En France, 10 milliards d'euros d'aides ne seraient pas réclamés par leurs bénéficiaires. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de mettre en place un simulateur gratuit pour évaluer ses droits aux prestations et aides sociales
Prime d’activité, RSA, allocations familiales… Vous l’ignorez peut-être, mais de nombreux Français oublient de réclamer leurs prestations pour diverses raisons telles que le manque d’informations à ce sujet ou la peur de se tromper.
Parmi eux, certaines personnes éligibles ne savent pas comment faire les démarches pour obtenir les aides sociales auxquelles elles ont droit. Ainsi, près de 10 milliards d’aides ne seraient pas réclamées par leurs bénéficiaires chaque année en France.
Crédit Photo : istock
Récemment, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a dévoilé les résultats issus de son baromètre d’opinion sur le «degré de connaissance des prestations sociales et sur les motifs de non-recours».
En 2018-2019, 30% des Français n’ont pas réclamé l’assurance chômage au Pôle emploi, 34% à ne pas réclamer le revenu de solidarité active en 2018, et 50% à ne pas réclamer le minimum vieillesse à la caisse de retraite en 2016.
«Les Français ont une connaissance très variable des prestations, d’autant que les systèmes de solidarité ont eu tendance à se complexifier pour s’adapter à la diversité des situations familiales et professionnelles», peut-on lire sur le site de la DRESS.
Crédit Photo : istock
Le Gouvernement crée un outil gratuit pour aider les Français
Pour pallier ce problème et aider les personnes en difficulté, le gouvernement a opté pour un versement automatique des prestations sociales appelé «solidarité à la source». À noter que ce dispositif concerne le RSA, la prime d’activité et les aides au logement.
«Pour la première fois, les Français qui en ont besoin, verront chaque mois sur leur fiche de paie, le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité», avait annoncé à l’époque l’ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe.
Avant d’ajouter : «Cette avancée concrète du quotidien est un jalon essentiel sur le chemin vers la solidarité à la source». Mais ce n’est pas tout ! Un simulateur gratuit et simple d'utilisation a été créé pour connaître en quelques clics les prestations sociales que vous pouvez demander.