jetlag

Six spécialités catalanes à déguster dans les plus célèbres spots de Barcelone

Par Demotivateur en partenariat avec Mc Donald's
28 083
Partages
imprimer

Imprimer

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Connaître les bons plans à Barcelone, c’est une chose, mais déguster les plats typiques de la Catalogne dans les meilleurs endroits de sa capitale, c’est encore mieux !

1 – Croquer un « pa amb tomàquet » sur la plage de Barceloneta

Crédit photo : Shutterstock / saiko3p

Un plat mythique pour une plage qui l'est tout autant ! Le matin à Barcelone, c’est le moment parfait pour profiter du calme et du soleil sur l’une des nombreuses plages de la capitale catalane, comme la playa de Barceloneta par exemple !

Sur le sable fin de la plus ancienne plage de la ville, préparez-vous un bon « pa amb tomàquet », le mets catalan traditionnel pour un petit-déjeuner frais et nature ! Une tranche de pain grillée sur laquelle on frotte un peu d’ail, de la tomate et de l'huile d’olive... à déguster sans modération !

Crédit photo : Barcelona Turism

2 – Goûter la « calçotada » au sommet de la colline Montjuïc

Crédit photo : Shutterstock / Gennady Stetsenko

Dominant l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone, les collines de Montjuïc sont l'un des «must-see» de la cité catalane ! D'autant plus que sur la route qui mène au château construit au sommet de la colline, les découvertes ne manquent pas, entre le jardin botanique de Barcelone, le musée de l'olympisme ou encore la fondation Miró ! Une fois là-haut, perché à 185 mètres d'altitude, on dispose d'une vue imprenable sur la capitale... et quitte à prendre un peu de hauteur, autant le faire en dégustant quelques calçots !

Cuits à la calçotada, une sorte de barbecue, ces petits oignons sont cultivés exclusivement au Sud de la Catalogne et se mangent avec les mains ! Cuits à la braise et trempés dans la délicieuse salvitxada - une sauce à base de tomates, d'huile d'olive, d'amandes et de pignons de pin grillés - ils font le régal des habitants de la région ! 

Crédit photo : utopia-villas

3 – Savourer une "fideuà" au pied de la Sagrada Familia

Crédit photo : Shutterstock / Pit Stock

La Sagrada Familia, le monument iconique de Barcelone ! En travaux depuis 137 ans, cet emblême du modernisme catalan est un incontournable ! Et si la visite de cette immense cathédrale vous a creusé l’estomac, n'hésitez pas à vous délecter d'une bonne fideuà pour y remédier !

Sorte de paëlla où des coquillettes droites et allongées remplacent le riz, elle s'agrémente de langoustines, crevettes, poivrons, poulet... Le plat parfait pour une bonne siesta catalane !  

Crédit photo : Shutterstock/from my point of view

4 – S'offrir une « sarsuela » le long des Ramblas

Crédit photo : Shutterstock / peresanz

La plus longue avenue de Barcelone regorge de petits restaurants, cerveseries (microbrasseries), tabernas (tavernes) et autres tascas (snack-bars) qui aiguiseront votre appétit ! L’occasion rêvée de franchir la porte d'un établissement pour s'offrir un sarsuela !

Ce plat typique barcelonais est à base de poisson revenu dans de l’huile d’olive puis mitonné avec des tomates concassées, de l'ail, des oignons, de la cannelle, du citron, du jérez, du laurier et du paprika. Un délicieux mélange flambé au rhum ou au brandy, avant d'y ajouter des fruits de mer tels que langoustines, moules ou petites palourdes...

Crédit photo : Shutterstock/hlphoto

5 – Grignoter des "pipas" au Camp Nou

Crédit photo : Shutterstock/Arthur C.C. Hsieh

Qui dit Barcelone, dit Barça ! De passage dans la "ville des prodiges" ? Faites escale au stade pour voir jouer la bande de Lionel Messi ! Et au Nou Camp (ou Camp Nou, au choix) comme dans la majorité des stades espagnols, les socios grignotent leurs «pipas» traditionnelles, des graines de tournesol grillées à la coque salée. Imprégnez vous de la culture locale : procurez-vous un sachet de pipas ! À la fin du match, les coquilles sont aussi nombreuses que les supporters dans les tribunes !

Crédit photo : Shutterstock/Halil ibrahim mescioglu

6 – Succomber à la « crema catalana » dans le parc Güell

Crédit photo : Shutterstock / Dunaeva Natalia

La rencontre entre deux poids lourds de la Catalogne ! À table, il est de bon ton de finir sur une note sucrée et à Barcelone, dessert rime avec crème catalane ! Plus connue sous le nom de crème brûlée en France, cette crème épaisse et cuite à base d'oeufs au parfum de vanille et caramel est devenue l'une des stars de la gastronomie mondiale !

Et pour déguster la crème des desserts, quel meilleur écrin que le magnifique parc Güell ? Créé par le génial architecte catalan Antonio Gaudi, il surplombe la ville, offrant un spot parfait pour un dessert de haute voltige

Crédit photo : spanishsabores.com

En attendant le départ pour Barcelone, les saveurs de la Catalogne sont à découvrir en durée limitée dans le nouveau McWrap™ Barcelona & Poulet Poivron de McDonald's, une délicieuse galette de blé garnie de poulet croustillant*, de poivrons jaunes grillés et d’une délicieuse sauce aux piments doux. Let’s Wrap The World !

Barcelona & Poulet Poivron = recette inspirée de Barcelone avec une *spécialité panée au poulet et du poivron grillé. 

Barcelone Gastronomie Tourisme Voyage