Nos conseils pour voyager seul en toute sérénité

Bouton whatsapp

Vous avez toujours rêvé de voyager seul mais n’en avez jamais totalement eu le courage ? Parfois ça fait peur mais c’est bien plus enrichissant ! Prenez-le comme une quête personnelle ! Cela dit voici quand même quelques conseils pour voyager seul en toute sérénité.

Un homme regarde la mer. Source: Pixabay

À voir aussi

Que vous ayez déjà une première expérience ou non dans le fait de voyager seul, tout dépendra surtout de la destination que vous choisissez. Que vous choisissez de partir en ville ou dans les endroits les plus reculés du monde, votre voyage en solo sera totalement différent. Les rencontres, les personnes, les bons conseils ou non font tout. Inutile de dire que le voyage sera totalement différent en fonction de votre genre bien sûr. Si vous êtes une femme quelques précautions s’imposent parfois.

Les questions quand on voyage seul

Tout change en fonction de votre choix de continent aussi. Restez-vous en Europe ou ailleurs ? Prenez-vous un vol ou faites-vous le trajet seul, sans peur et sans reproche comme un vrai voyageur ? Quel prix êtes-vous prêt à mettre dans votre aventure ? ou à la belle étoile ? Pour la culture ou pour le plaisir de la route en solo ? Toutes les réponses et tous nos bons conseils sont dans cet article ! Quel que soit votre choix, on vous souhaite un bon voyage !

Se connaître pour voyager seul : mes envies

Pour voyager en solo, le meilleur conseil c’est surement de bien se connaître soi-même avant tout. Une forme de prérequis. Dépasser ses limites mais pas trop. Et connaître ses envies aussi. Surtout, ne cherchez pas épater les gens, à faire comme tout le monde. Le mieux, c’est de kiffer son voyage, c’est le sien, pas celui des autres et donc pour cela, il faut bien connaître ses envies. Déjà c’est important de bien se connaître pour savoir si on est fait pour voyager en solo. Même si c’est branché de voyager seul, ce n’est pas fait pour tout le monde.

Une boussole face aux fjords. Source : Pixabay

Voyager seul : le bon départ

On vous conseille donc de tester l’aventure sur une petite période et pas trop loin avant de se lancer dans un tour du monde. Vous pouvez très bien commencer par la France dans un premier temps. D’autre part, faites une liste de vos envies et de ce que vous aimez. Même si en voyage solo, on en profite pour repousser ses limites, gagner en assurance et contrer sa peur de l’extérieure, il vaut mieux y aller mollo. Inutile d’entreprendre l’ascension du Mont Blanc si vous n’aimez pas le froid et ne faites pas de sport !

Voyager en solo : savoir se connaître

Si vous préférez faire la fête sur la plage, allez donc à Ibiza. Est-ce que vous aimez le voyage en solo vraiment tranquille style ermite dans la nature ou est-ce que vous adorez faires des rencontres et découvrir de nouvelles personnes ? Analysez votre budget, aussi. Bref, en considérant tous les aspects d’un voyage : budget, sécurité, activités, climat, etc. Choisissez la destination et le type de voyage qui correspond à vos envies, où vous vous sentirez bien pour vivre une expérience enrichissante.

Vous pouvez commencer par les pays chauds par exemple. C’est peut-être plus simple quand on commence. Une destination vers un pays avec une histoire mais aussi des plages, beaucoup de fêtes, des gens chaleureux pour faire des rencontres etc. Vous pouvez aussi partir pas loin d’une grande ville afin de profiter des avantages que procurent les centres urbains du monde.

Une voyageuse dans les fjords. Source : Pixabay

Mais au fait : Pourquoi voyager en solo ?

Voyager seul parce que personne n’est disponible – Vous avez posé des jours de congé (ou on vous les a imposés) mais personne de votre entourage ne peut partir en même temps que vous. Faut-il se priver de voyager ou se dire au contraire qu’on va profiter à fond de ce moment pour se concocter une aventure en phase avec ses goûts ?

Partir sans amis et sans famille : une vraie aventure !

Vos amis ne voyagent pas comme vous – La recherche du bon compagnon de voyage n’est pas toujours évidente et parfois, vos amis n’ont tout simplement pas la même façon de voyager que vous. C’est le cas de beaucoup de gens oui ! On a tous autour de nous des amateurs de vacances « plage-piscine-plage-piscine », des fêtards invétérés, des adeptes d’hôtels-clubs… On s’ennuie un peu comme ça au bout d’un moment.

L’hôtel club c’est sympa mais le prix se fait sentir aussi. Le voyage c’est l’aventure aussi, c’est fait pour vivre de nouvelles expériences, faire des séjours dans des endroits nouveaux, trouver une nouvelle place cachée, un nouveau lieu, une nouvelle culture etc. Partir seul est parfois préférable au fait de partir avec des personnes qui n’ont pas la même vision des vacances et avec qui le séjour peut devenir une source de tensions ou de frustration. C’est au choix après tout !

Voyager seul pour se découvrir et faire la rencontre d’une culture autre

Voyager seul pour vivre ses vacances autrement – Le voyage solo n’est pas forcément un voyage « par défaut », il peut être un véritable choix. Parce qu’il permet d’aller plus facilement à la rencontre des locaux, de se concocter un itinéraire qui vous immerge à 800 % dans la destination (et qui correspond à 800 % à vos goûts !), parce qu’il offre une flexibilité inouïe (que ce soit dans le choix de la destination, le budget dépensé, le programme du séjour) le voyage solo peut être une décision parfaitement assumée !

Une voyageuse dans les montagnes. Source : Pixabay

Partir en solo pour se recentrer

Partir seul pour penser à soi – Partir en vacances tout seul, c’est aussi se confronter à soi-même. Trouver ce qui vous fait vibrer mais aussi prendre sur vous pour dépasser certaines peurs, quelles qu’elles soient (peur de la barrière de la langue, peur des arnaques et des problèmes de sécurité, peur de se perdre…). On apprend beaucoup sur soi et ça rend l’expérience très puissante. Un voyage en solo vous offre l’opportunité unique d’avoir devant vous une feuille blanche, sur laquelle vous pouvez composer à la fois l’itinéraire et l’aventure de vos rêves !

Comment trouver la destination idéale pour votre voyage ?

Il y a sûrement des endroits que vous rêvez de visiter. Et peut-être des endroits que vous ne connaissez pas encore et qui vont éveiller votre curiosité. Certains attendent d’avoir « trouvé la bonne personne » pour effectuer ces voyages : et si vous partiez tout seul, maintenant ? Sans rien demander à personne ?

1er conseil : avant le voyage, renseignez-vous !

Afin d’éviter les « erreurs de saison » demandez l’avis d’un de vos amis ou de votre famille ! En effet quand on est tout seul on a plus qu’un cerveau sur lequel compter donc plus de chances de faire des erreurs de destination, de trajet ou de route. Le monde est vaste et on peut se perdre facilement quand on est seul.

Voyager seul en montagne ? Crédit : Source

Le voyageur seul est plus responsable

En effet quand on voyage seul, on n’a pas le regard d’un deuxième « compagnon de route » qui vous posera les bonnes questions. « mais ce n’est pas la saison des moussons et des cyclones à cette période ? » « tu n’as pas peur de la révolution sanglante là-bas ?

Prends une assurance quand même, on sait jamais ». Toujours bon à savoir. On est plus des enfants mais c’est toujours bien d’écouter les conseils de ses amis. Ou de sa famille d’ailleurs.

2e conseil : savoir maîtriser son budget

L’avantage d’être seul en voyage c’est qu’on ne rend de comptes à personne et qu’on est libre de faire ce qu’on veut. En revanche le voyage solo a tendance à coûter cher… D’abord parce qu’on ne partage pas les frais avec quelqu’un. De plus, beaucoup de lieux pratiquent encore le « supplément chambre individuelle ».

La solution Airbnb est une solution de choix pour les voyageurs solo car c’est souvent bien plus rentable qu’un hôtel ! Et puis si le propriétaire du bien est toujours la c’est aussi l’occasion de faire une chouette rencontre de discuter, s’échanger les bons plans etc. La solitude ne dure jamais vraiment même quand on voyage seul.

Le budget pour un voyage en solo ?

Il est donc utile de se fixer une limite budgétaire et d’en tenir compte dans le choix de sa destination… en prenant de la marge ! Un vrai business plan quoi. Rien de plus frustrant que de devoir se serrer la ceinture en vacances alors que ça devrait être un moment où l’on profite à fond ! Vous devez pouvoir saisir « l’envie du moment », que ce soit de vous offrir une simple glace ou de craquer pour un souvenir qui vous fait de l’œil sur un marché local.

Voyager seul le mode d'emploi. Crédit : Unsplash

Faire des activités : un peu d’organisation en voyage

Évidemment, chacun part à l’aventure comme il veut… mais quand on part tout seul, on ne peut compter que sur soi-même donc il est parfois utile de prévoir un minimum son itinéraire et de prendre quelques précautions. Noter des points de repère : telle ville où vous pouvez trouve de quoi vous loger ou quelle activité faire et donc quel trajet prendre.

Toujours avec soi une à deux batterie externe pour recharger son téléphone !

En effet c’est toujours rassurant de se dire qu’au pire, on peut appeler quelqu’un). De même, il est utile d’avoir un peu de liquide sur soi voire une deuxième carte bancaire en cas de pépin avec la première. Une petite enveloppe bien cachée au fond de son sac en sécurité de préférence.

Bien s’organiser quand on part tout seul

Pensez à ce qui vous rassure, surtout si vous avez tendance à être anxieux : prévoyez par exemple du temps pour prendre vos repères dans la ville au lieu de savoir que vous allez devoir courir pour attraper un bus dès votre arrivée ; téléchargez un plan hors ligne de la ville (via une application comme Google Maps). Ou une carte tout simplement. Pour ce faire allez tout de suite à l’office de tourisme le plus proche. Prenez l’appli des transports en commun local également. Tout ce qui peut vous rendre la vie et le voyage plus douce !

Voyager quand on est seul : et la sécurité alors ?

Voyager seul c’est super stylé c’est super stylé vous dira-t-on, oui très bien, mais la liberté a un prix ! Et autant pour votre budget ou il faut donc savoir se gérer tout seul, sur l’organisation de vos activités de vacance, sur la préparation de vos vols pour partir à tel ou tel endroit que sur votre peur personnelle. Et donc sur la sécurité. Un grand pouvoir implique de grande responsabilité comme disait Oncle Ben.

Tous et toutes ne sont pas égaux face à cela. Il est vrai qu’être une fille n’est pas forcément un avantage dans ce genre de situation par exemple.

Voyager seul en sac à dos. Crédit : Unsplash

La sécurité en voyage solo : face à ses peurs ?

Disons qu’il y a un équilibre à trouver entre méfiance de tout, sécurité et fleur au fusil. Le mieux c’est de se faire confiance, de savoir ce qui nous semble être une situation de danger et donc de s’écouter. Pour autant, il ne faut pas s’imaginer que le monde entier n’attend que de vous arnaquer ou de vous attaquer ! Car si on raisonne comme ça, on s’interdit tout contact avec « les gens hostiles » Or, s’il existait un pays où l’intégralité de la population est hostile, ça se saurait. À part en France bien sûr ! Et donc ce serait dommage de se priver de vivre de beaux moments ! Il faut bien que jeunesse se passe non ?

S’amuser en excursions et faire des rencontres ?

Faire des excursions organisées par la ville de votre destination de voyage est non seulement l’occasion de découvrir la culture et les locaux mais permet aussi de belles rencontres parfois ! Entre voyageurs on est tous dans le même bateau des fois. Donc on cherche des renseignements et des conseils sur le pays. Vous pouvez ainsi rencontrer du monde en participant à des activités organisées. Dans la plupart des villes, il y a des balades à pied (parfois gratuites), à vélo ou en Segway, des activités pour découvrir le patrimoine ou la gastronomie, des pistes de sorties sympa pour de chouette expérience entre futurs amis parfois !

Plus de sorties pour plus d’amis de vacances !

Misez sur des sorties en petit groupe car l’échange est plus facile et convivial… et on croise souvent d’autres voyageurs solos qui seront ravis de nouer le contact ! Ayez tout de même l’assurance de ne pas tomber uniquement sur des familles avec enfants. Auquel cas plus difficile de nouer contact et de se faire des amis. Les enfants ça prend du temps et de l’attention toujours. Roulez jeunesse plutôt !

Get Your Guide est un site très sérieux pour trouver des idées d’excursion dans votre destination de vacances. Vous pouvez lire des avis d’autres voyageurs pour vous faire une idée de l’intérêt de la sortie.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter