé à la télévision française

Bouton whatsapp

Les Français regardent de moins en moins la télévision. L’avènement des plateformes de streaming et les multiples rediffusions de classiques expliquent peut-être cette tendance. Certains films ont été diffusés près d’une soixantaine de fois depuis leur sortie.

On est tous tombés, un jour ou l’autre, sur un classique du cinéma français à la télé. La Grande Vadrouille, Le Père Noël est une ordure, Les Bronzés font du ski ou encore Les Visiteurs. En même temps, il y a de quoi, puisque ces films font partie de ceux qui sont le plus diffusés sur le petit écran.

Pourtant, vous serez surpris d’apprendre qu’aucun d’entre eux ne fait partie du top 20 des films les plus diffusés à la télévision française. C’est ce que révèle le « bilan 2023 » du Centre national du cinéma et de l’image (CNC), publié le 15 mai dernier.

En effet, le bilan dresse la liste des films les plus diffusés à la télévision nationale depuis 1957. Vous verrez que certains d’entre eux comptent plus de (re)diffusions qu’ils ne comptent d’années d’existence.

Quels sont les films les plus diffusés à la télévision français ?

Delphine 1, Yvan 0. Crédit photo : TF1 Films Production

Si vous pensez que Les Bronzés font du ski ou Les Visiteurs font facilement partie de la liste du CNC, vous avez tout faux. Difficile à croire, mais c’est pourtant vrai. Il ne font même pas partie du top 20 alors que l’on a l’impression qu’ils sont diffusés chaque année à la télé.

L’autre grande surprise de ce classement vient tout simplement de la première place. C’est un film plutôt méconnu qui l’occupe. Il s’agit de Delphine 1, Yvan 0 réalisé par Dominique Farrugia et sorti en 1996. Vingt-huit ans après sa sortie au cinéma, ce film porté par Julie Gayet et Serge Hazanavicius a été diffusé 70 fois à la télé, dont 58 ces dix dernières années !

Les Douze travaux d'Astérix. Crédit photo : Studios Idéfix

La comédie romantique est suivie par le très populaire Kirikou et les bêtes sauvages et ses 69 diffusions depuis 2004. Les Douze travaux d’Astérix complète le podium avec 60 diffusions depuis 1975.

Les aventures du petit gaulois ne sont pas en reste puisque quatre autres films de la série occupent le top 10. Dans le reste de ce top, on retrouve la comédie Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ et ses 57 diffusions en sixième position. Puis, Scout, toujours, seconde réalisation de Gérard Jugnot, qui s’empare de la huitième place avec 56 diffusions dont 33 rien que ces dix dernières années.

Découvrez le Top 20 ci-dessous :

1. Delphine 1, Yvan 0 (70 fois)

2. Kirikou et les bêtes sauvages (69 fois)

3. Les Douze Travaux d’Astérix (60 fois)

4. Astérix et la surprise de César (58 fois)

5. Astérix et Cléopâtre (58 fois)

6. Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (57 fois)

7. Astérix chez les Bretons (56 fois)

8. Scout toujours (56 fois)

9. Kirikou et la Sorcière (56 fois)

10. Astérix le Gaulois (55 fois)

11. Tintin et le lac aux requins (55 fois)

12. Tintin et le Temple du solei (55 fois)

13. La Vie est un long fleuve tranquille (53 fois)

14. Astérix et le coup du menhir (52 fois)

15. astérix et les Indiens (51 fois)

16. Les Sous-doués (51 fois)

17. Bouge ! (51 fois)

18. Le Grand bleu (50 fois)

19. Flic ou voyou (50 fois)

20. Le Grand restaurant (50 fois)


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.