Londres : 10 choses à faire dans la capitale britannique

Londres, capitale de l’Angleterre mais aussi du Royaume-Uni, n’est qu’à deux petites heures de chez nous: depuis Paris via l’Eurostar, ou en avion depuis presque toutes les villes de province du grand Ouest et du Sud. Une excuse toute trouvée pour visiter cette capitale tentaculaire.

En effet, Londres ne cesse de se développer, s’étalant alors sur 1572 km². «Ce qui est merveilleux avec Londres, c’est qu’à bien des égards, ça ne s’arrête jamais. C’est lié quelque part au commerce, au business. C’est dans ses gênes», résumait assez bien William Mathews, architecte au sein de l’équipe de Renzo Piano (architecte italien à l’origine du Shard, plus haut gratte-ciel d’Europe, érigé au sud de la Tamise), à l’AFP en 2013.

À voir aussi

Un développement urbain qui abrite aussi de nombreux trésors à visiter. Des endroits insolites à explorer et des découvertes à ne pas oublier. «Aucune ville ne présente une variété de formes aussi désordonnée, un aussi capricieux mélange de beau, de laid, de magnifique, de pauvre, de triste, d’étrange, de grand, d’ennuyeux…», écrit Edmondo de Amicis dans son ouvrage Souvenirs de Londres, en 1880. Et il est vrai que Londres est unique. Afin de la découvrir comme jamais, nous vous proposons une sélection de 10 choses à faire absolument dans la capitale britannique.

10 choses à faire à Londres. Crédit : Ingus Kruklitis/ Shutterstock.

Londres : sur les traces de Harry Potter

La patrie de Harry Potter vous permet de visiter les studios et autres lieux insolites de son monde magique. The Making of Harry Potter – Studio est un studio de cinéma et une exposition qui dévoile les coulisses du monde magique de Harry Potter. Situé dans le nord-ouest de Londres, le studio Harry Potter est ouvert au public depuis 2012.

Chaque jour, 6000 visiteurs et admirateurs du sorcier à lunettes se pressent dans ce complexe qui abrite les décors mythiques, costumes et autres accessoires des films. La visite complète du site dure 3h30 et les audioguides proposent même une visite en français.

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous rendre hors de Londres, il existe une multitude de lieux de tournage des films Harry Potter: la gare de St Pancras, la gare de King’s Cross, ou encore le quartier de Picadilly Circus. Si vous êtes fans de la saga, nul doute que vous reconnaîtrez sans soucis ces lieux mythiques que l’on retrouve dans la série de films Harry Potter.

Londres : Madame Tussauds et autres attractions

Crédit : Madame Tussauds.

Du monde magique au monde de cire, il n’y a qu’un pas que le musée Tussauds vous permet de franchir. En France, nous avons le musée Grévin. Outre-Manche, il y a Madame Tussauds. Derrière ce nom bien français (l’artiste française Marie Tussaud a fondé son musée de figures de cire en 1835 dans la capitale anglaise), on retrouve un musée de statues de cire à l’effigie de nombreuses personnalités : Brad Pitt, Angelina Jolie, Daniel Radcliffe, la reine Elizabeth II et la famille royale, Daniel Craig, Amy Winehouse, Captain America, George Clooney, les Beatles et bien d‘autres encore.

Véritable attraction touristique, Madame Tussauds est très prisée des visiteurs. De quoi poser fièrement et au plus près de vos personnalités préférées.

Mais ce n’est pas tout. Le musée Madame Tussauds propose aussi des attractions à vivre. « Scream », la chambre des horreurs, «Super Heroes Save London!» qui propose une projection en 4D d’un film Marvel où les héros ont pour mission de sauver Londres.

Enfin, « Spirit of London » qui vous permet de remonter le temps dans la ville londonienne lorsque Jack l’Éventreur sévissait. La dernière attraction en date prend la route de l’espace puisque vous aurez l’occasion de rejouer vos scènes favorites de Star Wars.

Vous l’aurez compris, Madame Tussauds est bien plus qu’un musée de cire et vous permet une immersion totale dans des mondes éloignés.

Londres et ses espaces verts : Kensington et Kew Gardens

Kensington Gardens. Crédit : Leonid Andronov/ Shutterstock.

Si les mondes trop éloignés de notre bonne vieille planète ne vous attirent pas trop, nul besoin de chercher bien loin. À l’Ouest de Hyde Park (dans le centre de Londres), se trouve Kensington Gardens. Ce dernier fait partie des huit réserves naturelles et jardins botaniques de Londres. Kensington Gardens est un parc royal qui appartient à la Couronne britannique.

Kensington Gardens est un endroit calme et paisible qui abrite des jardins et fontaines à l’italienne mais aussi un jardin hollandais. Des statues et des monuments sont aussi présents à Kensington Gardens comme la statue de la reine Victoria et un obélisque. Kensington Gardens est en fait un jardin commémoratif de personnages célèbres.

Londres fait la part belle à la nature. En 2013, Londres a été élue « ville la plus verte » d’Europe avec ses 14000 hectares de jardins. D’ailleurs, si vous avez le temps, le jardin botanique de Kew Gardens est un passage obligé. Classés à l’UNESCO depuis 2003, les jardins abritent l’une des plus grandes collections de plantes au monde. Sa superficie s’étale sur 125 hectares. Vous pourrez aussi admirer le Royal Albert Hall, lieu de musique où nombre d’artistes ont fait résonner les murs.

Londres et son London Eye

On ne peut pas passer à côté de son œil. La London Eye, l’œil de Londres, est la célèbre Grande Roue qui surplombe la capitale anglaise. Construite spécialement pour les festivités de l’an 2000, la Grande Roue est ouverte au public depuis le 31 décembre 1999. Lieu mythique, la London Eye est rapidement devenue le lieu de rencontre pour les célébrations.

À bord de l’une de ses capsules, admirez durant 30 minutes chrono le paysage londonien en prenant de la hauteur. Située juste à côté de Big Ben et sur les berges de la Tamise, la London Eye est idéalement positionnée.

Londres et Big Ben

En parlant de Big Ben, vous pourrez y faire un petit tour juste après votre coup d’œil aérien de Londres. D’ailleurs, impossible de passer à côté de Big Ben, la tour fait 100 mètres de haut. Big Ben est aussi surnommé la tour Elizabeth au sommet duquel se trouve la fameuse horloge. Big Ben fait partie du palais de Westminster qui est le siège du Parlement britannique.

Big Ben est un symbole de la ville de Londres tout comme la tour Eiffel en est un pour Paris. Par contre, impossible de visiter la tour de l’horloge. Pour cela, il faut résider au Royaume-Uni et demander une autorisation avant de gravir les 335 marches de la tour.

Néanmoins, vous pourrez toujours admirer de l’extérieur cette sublime tour de style«gothique perpendiculaire», très typique de l’Angleterre et première du genre lors de sa construction entre 1843 et 1859.

Londres: la relève de la garde au palais de Buckingham

Crédit : De Lukasz Pajor/ Shutterstock.

Autre endroit typique de l’Angleterre, le palais de Buckingham est le lieu de résidence officielle de la monarchie du Royaume-Uni. Avant cela, vous pourrez jeter un coup d’œil en direction du Victoria Memorial, situé devant le palais de Buckingham, et sa statue de bronze.

Ensuite, nous vous proposons d’assister à la relève de la garde. Tous les deux jours (mais tous les jours entre mai et juillet) à 11h, les célèbres gardes aux uniformes rouges et au bonnet à poil noir se relaient devant Buckingham Palace. D’ailleurs, vous pourrez ensuite visiter le palais.

Enfin, n’oubliez pas, lorsque le drapeau britannique est hissé sur le mât de Buckingham Palace, c’est que les monarques sont absents. C’est un étendard royal qui vole au vent quand la reine est présente.

Londres et sa cuisine

Il est vrai que lorsque l’on pense à la cuisine britannique, peu de choses nous font envie. Pourtant, Londres recèle de spécialités à déguster. On vous épargnera la panse de brebis ou les anguilles en gelée. Londres étant une ville cosmopolite, de nombreuses spécialités originaires de différents pays sont disponibles dans les restaurants, marchés et autres quartiers de Londres: les plats caribéens, pakistanais, indiens, chinois, japonais, italiens, français...

Mais si vous êtes à Londres pour la culture anglaise et souhaitez déguster des plats bien anglais, nous vous suggérons quelques spécialités qui devraient satisfaire vos papilles françaises.

Il y a bien évidemment le fish and chips, ce plat à base de poisson frit dans la chapelure servi avec des french fries please. Le corny pasty, copieux, sorte de gros chausson anglais farcie à la viande hachée, pommes de terre, oignons et rutabaga. Les scones, de petits pains ou cakes que l’on sert lors du tea time. Que vous souhaitiez coller à la culture culinaire anglaise ou vous en départir le temps d’un encas, les possibilités sont nombreuses.

Londres et le quartier de Soho

Quartier de Soho. Crédit : Willy Barton/ Shutterstock.

Le célèbre quartier de Soho se situe dans le West End de Londres. On y retrouve le quartier asiatique, le Chinatown, de la capitale au Sud de Soho. Il s’agit de la communauté la plus représentée à Soho, bien que des centaines de nationalités sont recensées aussi.

Dans ce quartier cosmopolite vous trouvez sans aucun doute la spécialité culinaire qui vous convient. À Soho, les pubs et les marchés en plein air sont nombreux, tout comme les discothèques. C’est d’ailleurs un haut lieu de la communauté LBGT.

Dans les années 1970, Soho était une source d’inspiration inépuisable pour les groupes de rock d’alors comme The Who ou les Kinks. Les salles de concert et de cinéma en font aussi un lieu de culture important. Soho est d’ailleurs l’un des lieux les plus animés de Londres.

Londres et Covent Garden

Si le quartier de Soho ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous rendre dans celui de Covent Garden. Anciennes halles de Londres, Covent Garden concentre de nombreuses boutiques, parfait pour faire du lèche-vitrine, ainsi que des restaurants, mais aussi des spectacles vivants et le musée du transport de Londres.

Sa verrière au plafond donne un atout charme non négligeable à l’endroit. Là-bas, vous pourrez manger un morceau Chez Antoinette, histoire d’avoir un petit bout de France outre-Manche, ou bien les fameux cupcakes de chez Lola’s Cupcakes.

Londres et le London Tower Bridge

Autre monument symbolique de Londres, le Tower Bridge. On peut l’admirer dans de nombreux films comme les James Bond, Fast & Furious: Hobbs & Show, Sherlock Holmes, Spider-Man: Far From Home… Le pont basculant du Tower Bridge est considéré comme l’un des plus sophistiqué au monde. Reconnaissable grâce à ses deux tours, le pont s’ouvre au passage de navires hauts. Vous pouvez traverser le pont en voiture ou bien vous balader sur l’une des passerelles.

Si vous préférez admirer ce pont unique dans son entièreté, vous pouvez vous rendre au bord des berges de la Tamise et admirer ses tours de granite au style néogothique et sa couleur bleue qu’il dégage. Détente garantie.