Les dates d'ouverture des stations de ski cet hiver 2021-2022

Bouton whatsapp

La saison de ski est lancée ! Et les principaux domaines skiables ainsi que les stations de ski ont annoncé leurs dates d'ouverture. Date d'ouverture des stations, pass sanitaire, protocole covid. Toutes les infos !

À voir aussi

Ah les plaines recouvertes d’un épais manteau blanc de neige, le soleil couchant sur les collines, les forêts de sapins, les montagnes rocailleuses et les neiges éternelles… Sauf que pour ceux qui habitent en ville. L’hiver c’est surtout beaucoup de grisaille, de pluie et de boues.

Vous adorez l’hiver ? Nous aussi ! Faire des bonshommes de neige en famille, des batailles de boules de neige, de la luge, merveilleux non ? Pourtant, savez-vous que l’hiver est la saison la moins appréciée par les Français ? En effet, loin derrière l’été et le printemps, l’hiver est la saison préférée de seulement 5 % des Français selon cette étude statista. Et on comprend pourquoi !

La période difficile face à l'épidémie de Covid à la fin de l'année 2020/début 2021 a rendu difficile les vacances au ski. Mais cette fois-ci on s'y prend à l'avance et on se renseigne. Les questions concernant cette nouvelle saison 2021-2022 sont nombreuses : Pourra-t-on skier en station fin 2021 et début 2022 ? Faudra-t-il un pass sanitaire pour les remontées mécaniques cet année ? Quand les stations vont ouvrir, quelles sont les conditions d'ouverture et le protocole à suivre ? Toutes les réponses dans ce guide complet !

Quand ouvrent les stations de ski cet hiver ?

Quand on voit la tête de l’hiver dans les grandes villes (à Paris encore plus qu’ailleurs) on se dit mieux vaut qu’il ne neige pas. Loin des sommets enneigés des stations de ski, de la montagne et des forêts de sapin ici ça ressemble plus à des routes pleines d’une boue grisâtres qui salit tout. Pas de paniques ! Pour ne pas se laisser décourager : Demotivateur vous renseigne sur l’ouverture prochaine des stations de ski, histoire de fuir ce sombre tableau. Alors, plutôt les Pyrénées ou plutôt les Alpes ?

Tourisme d’hiver : les questions

Les pistes seront-elles skiables ? Il y aura-t-il des remontées mécaniques ? Quels domaines seront ouverts et à quelles dates ? Quelles spécificités pour les domaines de Tignes, les domaines en Savoie etc. ? Quel protocole sanitaire et quelles pistes seront ouvertes ? Toutes les réponses sur le tourisme d’hiver sont dans cet article. C’est parti pour les vacances au ski ! Vous vous souvenez de la fin de l’année 2020 et le début de 2021 ?

Ces périodes resteront dans les mémoires pour les skieurs et les domaines de montagne. Une période difficile à cause de l’épidémie de Covid et, par ricochet, du protocole sanitaire très contraignant pour les stations. On pense également au restaurant de montagne et à tout ce secteur d’activité qui a dû se mettre en pause. Qu’en sera-t-il pour les vacances d’hiver cette année ? La réponse se trouve ici ! Sous réserve de nouvelles modifications, on espère que les nouveaux variants n’iront pas gâcher la fête sur les pistes de ski.

Partir à la montage en couple. Source : Unsplash

Le pass sanitaire à la montagne ?

Pourra-t-on skier en station fin 2021 et début 2022 ? Le Covid va-t-il empêcher de nouveau à des millions de pratiquants de profiter des pistes enneigées ? Faudra-t-il un pass sanitaire sur les pistes ou dans les remontées cette année ? Et surtout quand les stations vont-elles rouvrir fin 2021 et dans quelles conditions et protocole de pratique ? En résumé, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et les Vosges, les principaux domaines skiables et les stations confirment leurs dates d'ouverture. Dans le même temps, des chutes de neige sont attendues cette semaine. Bonne nouvelle ! Le protocole sanitaire est désormais connu. Moins bonne nouvelle.

Protocole sanitaire et remontée mécanique à la montagne

Mais ne criez pas victoire trop vite non plus. Déjà on ne sait pas comment le protocole sanitaire va évoluer pour les différentes stations et certaines règles sont déjà mises en place afin de ne pas transformer les pistes et les domaines en nouveau cluster de covid. En effet, la vigueur de l'épidémie a conduit à l'élaboration d'un protocole sanitaire précis pour les remontées mécaniques. Ces remontées mécaniques qui ont tant crispé les touristes et les stations de ski l’an dernier.

Ce protocole sanitaire contient par exemple: Le port du masque dès 11 ans sur les télésièges et le pass sanitaire requis au-delà d'un certain seuil épidémique. Celui-ci est censé garantir la saison de ski, le gouvernement incitant lui-même les Français à réserver en station. Affaire à suivre.

Ouverture des stations de ski : le début de saison !

Paysage de montagne en hiver. Source : Pixabay

Malgré la cinquième vague de covid-19 en France, la saison de ski 2021-2022 a bel et bien démarré en France. En effet, après Tignes et Les Deux Alpes courant octobre pour le ski sur glacier, Val Thorens a ouvert son domaine skiable le 20 novembre. La station des 3 Vallées donne le coup d'envoi d'une saison qui s'annonce prometteuse, les réservations décollant en flèche pour les vacances de Noël et d'hiver. Passer noël à la montagne entre neige et massif. Le pied quoi !

La neige à la montagne ?

Cela dit, comme certains on put le voir le 27 novembre, quelques chutes de neige ont perlé ici et là en France. Plus besoin d’aller sur les stations de ski en fait. Ainsi l’enneigement est prévu pour vous touristes des pistes ! L’enneigement reste très partiel cela dit.

Ski : les dates d'ouverture des stations cet hiver 2021-2022

- Alpes du nord et Alpes du sud : Tignes et Val Thorens déjà ouverts

Tignes a ouvert son glacier de la Grande-Motte le 16 octobre ; Les Deux Alpes ont ouvert leur sommet au grand public du 23 octobre au 7 novembre avant l'inauguration en continu le 27 novembre. Vous pouvez donc déjà vous y rendre et dévaler les pistes enneigées avec vos meilleurs skis. Pour aller dans le détail, voyons au cas par cas pour chaque station de ski située dans les Alpes du nord et du sud :

Val Thorens et Chamonix déjà ouvertes depuis le 20 novembre

Le domaine de Val-Thorens situé dans les Alpes du nord est d’ores et déjà ouvert, ainsi que la fameuse Chamonix. Cependant, la station Montgenèvre située dans les Alpes du sud n’est ouverte que les week-ends. Toutes ces stations sont ouvertes au public depuis le 20 novembre.

Skieurs de fond. Source: Pixabay

- Val d’Isère, Les Deux Alpes et le Puy Saint-Vincent ouverts depuis le 27 novembre

Concernant maintenant Val d'Isère dans les Alpes du nord, Les Deux Alpes et le Puy Saint Vincent, les domaines sont ouverts au skieurs et aux touristes depuis le 27 novembre ! En revanche, pour la station du Puy Saint Vincent, les pistes ne seront ouvertes que pour les week-ends du 27/28 novembre et du 4 et 5 décembre, puis en continu dès le 11 décembre. N’ayez crainte, le tourisme d’hiver n’a pas encore dit son dernier mot ! Neige et massif sont au rendez-vous au domaine du Puy Saint Vincent.

- Le domaine du Chabanon ouvert en continu le 18 décembre

En revanche le domaine de Chabanon situé dans les Alpes du sud, sera uniquement ouvert les week-ends à partir du 27 novembre, puis en continu dès le 18 décembre. Histoire de préserver un peu la montagne avant l’arrivée des touristes en vacance de décembre. La ou la période est plus dense sur les pistes skiables.

La station d’Auron ouverte en continu à partir du 4 décembre.

Concernant la station d’Auron, les pistes seront ouvertes elles aussi à partir du 27 novembre mais uniquement les week-ends puis en continu dès le 4 décembre.

La neige en montage pour l'ouverture des stations de ski. Source : Unsplash

- Alpes d’Huez et 3 vallées ouvertes le 4 décembre.

Pour les stations des Alpes d'Huez et de Vaujany situé dans les Alpes du nord ainsi que Chamrousse située dans les Alpes du Sud, on table sur une ouverture le 4 décembre. Pareil pour le domaine des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville). Le domaine des Saisies table sur une ouverture le week-end puis en continu dès le 18 décembre.

Megève peut être le 18 décembre

Pour la station de Megève, la période est un peu plus incertaine. En cause : la neige, l'enjeu principal. Devront-ils passer par la technique du canon à neige ? En effet, la station table sur une ouverture partielle (si l'enneigement le permet) le 4 décembre et sur une ouverture de l'ensemble du domaine le 18 décembre. Affaire à suivre donc.

- Domaine du Valloire et Montclar : ouverture le 18 en continu

Station de ski. Source : Unsplash

Les stations de skis qui ouvrent dès novembre

Concernant le domaine du Valloire, on reste sur une ouverture les week-ends des 4 & 5 décembre puis ouverture partielle du 11 au 17 décembre et en continu dès le 18 décembre). Plus ou moins la même chose pour Montclar (ouverture le week-end puis en continu dès le 18 décembre). La station Serre Chevalier sera-t-elle ouverte le week-end puis en continu dès le 11 décembre. La station Isola 2 000 (curieux nom pour un domaine de vacance au ski vous en conviendrez) sera elle aussi ouverte à partir du 4 décembre. Le reste des stations de ski ouvriront en continu sans fermeture partielle. On vous met les dates d’ouvertures des différents domaines ici :

10 décembre : Avoriaz

11 décembre : Aussois, Val d'Allos, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, La Rosière, Le Grand Bornand, Valberg, Sainte-Foy Tarentaise, Les Orres, Risoul, Orcières Merlette 1850, Vars

Les Pyrénées : Ouverture des stations vers le 27 novembre

La station de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) a symboliquement ouvert une piste le 20 novembre.

27 novembre : Grand Tourmalet, Les Angles, Cauterets, 3 décembre, Font Romeu, Gourette 4 décembre : Saint-Lary Soulan, Peyragudes, Luz Ardiden, Font Romeu, Piau Engaly, La Bresse 11 décembre : Ax-les-Thermes

Massif central : Ouverture des stations le 11 décembre :

11 décembre: Super Besse

18 décembre : Le Lioran

Les Vosges : Ouverture de la station le 4 décembre 4 décembre :

La Bresse-Hohneck Bon c’est super, maintenant on sait quand les stations de ski vont pouvoir rouvrir ! On a les dates d’ouverture des différents domaines, pour quelle période, quelles sont les différences entre les massifs (Alpes, Pyrénées, Vosges etc.). Cependant c’est bien beau de savoir quand les pistes de ski ouvrent mais niveau pass sanitaire ça se passe comment aussi ? Si les pistes ne sont pas skiables et s’il n’y a pas de remontées mécaniques on aura l’air bête. On va pouvoir skier alors ?

Comment les stations de ski se préparent à la saison d’hiver 2021-2022

À fin septembre et début octobre, le monde du ski était sur le pont pour prévoir l’organisation et les éventuelles contraintes ou limitations qui pourraient avoir un impact sur les séjours à la neige. Plus question de faire l’impasse sur les vacances au ski. Ni de faire sans les remontées mécaniques ! Puis les premières stations ont pu ouvrir. C’est bon signe !

Voici les éléments à retenir : Le 30 septembre 2021 : le secrétaire d’État au tourisme M. Lemoyne a indiqué en clôture du Congrès des Domaines skiables de France qui s’est tenu à Chambéry, que, si la situation sanitaire le permettait, le pass sanitaire ne serait pas demandé dans les remontées mécaniques. En tout cas pas pour le début de la saison et tant que la situation serait proche de celle que l’on vit actuellement. Pour l’instant donc : pas de pass sanitaire spécifiquement pour la montagne en dehors du cadre actuel (restaurants, parcs, etc.).

La montagne : le tube de l’été et de l’hiver

Il a ajouté au micro de TourMag : « Cet hiver, on skie, cet hiver, les remontées mécaniques sont ouvertes » ! « Il est important de se rattraper » et la promotion de la montagne va être amplifiée cette année. Ajoutant : « la montagne a été un tube de l’été, elle sera un tube de l’hiver » ! Si c’est le ministre qui le dit alors ! Les pistes seront skiables et les domaines seront certainement pleins pour les périodes et les dates habituelles ! Et bonne vacances à la montagne !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter