Les 10 choses incontournables à faire sur l'île de Ré

Bouton whatsapp

L’île de Ré constitue une destination parfaite pour un voyage en famille. Découvrez le top des activités à faire sur l’île de Ré lors de votre visite.  

Le Phare des baleines

Vagues déferlantes sur la côte / Crédit photo : ddsy

À voir aussi

 L’île de Ré est l’une des plus belles îles de Charente-Maritime. Elle est la quatrième plus grande île de France. Située à seulement 10 minutes de La Rochelle, l’île de Ré est pourtant un autre monde où il est encore possible de plonger au cœur d’un patrimoine naturel préservé. Reliée au continent par un pont, l’île est connue pour ses magnifiques paysages, ses marais salants, ses kilomètres de plage et sa gastronomie. Véritable coin de paradis, elle constitue une destination idéale pour un week-end ou des vacances en famille. Différentes activités y sont accessibles en passant par les journées à la plage, les visites culturelles ou encore par les sorties sportives.

La visite du Phare des baleines est l’un des incontournables à faire lors d’un séjour sur l’île de Ré. Ce site se trouve sur la pointe ouest de l’île de Ré, à proximité du village de Saint-Clément-des-Baleines. Mesurant 60 mètres de haut, le phare permet de profiter d’une vue imprenable sur l’île de Ré, les plages alentour et l’océan. Une visite guidée au musée du phare s’impose pour connaître l’histoire du Phare des Baleines. 

Le port de Saint-Martin-de-Ré

Port Saint-Martin maison traditionnelle à l’arrière-plan / Crédit photo : Falcohusky

Le port de Saint-Martin-de-Ré est également un lieu incontournable à visiter sur l’île. Endroit animé avec ses boutiques, ses restaurants, ses cafés ou encore ses artistes de rue, le port de Saint-Martin-de-Ré ne manque pas de charme. Il fait bon s’y promener et admirer les eaux turquoise ainsi que les bateaux amarrés sur le port. La ville est également connue pour ses maisons aux façades blanches et aux volets bleus. Le port de Saint-Martin-de-Ré est l’endroit où flâner, prendre un verre sur une terrasse tout en admirant l’océan, s’adonner au shopping ou encore divertir les enfants grâce aux manèges. 

Les marais salants

Marais salants et ciel bleu / Crédit photo : jpoujol

 Située à seulement 10 minutes de La Rochelle, l’île de Ré est un monde à part où la nature préservée offre un spectacle permanent aux voyageurs. Les marais salants constituent l’une de ses attractions. Ils font partie de l’histoire locale. La production de sel par les sauniers y est perpétuée depuis le début du XIXe siècle et les méthodes n’ont quasiment pas changé. L’écomusée du marais salant se situe en bordure du fier d’Ars à Loix. De mars jusqu’à fin novembre, la découverte des marais salants est l’une des activités phares des touristes. Grâce à des visites en groupe dirigées par un guide, ils découvrent l’histoire de la saliculture ainsi que la technique de production de sel grâce à des visites guidées. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide, mais vous pouvez également tenter l’aventure au gré de vos envies. La nature préservée de l’île de Ré invite aux balades, aux promenades et aux rêveries.     

Une balade en bateau

Petit bateau échoué sur la plage la mer en arrière-plan / Crédit photo : daves19387

Les découvertes de l’île de Ré ne se font pas uniquement sur la terre ferme, des excursions en bateau permettent d'en faire le tour et de profiter de l’air marin. Pour ce faire, vous pouvez louer un bateau et partir à l’aventure, ou encore participer à des excursions organisées. Les sorties en mer peuvent se faire à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un bateau à moteur et l’occasion de s’approcher au plus près de Fort Boyard. 

Les plus belles plages de l’île de Ré

Chemin de sable menant vers la plage la mer en arrière-plan / Crédit photo : Alice_Angot

Un séjour sur l’île de Ré rime avec balades sur la plage et baignades dans les eaux turquoise. La plage de Rivedoux est l’une des plus belles où farnienter. Bien que très fréquentée par les touristes, ce site balnéaire reste un endroit incontournable à découvrir lors de votre séjour sur l’île. La plage de Rivedoux est le lieu de retrouvailles des baigneurs, des kitesurfeurs et des fans de sports nautiques.

La plage de la Conche des Baleines est également à découvrir lors de votre séjour sur l’île. Avec son immense étendue de sable fin et ses eaux turquoise, la plage de la Conche des Baleines est le paradis des baigneurs. C’est également un lieu de pêche à pied. N’hésitez pas à faire découvrir à vos enfants cette activité particulière consistant à ramasser des coquillages, des crustacés, des palourdes, des couteaux, des huîtres ou encore des moules. Longues de plus de 5km, les plages de la Couarde-sur-Mer sont également les joyaux de l’île de Ré. Elles sont divisées en plusieurs sites, dont la plage de La Pergola qui est fréquentée par les surfeurs venus des quatre coins du monde. Le sentier aménagé le long du littoral permet de profiter de la vue sur le Pertuis d’Antioche, un détroit formé par l’île de Ré et l’île d’Oléron.

La plage de Trousse-Chemise, située au nord de l’île, est également à découvrir. Vous pouvez y pratiquer différentes activités : farniente, kitesurf, voile… 

À la découverte de l’île de Ré à vélo

Vélo mer et falaise escarpée / Crédit photo : holdmypixels

Le pont de l’île de Ré est long de 3 kilomètres et culmine à plus de 42 mètres au-dessus de la mer. Il est le deuxième plus long pont de France après celui de Saint-Nazaire. Une balade à vélo sur le pont de l’île de Ré est une activité appréciée des touristes lors de leur voyage sur l’île de Ré.

Outre le pont, sachez que l’île de Ré comporte 110 kilomètres de pistes cyclables. L'exploration peut ainsi se faire à vélo. La visite des marais salants est possible via un circuit d’environ 37 km bouclé en 2h. Le circuit démarre dans la commune de Couarde-sur-Mer, passe par Clocher d’Ars et Ars-en-Ré et se termine dans le village des Portes-en-Ré.

L’île de Ré est constituée d’une dizaine de petits villages authentiques. Les villages de Saint-Martin-de-Ré et La-Flotte-en-Ré sont parmi les plus grands où vous trouverez de nombreux hôtels et campings. Le village de Bois-Plage-en Ré est connu pour son marché, Saint-Clément-des-Baleines pour son phare éponyme ou encore Loix pour ses marais salants. 

Les marchés de l’île de Ré

Rue commerçante avec des boutiques / Crédit photo : Falcohusky

La visite des marchés de l’île de Ré vaut le détour. Ils offrent l’occasion de retrouver les produits de la mer qui font la réputation de l’île. Le marché du Bois-Plage est le plus grand avec plus de 130 commerçants proposant des produits du terroir, des produits frais et des produits artisanaux. Durant la saison estivale, le marché du Bois-Plage est ouvert tous les jours. Hors saison, il est ouvert le mardi, jeudi, samedi et dimanche uniquement. Vous pouvez également visiter d’autres marchés, moins grands, mais non moins intéressants tels que les marchés de Flotte, de Loix et de la Couarde.     

Les villages de l’île de Ré

Plage mer et ciel bleu / Crédit photo : Falcohusky

 De nombreux touristes prolongent leurs vacances en famille sur La Rochelle à l’île de Ré. Cette dernière est constituée de 10 villages tous aussi beaux les uns que les autres. Elle est le lieu de prédilection des amoureux de la nature, de la marche et des visites culturelles. Toutefois, Saint-Martin-de-Ré et La-Flotte-en-Ré sont les plus touristiques et les plus grands. Vous y trouverez de nombreux hôtels et campings ainsi que différentes animations. Le village la Flotte est classé parmi les « plus beaux villages de France ». L’Abbaye des Châteliers datant du XIIIe siècle se trouve sur le village de la Flotte. Les marais salants se situent au nord de l’île ainsi que le Phare des Baleines. Tous les villages de l’île de Ré se prêtent à un séjour en camping. Vous pouvez également loger dans des hôtels ou encore dans des auberges. L’idéal est de se promener à pied pour partir à la découverte des ruelles fleuries des villages. Le village d’Ars-en-Ré est également une étape à ne pas manquer. Empruntez « la Piste du sel » entre la Couarde-sur-Mer et Ars pour y aller. Sur le chemin, vous pouvez vous procurer du sel fraîchement récolté proposé par les producteurs locaux. Une fois au village d’Ars-en-Ré, le clocher bicolore sur la place centrale du village est le lieu de halte des touristes. 

Les monuments à découvrir sur l’île de Ré

Le pont reliant l’île de ré et La Rochelle / Crédit photo : Falcohusky

La présence de nombreux monuments sur l’île témoigne de la richesse de son histoire. Les fortifications réalisées par Vauban à la demande de Louis XIX sont parmi les incontournables à découvrir. Elles servaient à protéger la population et le bétail en cas d’attaque. Les fortifications comprennent une succession de fossés, de contre-garde, de courtines, de bastions et de larges portes. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L’église paroissiale de Saint-Martin construite au XIVe et au XV siècles est également un autre vestige à découvrir lors de votre voyage sur l’île de Ré. Détruite à plusieurs reprises et reconstruire à chaque fois, l’église mélange ainsi styles roman et gothique.

Continuez votre visite jusqu’au Fort de la Prée, construit en 1926 sous les ordres de Louis XIII. Les allemands y installent un poste de défense afin de protéger la base sous-marine de La Rochelle durant la Seconde Guerre mondiale.

L’abbaye des Châteliers est un autre vestige historique célèbre de l’île de Ré. Ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle, elle fut ravagée à plusieurs reprises lors des attaques anglaises et les guerres de religion. L’abbaye des Châteliers est le plus vieil édifice religieux de l’île de Ré.

Bouton whatsapp