Répandue depuis plusieurs années, cette arnaque visant les automobilistes se montre de plus en plus fréquente, et celle-ci fait de gros dégâts.
Un kit gratuit automobile, ça vous dit ? Sur le papier, cette proposition généreuse peut faire rêver un grand nombre de conducteurs. Le hic ? Il s’agit d’un piège tendu par des malfaiteurs au mode opératoire bien rôdé, alerte Signal-Arnaques sur X.
Cette escroquerie se dévoile dans un e-mail ou apparaît en pop-up sur des sites internet peu fiables, et celle-ci présente un message de ce type :
« Nous aimerions vous offrir une opportunité unique de recevoir un tout nouveau Kit d’urgence pour voiture ! Pour l’obtenir, répondez simplement à ce court sondage », peut-on lire.
Crédit Photo : Vinci Autoroutes
Comme le précise Signal-Arnaques, les escrocs usurpent l’identité du Ministère des Transports ou de Vinci Autoroutes pour convaincre leurs cibles de se procurer la caisse.
Une arnaque encore jamais évoquée ici et qu'on voit monter en puissance depuis environ 6 mois : l'arnaque au kit de dépannage.
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) May 4, 2025
Comment ça marche ? On vous explique ! #thread 🔽 pic.twitter.com/RwJfxqXS2x
Dans le détail, le kit comprend un triangle de signalisation, un gilet de sécurité, une couverture de survie, des câbles de démarrage ou encore une corde de remorquage.
Pour le recevoir, les automobilistes intéressés doivent débourser la somme de 3 euros, un montant correspondant aux frais de livraison. Pour régler cette dette, les personnes piégées doivent entrer leurs coordonnées de carte bancaire.
Crédit Photo : iStock
C’est ainsi que ces dernières se retrouvent coincées dans une situation embêtante.
Un abonnement caché
Une fois les informations bancaires récoltées, les cybercriminels vont s’en servir pour réaliser des prélèvements réguliers sur le compte de leur victime. Un abonnement caché, dont le montant varie entre 30 et 60 euros par mois.
« Des prélèvements réguliers sont ensuite effectués, souvent sous des libellés obscurs, pour éviter d’attirer l’attention », détaille Signal-Arnaques sur les réseaux sociaux.
L’association indique également que l’arnaque aux faux kits a été repérée il y a plusieurs années. Mais que celle-ci est revenue en force il y a six mois.
À l’époque, Vinci Autoroutes avait publié un message d’alerte pour dénoncer cette pratique.
« Des emails frauduleux usurpant l'identité de VINCI Autoroutes circulent. Aucune fuite de données n'est à déplorer et VINCI Autoroutes a déposé plainte. Un certain nombre d’entre eux promet par exemple le gain de kit d’urgence ou de dépannage» , avait annoncé le concessionnaire autoroutier français.
Crédit Photo : Facebook
Comment se protéger ?
Fort heureusement, il existe des réflexes à adopter pour éviter de tomber dans le panneau, comme repérer l’absence de mentions légales claires et un nom de domaine douteux, explique Signal-Arnaques.
Ce mail frauduleux contient aussi une référence insistante à une aide d’État ou à Vinci sans lien officiel, ainsi que des conditions générales écrites en anglais ou hébergées à l’étranger.
De leur côté, les personnes piégées doivent contacter leur banque pour faire opposition aux prélèvements. Enfin, il est important de signaler la fraude sur ce site.