Un expert révèle pourquoi il ne faut jamais garder ses chaussures à la maison

Bouton whatsapp

C’est une question que tout le monde se pose : faut-il vraiment enlever ses chaussures en rentrant dans une maison ?

Le monde se divise en deux catégories : les personnes qui portent leurs chaussures à l’intérieur et les personnes qui retirent leurs souliers sur le pas de la porte. Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : faut-il enlever ses chaussures en rentrant chez soi.

Cela tombe bien, un professeur de microbiologie l’Université de l’Arizona (États-Unis), Charles Gerba, s’est penché sur la question dans les colonnes du Guardian. Le spécialiste rappelle que «95% des chaussures contiennent des bactéries fécales».

Crédit Photo : iStock

Vous l’aurez compris, nos chaussures sont de véritables nids à bactéries. Toujours selon Charles Gerba, la bactérie de l’E.coli serait présente sur un tiers d’entre elles : «Les gens marchent tout le temps sur les crottes de chiens sans s’en rendre compte».

De son côté, Gabriel Filippelli, professeur de sciences de la Terre à l’Université d’Indianna, dresse un tableau encore plus inquiétant. Selon lui, les semelles de nos chaussures «sont contaminées aux métaux lourds comme le plomb, en passant par les produits pétrochimiques, les huiles et les lubrifiants», détaille le scientifique auprès du média britannique.

La pandémie a bousculé les habitudes

C’est bien connu, certaines personnes n’hésitent pas à demander à leurs convives d’ôter leurs souliers à l’intérieur. Pour Charles Gerba, la pandémie de Covid-19 a sensibilisé la population aux microbes et aux mesures d’hygiène.

Même son de cloche pour Gabriel Filippelli, qui estime que les réseaux sociaux jouent un rôle important : «Dans de nombreuses cultures asiatiques, il est absolument interdit d'entrer dans la maison de quelqu'un avec ses chaussures, c'est un signe de manque de respect total. Les jeunes d’aujourd’hui sont exposés à une vision plus globale».

Crédit Photo : iStock

Contacté par la BBC, Jill Litt, professeur d’études environnementales à l’Université du Colorado, rappelle que les enfants en bas âge sont plus susceptibles d’être directement en contact avec les bactéries :

«Pour les tout-petits, le main à la bouche est l'une des principales façons dont les enfants sont exposés à des substances toxiques et à des agents de maladies infectieuses».

Si vous hésitiez encore sur la question, vous avez désormais la réponse.

Source : RTL
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.