Amsterdam : 10 choses à faire dans la capitale néerlandaise

Avec ses canaux et son architecture typique, quasiment inchangée depuis le XVIIe siècle, Amsterdam est un petit joyau qu’il faut absolument visiter et que l’on vous fait découvrir à travers ces 10 lieux incontournables.

Régulièrement citée parmi les villes européennes où il fait bon vivre, Amsterdam demeure une destination touristique de choix lorsqu’il s’agit de voyager ou de s’évader pour une petite escapade le temps d’un week-end.

À voir aussi

À la fois urbaine et bucolique, la capitale néerlandaise offre en effet un cadre idéal pour celles et ceux qui cherchent le dépaysement, sans trop s’éloigner non plus de la «civilisation».

Commune la plus peuplée des Pays-Bas avec 850 000 habitants, la ville a pourtant su garder tout le charme du petit village de pêcheur qu’elle fut durant le Moyen Âge

La croissance fulgurante d’Amsterdam, dont le port est devenu l’une des plaques tournantes les plus importantes au monde dès le XVIIe siècle - considéré comme le siècle d’or néerlandais - n’a pourtant modifié en rien cet esprit si particulier.

Mieux, la ville n’a fait qu’évoluer vers la modernité sans jamais renier ce riche héritage du passé, ce qui lui confère aujourd’hui cette image de métropole à taille humaine, avec notamment son indémodable architecture reconnaissable entre mille.

Autant d’atouts qui séduisent de très nombreux voyageurs à travers le monde, lesquels sont attirés par le cosmopolitisme d’Amsterdam mais aussi, il est vrai, par l’aura quasi-mystique du fameux quartier rouge, véritable passage obligé dont le folklore évoque la soif de l’interdit pour beaucoup de touristes.

Si ce n’est pas encore déjà fait, vous savez donc ce qu’il vous reste à cocher au moment de dresser votre «bucket list» des capitales à voir au moins une fois dans sa vie.

Et si la crise sanitaire a certainement interrompu vos futurs projets de voyage, vous filant par la même occasion un bon petit coup de déprime, on a quand même décidé de vous remonter le moral et vous faire voyager un peu, en vous dressant la liste des lieux à ne surtout pas manquer dans la ville que l’on surnomme « la Venise du Nord ».

Voici donc le top 10 des choses à faire à Amsterdam.

Crédit photo : Veronika Galkina / Shutterstock

La place du Dam, le cœur d’Amsterdam

Centre névralgique d’Amsterdam et artère emblématique de la capitale, la place du Dam se situe au cœur du centre historique du Centrum, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

À l’origine, son emplacement est l’endroit exact où fut érigée au XIIe siècle une digue sur le fleuve Amstel, événement que l’histoire retient comme la naissance officielle d’Amsterdam.

Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui jusque dans le nom de la place et, par extension, celui de la ville puisque le mot « Dam » signifie… « digue » en néerlandais.

La place du Dam forme une sorte de rectangle d’environ 200m sur 100m avec en son centre un monument national de pierre blanche, érigé en hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale.

On y trouve également le palais royal à l’extrémité ouest, ainsi que la Nieuwe Kerk, église gothique du XVe siècle, au nord-ouest.

C’est ici sur cette place que convergent la plupart des rues piétonnes les plus empruntées d’Amsterdam, dont la Nieuwendijk et la Damstraat.

Crédit photo : RossHelen / Shutterstock

Une croisière sur les canaux d’Amsterdam

Ce n’est pas un hasard si la ville d’Amsterdam est surnommée « La Venise du Nord » !

Avec son réseau de canaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) qui s’étend sur plus de 100 kilomètres, la ville a en effet des allures de cité aquatique.

Une configuration qui rappelle indubitablement son homologue vénitienne.

Au total, pas moins de 1 500 ponts qui relient environ 90 îles, traversent ses canaux, dont les quatre principaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, le Keizersgracht et le Singel.

Bien évidemment, visiter la ville en naviguant de canal en canal est l’une des attractions touristiques incontournables à Amsterdam.

Il existe ainsi plusieurs tour-opérateurs qui proposent des croisières à thème, permettant d’explorer la ville dans ses moindres recoins, tout en naviguant au fil de l’eau.

Crédit photo : Pixabay

Le Palais royal d’Amsterdam

Connu sous le nom de Paleis op de Dam (« le Palais sur le Dam »), le palais royal d’Amsterdam est un bijou architectural, symbole du classicisme, qui incarne à merveille la grandeur passée des Néerlandais.

Construit entre 1648 et 1665 par l’architecte Jacob van Campen, il fut d’abord l’hôtel de ville d’Amsterdam jusqu’en 1808, date à laquelle le roi de Hollande (1806 à 1810) Louis Bonaparte - frère de Napoléon 1er et père de Napoléon III - en fit sa résidence principale.

Un temps palais impérial français, lorsque la Hollande fut annexée à la France en 1810, il redevient l’hôtel de ville d’Amsterdam en 1813 avant de redevenir l’une des résidences royales sous le règne de Guillaume 1er.

Il faudra néanmoins attendre 1936 pour qu’il devienne propriété du royaume des Pays-Bas.

Aujourd’hui, la famille royale l’utilise essentiellement à l’occasion de réceptions officielles.

Ouvert au public - qui peut y admirer toute la magnificence lui ayant valu jadis le surnom de « huitième merveille du monde », le palais abrite notamment un musée qui accueille également de nombreuses expositions tout au long de l’année.

Crédit photo : Travelpixs / Shutterstock

La maison Anne Franck, une visite incontournable à Amsterdam

Personnage associé à jamais à la ville d’Amsterdam, Anne Franck, jeune écrivaine juive morte en déportation à seulement 15 ans durant la Seconde Guerre mondiale, a vécu cachée des nazis dans une maison située au numéro 263 de la rue Westermarkt, sur les bords du Prinsengracht.

Le bâtiment attenant abrite aujourd’hui un musée consacré à la vie et l’œuvre de l’adolescente martyre, qui écrivit son fameux journal durant les deux années qu’elle passa cachée avec sa famille.

De manière générale, le musée sensibilise aux dangers des persécutions et des discriminations.

Inaugurée le 3 mai 1960, la maison Anne Franck a accueilli 1,3 million de visiteurs et 2019 et demeure l’un des lieux culturels les plus fréquentés de la capitale néerlandaise.

Crédit photo : Lorena Huerta / Shutterstock

L’A’Dam lookout : la plus belle vue d'Amsterdam

Si vous souhaitez prendre de la hauteur et observer Amsterdam en altitude, il n’y a pas 36 solutions, il faut se rendre à la A’Dam Tower, l’un des buildings les plus connus de la ville.

Située dans le quartier nord d’Amsterdam, cette tour mesurant 80 mètres de haut (sans l’antenne) possède au 20ème étage (sur 22) une terrasse panoramique avec une vue imprenable à 360 ° sur la capitale néerlandaise.

Les plus téméraires apprécieront la balançoire suspendue au toit, à plus de 100 mètres du sol.

On y trouve également un restaurant tournant duquel vous pouvez également admirer la ville à travers la sublime baie vitrée.

Crédit photo : Konstantin Tronin / Shutterstock

Le plus grand marché d'Amsterdam : l'Albert Cuypmarkt

Situé sur l’Albert Cuypstraat dans le quartier du Pijp, l’Albert Cuypmarkt est un marché de plein air très prisé des touristes, à l’instar des puces de Camden à Londres.

Proche du jardin public de Sarphatipark mais aussi des places Gérard Douplein et Marie Heinekenplein, très fréquentées, ce marché est ouvert 6 jours par semaine et propose des produits allant des denrées alimentaires aux cosmétiques, en passant par les vêtements ou encore les vélos, accessoires indispensables à Amsterdam.

Crédit photo : Asia Travel / Shutterstock

Le Rijksmuseum, plus grand musée d'Amsterdam et des Pays-Bas

Plus important musée des Pays-Bas, aussi bien pour sa collection d’œuvres d’art et que pour sa fréquentation, le Rijksmuseum fait partie des incontournables à ne surtout pas rater lorsque l’on visite Amsterdam.

Situé dans le Museumkwartier, juste en face des musées Van Gogh et Stedelijk, il permet au public d’admirer, depuis son inauguration en 1885, de magnifiques collections d’arts à travers ses 10 000 m2 de surface d’expositions.

Parmi la multitude d’œuvres exposées, le musée abrite notamment une importante collection de peintures du siècle d’or néerlandais, ainsi qu’une exceptionnelle collection d’objets d’art asiatiques.

Crédit photo : Resul Muslu / Shutterstock

Amsterdam et son musée Vincent Van Gogh

Situé lui aussi dans le Museumkwartier d’Amsterdam, ce musée est consacré, comme son nom l’indique, au plus célèbre des Néerlandais (après Dennis Bergkamp bien sûr), Vincent Van Gogh.

Fondé en 1973, il possède la plus grande collection mondiale d’œuvres réalisées par le peintre mort en 1890.

On peut notamment y admirer quelques-unes des plus célèbres peintures de Van Gogh, à commencer par les Tournesols (1889) ou encore La Maison jaune (1888).

Des œuvres d’autres peintres, comme Claude Monet ou encore Paul Gauguin, sont également exposées dans le musée.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Le Red Light District ou « quartier rouge » d'Amsterdam

C’est peut-être le lieu le plus connu d’Amsterdam, du moins le premier qui vient à l’esprit des touristes lorsque l’on évoque la ville.

Le quartier de Wallen, plus connu sous le nom de « Red Light District », est en effet mondialement célèbre.

Dédale de ruelle menant toutes aux canaux, le « quartier rouge » est le plus animé de la ville, avec ses innombrables bars et coffee-shops ou encore ses maisons closes, où les prostituées se donnent en spectacle à travers les fameuses vitrines.

Assurément, l’une des plus grandes attractions touristiques d’Amsterdam et même du pays.

Crédit photo : Olena Z / Shutterstock

Le Heineken Experience (musée de la bière)

Pour finir cette petite visite d’Amsterdam, que diriez-vous d’un petit verre ?

Et pour cela, rien de tel que le musée de la bière Heineken !

Situé dans le quartier du Pijp, celui-ci est se trouve dans l’ancienne brasserie de la marque néerlandaise, construite en 1867.

Le musée propose de découvrir les secrets de fabrication de l’une des plus célèbres bières au monde et de découvrir la riche et longue histoire de l’enseigne.

Au cours de la visite, vous pourrez également déguster trois boissons, tout en passant un agréable moment dans des lieux chargés d’histoire et de houblons.

Crédit photo : Adam Szuly / Shutterstock