Comment bien préparer sa valise pour les 5 continents !

Bouton whatsapp

De l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique, l'Océanie ou l'Amérique, notre belle planète nous a offert cinq continents à découvrir... et donc autant de valises différentes à préparer ! Mode d'emploi. 

Crédits photo : Shutterstock / Ollyy

Les vacances de Noël sont déjà loin, mais pas question de se laisser aller !  Après tout, les vacances d'hiver s'approchent à grands pas et pour les ultras de la bronzette, l'été est déjà là... dans l'hémisphère sud ! D'ailleurs, pour garder le moral, rien de mieux que de préparer son prochain voyage.  Mais avant d'aller crapahuter sur les routes enneigées ou d'escalader des montagnes à l'autre bout du monde, il faut d'abord faire sa valise !

Crédits photo : Shutterstock/Stock-Asso

Soyons honnêtes, c'est rarement le meilleur moment du voyage... Dans le stress du départ ou juste parce qu'on a la flemme de s'y pencher sérieusement, la préparation des bagages est souvent pénible, mais pourtant indispensable ! Qu'on se le dise, une valise bien faite permet de s'éviter un bon nombre de désagréments ! Alors une fois qu'on a son passeport en règle, son assurance voyage, ses visas et ses vaccins, que doit-on glisser dans sa valise à côté des indispensables guides de voyage ? 

                         

Crédits photo : Shutterstock /Twin Design

Pas facile de faire les bons choix face à la multitude de pays, de climats et de géographies que propose Mère Nature ! Pourtant, quelques conseils basiques et certains objets miracles vous permettront d'adapter au mieux votre valise à votre destination !

Voici donc 5 valises à préparer pour être paré à toute éventualité sur les 5 continents ! 

AFRIQUE

Pas facile de préparer la valise idéale pour un continent aussi immense et varié que l'Afrique ! Des plages du Sénégal aux contreforts enneigés du Kilimanjaro, les terrains à explorer sont infinis ! Mais au royaume des safaris et de la nature sauvage, il y a quelques affaires qu'on peut glisser dans sa valise en étant sûr de ne pas se tromper...

Crédits photo : Shutterstock / dashadima

Les indispensables :

- Appareil photo et paire de jumelles : pour admirer les Big Five en safari, voici vos deux alliés les plus précieux ! Dans la brousse ou en forêt, ils vous permettront d'observer au mieux la nature et les animaux, sans les embêter... et sans prendre trop de risques vous-même ! Rappelons que chaque année, des touristes imprudents meurent sur les routes de la savane...

- Lampe de poche : à la nuit tombée, l'éclairage est loin d'être assuré au coeur de la jungle ou au beau milieu d'une réserve naturelle. Et comme c'est souvent pareil pour l'électrictié, une lampe à dynamo vous apportera la lumière et vous évitera les pannes malvenues ! Si en plus vous avez une frontale, vous partirez l'esprit léger !

- Couteau suisse : on ne présente plus le meilleur ami des globe-trotters, qui s'emporte avec bonheur sur les 5 continents. Un classique indémodable. 

Les vêtements :

- Habits légers : en toile ou en lin, ils constitueront sans doute l'essentiel de votre garde-robe ! Pas étonnant au vu des chaleurs qui sévissent parfois sur le continent. Pour les safaris, privilégier les tenues sombres aux couleurs plus flashy. Vous limiterez ainsi les risques de voir un rhinocéros de 1200 kg encastrer votre véhicule...

- Vêtements couvrants : pour les moustiques, la pluie (tropicale) ou le soleil, pensez tout de même à embarquer quelques vêtements adaptés qui couvrent la tête, les épaules ou le décolleté. Au-delà du climat, cela peut aussi être une preuve de respect vis-à-vis de cultures parfois très différentes des normes occidentales. Pour compléter ? Une veste imperméable pour la saison des pluies et un bon pull en cas d'ascension de volcan ou montagne !

- Chaussures de randonnée : pas de bon voyage sans bonnes chaussures ! Généralement, les séjours en Afrique sont assez sportifs, qu'il sagisse de longues marches à flanc de volcan ou d'expéditions dans la jungle, alors munissez vous de chaussures solides ! Évidemment, les tongs et sandales sont aussi les bienvenues en ville ou sur la plage...

- Chapeau, casquette, lunettes de soleil et serviette/maillot de bain !

Trousse à pharmacie : attention, à ne pas prendre à la légère ! Magnifique mais parfois hostile, l'Afrique se parcourt avec précaution !

- Crème solaire,

- Moustiquaire, répulsif

- Purificateur d'eau

- Cachets anti-palu et vaccins divers

- Pas toujours facile de trouver des tampons et serviettes hygiéniques en Afrique. Dans ce cas, une cup peut s'avérer utile pour les filles qui la tolèrent

OCÉANIE

Quand on pense à l'Océanie, c'est souvent l'Australie qui nous vient en tête. Pas étonnant, vu sa taille et l'attraction qu'elle exerce sur les voyageurs du monde entier qui rêvent d'arpenter ses plages de rêve !

Plus discrètes mais tout aussi magiques, la Nouvelle-Zélande ou Tahiti font aussi partie des must-have des globe-trotters. Vous l'avez compris, en Océanie, le combo gagnant c'est maillot de bain et serviette !

Crédits photo : Shutterstock / Zarya Maxim Alexandrovich

Les indispensables :

- Palmes, masques et tuba : encombrants, mais tellement précieux une fois sur place ! Bien sûr, on peut aussi les acheter une fois arrivé. Dans un endroit aussi riche enspots de plongée sous-marine et snorkeling, ce sont des accessoires quasi obligatoires !

- Anti-venin/Aspi-venin :  l'Australie est réputée pour ses plages, mais aussi pour toutes les bestioles plus ou moins effrayantes qui peuplent ses mers et ses forêts. Certaines sont justes moches, d'autres carrément mortelles ! Alors oui, l'aspi-venin n'est pas très sexy, mais on s'en fiche !

- Permis de conduire : français ou international, il peut s'avérer très utile pour tracer la route sur les immenses highways australiennes ou dans la poussière du bush

Les vêtements : 

Pour faire simple, tongs, paréo, maillot de bain, shorts et tee-shirts ! Comme pour l'Afrique, la chaleur est plus souvent au rendez-vous que le froid et la pluie, mais restez prévoyant : dans le grand Sud, l'hiver peut être très froid, alors pensez au pull-over et au gilet ! Comme d'habitude, on prend aussi un chapeau, des lunettes de Soleil,...

Trousse à pharmacie : pansements, désinfectant ( le climat peut être très humide), crème solaire, biafine... Le grand jeu !

Bonus backpackers : Sac de couchage, tente, briquet ou allumettes, lampe torche, adaptateurs électriques !

ASIE

On ne va pas y aller par 4 chemins : de l'Inde au Japon, l'Asie est tellement grande et variée que votre valise sera bien remplie. 

  Crédits photo : Shutterstock / Zarya Maxim Alexandrovich

Les indispensables:

- le paréo : il ne paye pas de mine, mais c'est un allié précieux ! Foulard, baluchon pour enfant, serviette de plage, turban ou sac à main de dépannage, il vous servira forcément ! 

- l'éventail : bon, il n'est pas réellement indispensable, mais tellement dans le thème Asie ! Plus sérieusement, vous serez content de pouvoir vous procurer un peu d'air frais dans la moiteur du sud-est asiatique, ou dans le métro bondé de Tokyo ! 

Les vêtements:

Pas de secret, parez à toute éventualité ! Habits chauds et froids, chapeau, lunettes, chaussures montantes, sandales. 

Trousse à pharmacie:

Immodium (spécial tourista) : en flânant sur ce petit marché de Bangkok, vous avez goûté ces brochettes à l'odeur suave... et vous voilà aux toilettes depuis 3 jours ! Dans la jungle gastronomique qu'est l'Asie, l'Immodium pourrait vite devenir votre meilleur ami.  

- Pack anti-moustique : moustiquaire, répulsif, vêtements longs, prises anti-moustiques, rien n'est de trop pour lutter contre les véritabes maîtres des lieux en Asie ! Et s'ils parviennent malgré tout à vous avoir, essayez le baume du tigre

AMÉRIQUE

Rien qu'au Pérou, il y a 28 sortes de climats différents ! Rajoutez une bonne vingtaine de pays à traverser depuis le Canada jusqu'au Chili et vous comprendrez que là aussi, il y a peu d'impasses à faire ! 

Crédits photo : Shutterstock/Zarya Maxim Alexandrovich

Les indispensables :    

- Un réveil-matin : Amis trekkeurs, pensez à prendre un réveil ! En Amérique du sud notamment, de nombreuses excursions commencent au petit matin (Titicaca, Canyon de Colca,...) et l'on est jamais à l'abri d'une panne de batterie. Dans ce cas là, le réveil-matin à l'ancienne peut s'avérer fort rassurant ! 

- Parler l'espanglish et/ou le portugnol  : Parler la langue du pays visité, c'est toujours un plus. Évidemment, maîtriser le cambodgien ou le wolof demande du temps, mais pour un français, baragouiner quelques mots d'espagnol, de portugais ou d'anglais n'est pas un défi insurmontable ! Tant mieux, ce sont les 3 seules langues parlées sur tout le continent ! D'ailleurs, les Argentins et les Brésiliens vous confieront certainement que eux aussi parlent portugnol pour se comprendre, alors foncez sans honte ! Et vous verrez que même coupé au couteau l'accent français est plutôt apprécié !

Les vêtements : rien de très nouveau. Anticipez le chaud et au froid, mais souvenez-vous aussi qu'il est possible d'acheter des vêtements beaucoup moins chers qu'en France, alors partez légers ! 

Trousse à pharmacie: hormis certains pays ou régions reculés, on trouve des médicaments assez facilement en Amérique. Là aussi, allez à l'essentiel et en cas de voyage aux USA, faites attention aux produits liquides que vous embarquez dans votre valise ! Les dounanes et les autorités aéroportuaires américaines sont parfois assez strictes...

EUROPE

Le "Vieux Continent" n'est sans doute pas le plus "roots" des 5 et c'est aussi le plus petit. Néanmoins, cela ne doit pas vous dispenser de préparer au mieux votre valise, pour ne pas vous retrouver en difficulté au coeur de cette mosaïque de petits pays !

Crédits photo : Shutterstock / Zarya Maxim Androvich

Les indispensables:

- adaptateurs électriques : même si les frontières se franchissent assez facilement en Europe, il ne faut pas oublier que les normes électriques, elles, ne sont pas toutes les mêmes. De l'Espagne au Royaume-Uni en passant par la Hongrie ou Malte, soyez prévoyant ! 

- sourire : eh oui, nous autres touristes Français avons plutôt mauvaise réputation à l'étranger, alors souriez ! 

Les vêtements : pas de températures extrêmes ni de conditions climatiques difficiles en Europe ! Du coup, préparez votre valise avec soin, mais sans vous prendre trop la tête. Évidemment, de la Russie au Portugal, il y a quand même quelques degrés d'écart, surtout en hiver...

La trousse de toilette: médicaments, pansements, crème solaire, désinfectant... Rien que du classique ! 

Alors, prêt à partir ? Avant, on voudrait vous rappeler qu'il y a quand même quelques démarches qui sont indispensables et très utiles, quelle que soit votre destination !

Avoir des adaptateurs électriques, se renseigner sur la météo du moment, se munir des adresse utiles du pays (ambassades, hôpitaux) calculer le taux de change de la monnaie et bien sûr se procurer une assurance voyage/rapatriement !

Pour voyager plus relax, pensez à l’assurance voyage AXA Assistance: assistance 24h/24 et 7j/7, rapatriement médical ou assurance annulation voyage - à l’international comme en France, elle s’avérera très utile en cas de soucis pendant vos vacances.. 

Voici tous les petits détails qui vont faciliteront grandement le voyage !