L’arnaque à la sextorsion fait actuellement des ravages au Royaume-Uni et pourrait arriver en France. Voici comment vous devez réagir si vous recevez un e-mail qui s’attaque à votre vie privée.
Les escrocs rivalisent d’idées pour soutirer de l’argent à leurs victimes en les piégeant avec des arnaques bien rodées. C’est par exemple le cas sur la route, où l’on peut facilement être piégé, comme avec l’arnaque au kit de dépannage automobiliste qui fait de nombreuses victimes partout en France.
Les escrocs peuvent également nous contacter via notre téléphone portable, en nous envoyant notamment des SMS à propos d’un colis trop volumineux.
Crédit photo : iStock
Mais dans certains cas, les arnaqueurs peuvent aussi s’attaquer à notre vie privée. C’est le cas avec l’arnaque à la sextorsion, qui prend de plus en plus d’ampleur au Royaume-Uni.
Une vidéo compromettante
Dans le cadre de cette arnaque, une personne vous contacte par e-mail en vous faisant croire qu’elle est en possession d’une vidéo compromettante de vous. Avec un message qui débute par “Bonjour, sale pervers”, les escrocs affirment qu’ils ont une vidéo compromettante de vous, où l’on vous voit en train de regarder du contenu pour adultes. Les auteurs du message menacent ensuite de diffuser cette vidéo à tous vos contacts si vous ne payez pas une somme d’argent.
“Dès que vous ouvrez cet e-mail, vous avez 48 heures pour payer. Sinon, je rends la vidéo publique”, peut-on lire dans les messages, comme le rapporte CNEWS.
Crédit photo : iStock
Avec cette arnaque, les escrocs jouent sur l’émotion et la panique qui peuvent gagner une personne face à ce genre de message. Mais dans la majorité des cas, les escrocs n’ont aucune vidéo compromettante à votre sujet et il s’agit uniquement d’un moyen de vous soutirer de l’argent en vous faisant peur.
Si vous recevez ce message, il est conseillé de ne pas y répondre et de ne cliquer sur aucun lien ni aucune pièce jointe, car ils pourraient contenir des virus pour pirater votre appareil. Ne payez pas l’argent demandé et changez tous vos mots de passe, en activant la double authentification pour renforcer la sécurité. Enfin, signalez l’e-mail comme tentative de phishing sur la plateforme Signal Spam pour que la CNIL mène une enquête sur cette escroquerie.
Cette nouvelle arnaque rappelle que nous devons faire preuve de vigilance en ouvrant notre messagerie. D'ailleurs, faites également attention aux messages que vous recevez sur Gmail, car l’un d’eux est une redoutable arnaque qui utilise l’intelligence artificielle.
De manière générale, restez vigilant quand vous recevez un e-mail suspect qui vous demande de cliquer sur un lien inconnu.