jetlag

8 raisons qui vont vous convaincre que le Monténégro est l'un des plus beaux pays sur Terre

Par
20 393
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Aux confins occidentaux des Balkans, coincé entre le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Albanie et la mer Adriatique, se trouve un tout petit pays : le Monténégro. Il est si discret qu'on parle assez peu de lui, et pourtant... quelle erreur, tant ses plages aux eaux saphir courbées par le soleil, ses lacs qui brillent comme des joyaux dans leur écrin de montagnes mériteraient d'intarissables éloges ! 

Des paysages à couper le souffle, des sommets montagneux des Alpes dinariques qui semblent déchirer un ciel d'azur avant de se jeter dans l'Adriatique, voilà ce que vous trouverez au Monténégro... Mais outre cela, il s'agit aussi d'un pays chargé d'histoire, et les habitants sont parmi les plus sympathiques et les plus adorables du monde.

Voilà 8 raisons qui vont vous convaincre que le Monténégro, même s'il est globalement assez méconnu, est le plus beau pays sur Terre... De quoi prouver que ce n'est pas la taille qui compte !

Les paysages saisissants du Parc National du Durmitor 

Parc National du Durmitor / Shutterstock

Si vous rêvez de grands espaces et que la nature sauvage vous appelle, alors n'hésitez plus et foncez ! Forêts verdoyantes, lacs aux eaux limpides, gorges tortueuses et cascades à couper le souffle, les amateurs de rando seront servis ! Ces vallées, formées par l'action abrasive des glaciers il y a quelques centaines de milliers d'années, font probablement partie de ce que notre continent a à offrir de plus sublime au niveau montagne.

Flâner dans le petit village de pêcheurs de Perast

Perast / Shutterstock

Perast, c'est un peu comme un petit bout de Venise perdu dans l'autre bout de l'Adriatique (d'ailleurs, le pays était sous occupation Vénitienne au Moyen-Âge), sauf qu'avec ses 350 habitants, ça grouille beaucoup moins de touristes... et vous avez les montagnes offertes en prime. Si vous êtes passionné d'histoire, vous serez forcément touché par les réminiscences de la grandeur des empires passés, l'architecture coloniale, l'authenticité du charme de ces habitations. Et si les choses du passé vous laissent de marbre, et bien... Quoi, la photo ne vous a-t-elle pas déjà convaincu de faire vos valises ?

C'est une destination vraiment pas chère

L'île de St. Georges, au Monténégro / Shutterstock

Beaucoup de jeunes Européens préfèrent se tourner vers la Croatie, voisine du Monténégro, lorsqu'il s'agit de visiter un pays splendide sans mettre à sec leur tirelire. Mais le coût de la vie au Monténégro est encore plus bas qu'en Croatie : pour une petite dizaine d'euros à peine, vous pouvez disposer d'un repas complet dans un bon restaurant !

La cuisine méditerranéenne monténégrine, à mi-chemin entre les saveurs de Grèce, de Turquie, d'Italie et des pays de l'Est.

Un Pasulj / Shutterstock

Salades de poulpe, soupes au poisson, coquillages et crustacés aussi divers que variés seront à déguster sans modération sur la côte, pour les amateurs. Du côté de l'intérieur des terres, on se délectera davantage d'un repas copieux, aux saveurs et aux influences aussi diverses que variées : du ćevapi (une sorte de kébab) au karađorđe vasnicla (des rouleaux de veau pané remplis de fromage fondant) en passant par le pasulj (une soupe aux haricots et à la viande ) ou encore le sarma (du chou farci à la viande hachée). Il y a dde quoi faire le bonheur de tous les gastronomes !

C'est l'un des joyaux cachés de l'Europe

Vue du port de pêche de Perast / Shutterstock

Le Monténégro, c'est un fait, n'est pas la première destination qui nous vient en tête lorsqu'on prévoit de partir en vacances. Il s'agit, on l'a dit, d'un petit pays discret, relativement peu connu de ses plus grands voisins Européens. Résultat : les touristes préfèrent en général aller s'amonceler sur leurs serviettes le long de la côte espagnole, en Grèce, ou sur la Côte d'Azur, en négligeant les magnifiques plages monténégrines, à leur plus grand tort ! Si vous êtes à la recherche de calme, que vous voulez profiter d'une plage tranquille et partir loin du brouhaha, vous avez frappé à la bonne porte.

Les plages, splendides, calmes, aux eaux turquoise

La vieille ville de Budva / Shutterstock

Parlons-en, des plages monténégrines. Si la Croatie s'approprie une grande partie de la ô combien splendide côte Adriatique, elle n'en a pourtant pas le monopole, loin s'en faut ! Il faut dire que, dans ce cas précis, le Monténégro a su concentrer les petites pépites sur un tout petit espace. résultat, une multitude de baies, criques, et plages isolées pour se détendre en toute sérénité.

Gospa od Škrpjela, Notre-Dame du Rocher

Gospa od Skrpjela / Shutterstock

Le Monténégro est riche en matière de paysages, mais aussi en matière d'architecture et d'histoire. De fait, il abrite quelques-uns des sites historiques les plus fascinants d'Europe ! Le plus iconique d'entre eux est sans doute Notre-Dame du Rocher. Le rocher en question est en fait une île artificielle, constituée d'amoncellement de pierres et d'épaves de bateaux capturés et coulés. La légende voudrait que l'île se soit constituée au fil des siècles, car les pêcheurs locaux avaient coutume de jeter une pierre dans la mer, à l'endroit où une icône de la vierge Marie avait été retrouvée, à chaque fois qu'ils revenaient d'une pêche fructueuse. Au fil du temps et des cailloux jetés, une île aurait fini par sortir de l'eau, sur laquelle l'église a ensuite été construite...

Le Canyon de la Tara

Le canyon de la Tara / Shutterstock

Il s'agit de l'un des canyons les plus profonds d'Europe !  Ces gorges vertigineuses, avec leurs falaises de plus de  1 300 mètres de haut, font le bonheur des amateurs de raf, canyoning, kayak et autres sports d'eaux-vives. Mais si vous ne savez pas nager, vous pourrez aussi admirer la Tara d'en haut, en grimpant tout en haut du mont Ćurevac pour profiter d'un panorama de toute beauté.

Commentaires