Les pénuries de bois de chauffage de plus en plus fréquentes, tandis que son prix augmente

Bouton whatsapp

De plus en plus de Français se tournent vers le bois de chauffage. Son prix attrayant en est la principale raison alors qu’il a augmenté ces derniers mois.

À l’approche de l’hiver, les Français qui se chauffent au bois font le plein de réserves. Aujourd’hui, ils sont 1 Français sur 4 à opter pour ce moyen de chauffage. Il faut dire qu’il possède un sérieux argument, son prix. En effet, un client peut se chauffer durant plusieurs mois pour moins de 450 euros, rapportent nos confrères de TF1 info.

Et ce n’est pas la hausse des prix de ces derniers mois qui poussera les Français à trouver un autre moyen pour se chauffer. « Jusqu'en 2021 on était à 60 euros, et en 2022, il est passé à 65 euros. Cette année encore, il est passé à 67 euros », raconte Jérôme Nigi, le responsable technique de l'enseigne spécialisée dans la fabrication et l'installation de cheminées Brisach.

Des prix qui augmentent ainsi que la demande des clients

Malgré cette hausse des prix, les commerçants ont également remarqué que les Français étaient de plus en plus nombreux à se tourner vers le bois bûche. Adrien Barseyni, technicien commercial pour le magasin La Romaine a une explication : « Le bois bûche, même s'il augmente, reste toujours moins cher que tout autre matériau combustible ». De quoi pousser bon nombre de Français à choisir le chauffage au poêle.

Crédit photo : Bastian Weltjen/ iStock

Par ailleurs, l’achat d’un poêle à bois permet dans le même temps de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un emprunt versé par certaines banques afin que les particuliers réalisent des travaux d’amélioration énergétique, explique le site du Service-Public.

Par ailleurs, ce phénomène entraîne un effet ricochet jusque dans la production du bois de chauffage. Si le prix du bois de chauffage sur pied a doublé en trois ans pour atteindre 12 euros le mètre cube (car la main-d’œuvre est humaine ou parce que le prix des machines augmente), le bois se fait plus rare. Certains revendeurs enregistrent même des pénuries de bois malgré une production qui a doublé.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.