5 randonnées insolites à découvrir en France

2 277partages

Amateurs de randonnées, bousculez vos habitudes en sortant des sentiers battus. En France, il existe des promenades qui éveilleront en vous des sensations nouvelles. Afin de vous préparer, la rédaction a dressé une liste des randonnées insolites à découvrir de toute urgence.

C’est bien connu, la France est une destination très prisée pour la randonnée pédestre. En effet, l’Hexagone regorge de paysages magnifiques qui ne cessent d’émerveiller les randonneurs. Généralement, ils empruntent des sentiers pour effectuer leur promenade sportive. Vous l’ignorez peut-être, mais certaines randonnées sortent de l’ordinaire.

Par exemple, les baroudeurs apprécieront de déguster une pinte de bière artisanale après une longue journée de marche. D’autres n’hésiteront pas à partir à l’aventure au coucher du soleil. La marche de nuit est un cocktail de sensations fortes réservé aux plus téméraires d’entre nous.

Si vous appréciez sortir de votre zone de confort, cet article est fait pour vous ! Sans plus tarder, voici cinq randonnées insolites à découvrir en France. Équipe de votre plus bel attirail de randonneur, vous ne serez pas déçu du voyage !

La rando-yoga

Crédit Photo : everst / Shutterstock

La citation « Un esprit sain dans un corps sain » a une place importante dans le cœur des sportifs. Et la rando-yoga est un bon moyen de mettre en pratique ce conseil. Cette activité physique est ouverte à tous et vous offre un moment de bien-être en plein cœur de la nature.

C’est simple : sur le chemin, prenez le temps de vous arrêter pour méditer. Cette pause détente vous permettra de vous recentrer sur vous-même tout en admirant le paysage, sans oublier un moment confortable si vous avez le bon short élastique. Pas de panique, il existe des postures très faciles pour débuter. De plus, ce type de randonnée est encadré par un professionnel.

La rando-yoga peut s’effectuer en bord de mer, en montagne ou dans un parc ! Plusieurs sites spécialisés proposent des circuits adaptés à tous les niveaux.

La rando-bière

Crédit Photo : suthon thotham / Shutterstock

En France, un guide regroupe une liste de randonnées un peu spéciales: la rando-bière. Ce concept unique en son genre rencontre un énorme succès auprès des bons vivants.

À la fin du parcours, les randonneurs ont la possibilité de siroter une bière dans une petite brasserie artisanale. Une récompense amplement méritée à consommer avec modération, après une longue journée de marche. N'en mettez pas surtout pas dans votre gourde pour autant.

Les auteurs du livre, intitulé « Rando-bière en France », ont répertorié pas moins de 70 itinéraires. Ces destinations se trouvent aux quatre coins de l’Hexagone : le Périgord, la Savoie, les Calanques de Marseille, la Bretagne ou encore l’arrière-pays niçois.

L’ouvrage contient également des informations primordiales concernant le niveau de difficulté de la randonnée sélectionnée. Cette fiche technique indique aussi le point de départ, le point d’arrivée et la durée de l’excursion.

Sans surprise, le guide détaille les caractéristiques des bières et l’histoire de la brasserie à découvrir. Avec modération évidemment !

La rando-nocturne

Crédit Photo : Pierluigi.Palazzi / Shutterstock

La rando-nocturne est une activité qui réveillera l’aventurier qui sommeille en vous ! En effet, la marche de nuit est un bon moyen de pimenter votre quotidien. Les amateurs de randonnées peuvent admirer les étoiles et entendre les chants des animaux nocturnes.

Vous l’aurez compris, ce type de promenade vous offre une expérience inoubliable: la notion du temps change complètement

Afin de passer un bon moment, il est essentiel de respecter certaines consignes: pratiquer la rando-nocturne en groupe, se déplacer avec un expert ou encore éviter de marcher le long des routes.

Enfin, des équipements tels qu’une lampe frontale et des vêtements comportant des bandes réfléchissantes sont vivement conseillés. Pour lutter contre le froid, vous pouvez ajouter dans votre sac à dos une veste polaire.

La rando vélo & fromages

Crédit Photo : goodluz / Shutterstock.

Depuis quelque temps, le projet « Vélo & fromages » cartonne en France. Ce drôle de concept est le fruit de la créativité de l’assemblée des départements de France (ADF), de Vélo & territoires et du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).

Le but ? Enfourcher sa bicyclette dans le but de déguster… du fromage ! Ainsi, 87 parcours ont été aménagés dans nos magnifiques régions. Les destinations sont multiples : producteurs locaux et leurs fermes, caves d’affinage et marchés.

Les pistes cyclables s’étendent sur 6760 kilomètres et traversent 45 départements. Les randonneurs ont la possibilité de visiter 1050 sites sélectionnés par l’ADF.

Les parcours sont classés en fonction du niveau de difficulté. Ces itinéraires comprennent des étapes « découverte » et « dégustation ». Toutes ces informations figurent dans le guide « Vélo & fromages », publié aux éditions du Petit Futé.

Enfin, les promeneurs peuvent utiliser des vélos électriques. Un moyen efficace pour attirer les plus grands gourmands d’entre nous !

La rando subaquatique

Crédit Photo : Dudarev Mikhail / Shutterstock

La randonnée subaquatique ou randonnée palmée est un bon moyen d’observer les fonds marins en toute sécurité. En France, elle se pratique un peu partout : mer, rivière, lac.

Cette activité est accessible à tous et ne nécessite pas de formation. Toutefois, il existe deux types de balade.

La première s’effectue en surface avec la possibilité de contempler la faune et flore marines en effectuant de courtes incursions en apnée à faible profondeur. La seconde consiste uniquement à nager à la surface de l’eau.

Concernant les équipements, vous aurez besoin d’un masque, un tuba et une paire de palmes. Certaines personnes recommandent le port d'une combinaison de plongée. La randonnée subaquatique est généralement encadrée par un professionnel. En revanche, les plongeurs confirmés peuvent se passer de sa présence. 

À lire aussi