10 choses à faire à Zanzibar pendant votre voyage

Bouton whatsapp

Nous avons sélectionné pour vous 10 choses à faire lors de votre voyage à Zanzibar pour qu’il soit le plus mémorable possible.

Stone Town ou la vielle de pierre, le vieux quartier de Zanzibar

Femme visitant la ville et prenant des photos © Églitis de Kaspars

À voir aussi

Femme visitant la ville et prenant des photos © Églitis de Kaspars

Zanzibar est l’une des plus belles destinations de l’Afrique. Cet archipel d’îles s’étend au large de la côte est de la Tanzanie dans l’océan indien, sur la côte orientale de l’Afrique. Bordé de plages de sable blanc, de cocotiers et d’une eau cristalline, Zanzibar constitue une destination de rêve pour des vacances sous le soleil. En dehors de la plage, du soleil, des cocotiers, l’île aux épices regorge de merveilles à découvrir lors de votre voyage. De nombreux touristes prolongent leur séjour et passent quelques jours à Zanzibar après leur safari en Tanzanie.Stone Town constitue une visite incontournable lors d’un séjour à Zanzibar. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville est située à l’ouest de l’île principale de Zanzibar. La ville de pierre se caractérise par ses vieilles ruelles, ses maisons à la façade en bois sculpté et ses échoppes.

Balade à bord d’un voilier traditionnel

Boutre traditionnel avec des pêchers à son bord © Photo Chema

Boutre traditionnel avec des pêchers à son bord © Photo Chema

Après avoir arpenté les ruelles de la vieille ville Stone Town, pourquoi ne pas faire un tour à bord d’un bateau traditionnelappelé «le dhow»? Outre la découverte de Stone Town, de nombreux touristes apprécient particulièrement les balades en bateau traditionnel lors de leur voyage à Zanzibar, en Tanzanie. Cette activité permet de naviguer sur les eaux cristallines et d’observer des dauphins pour les plus chanceux, dépaysement garanti! Vous pouvez vous arrêter sur des spots de snorkeling pour admirer les poissons et vous adonner à des séances de plongée. Quelle que soit l’activité de votre choix, il est recommandé de réserver à l’avance.

À la rencontre des singes rouges de la forêt de Jozani

Singes rouges sur une branche © Temidayo

Singes rouges sur une branche © Temidayo

La forêt de Jozani est un haut lieu du tourisme local, une visite à ne pas manquer lors de votre voyage à Zanzibar. Il est recommandé de faire appel à un guide local pour visiter la forêt de Jozani et aller à la rencontre des singes rouges. Les colobes rouges font la fierté de Zanzibar. Il convient néanmoins de rappeler qu’il faut éviter de nourrir les singes ou encore d’essayer de les toucher. Espèce endémique, les singes rouges vivent au sein d’une forêt de 1 000 hectares composée de palmiers, de mangroves, de bambous ou encore d’eucalyptus. Outre l’observation des singes rouges, l’excursion au sein de la forêt de Jozani permet d’admirer une cinquantaine d’espèces de papillons, une quarantaine d’espèces d’oiseaux ou encore une station d’élevage de tortues de mer.

Visite des plantations d’épices de Zanzibar

Un étal avec un large choix d’épices © PAULA BARRECA BARNES

Un étal avec un large choix d’épices © PAULA BARRECA BARNES

L’archipel de Zanzibar est l’un des plus grands exportateurs d’épices au monde. Cardamome, cannelle, clou de girofle, gingembre, vanille ou encore poivre y sont plantés. Il faut dire que l’appellation « l’île aux épices » n’est pas le fruit du hasard. N’hésitez pas à réserver une journée pour faire la visite des champs d’épices lors de votre voyage à Zanzibar. De nombreuses plantations à épices sont ouvertes aux visiteurs. L’occasion est idéale pour découvrir les procédés de plantation, de récolte et de transformation sous la bienveillance d’un guide.

À la découverte des villages Jambiani et Paje

Plage de sable avec des maisons traditionnelles © MARIOLA GROBELSKA

Plage de sable avec des maisons traditionnelles © MARIOLA GROBELSKA

Sur la carte, Jambiani et Paje sont deux petits villages de pêcheurs situés sur la côte sud-est de Zanzibar. Avec leurs plages paradisiaques, leur quiétude et l’hospitalité de leurs villageois, Jambiani et Paje sont des endroits à découvrir lors de votre séjour à Zanzibar. À marée haute, vous observerez les hommes partir à l’assaut des vagues à bord de leurs bateaux traditionnels. À marée basse, les femmes ramassent les algues qui sont utilisées comme médicaments, produits cosmétiques ou alimentaires. La culture des algues joue un rôle important dans l’économie locale. C’est dans le village de Paje que vous pourrez admirer ce savoir-faire. Vous pourrez partir avec les pêcheurs en mer et participer à leur activité, une belle expérience à essayer au moins une fois dans votre vie. Il est également possible de s’adonner au snorkeling à Paje.

Mnemba Island, des plages de sable fin à perte de vue au nord de l’île

Plage de sable fin et mer turquoise © Crispin Jones

Plage de sable fin et mer turquoise © Crispin Jones

Après la visite de la ville Stone Town, des champs d’épices et de la forêt de Jozani, ne manquez pas de rejoindre Mnemba Island, un petit paradis situé dans la partie nord de l’île. Mnemba Island est un pilier du tourisme à Zanzibar grâce à ses plages de sable fin et ses eaux cristallines. L’atoll Mnemba est un site de ponte pour les tortues marines. Mnemba est une île privée accessible aux clients de l’unique hôtel qui s’y trouve. Toutefois, vous pouvez séjourner dans un hôtel à proximité de Mnemba et réserver en ligne pour participer à une excursion organisée à destination de la réserve marine de l’atoll de Mnemba. Les agences se chargent généralement de vous récupérer à votre hôtel et vous ramènent à la fin des activités.

Matemwe, le village de pêcheurs

Mer turquoise bordée d’une falaise © Jasmina Ajkić

Mer turquoise bordée d’une falaise © Jasmina Ajkić

Matemwe est un autre village de pêcheurs que vous pourrez découvrir lors de votre séjour sur l’île de Zanzibar. Envahie par les algues, la plage de Matemwe ne joue donc pas la carte des plages de sable fin et de l’eau turquoise. Situées sur la côte est de Zanzibar, les plages de Matemwe sont soumises aux fortes marées. La mer se retire à une centaine de mètres, rendant les baignades compliquées à certaines heures de la journée. Si Matemwe n’est pas fait pour les baignades et les farnientes sur la plage, le village possède d’autres atouts. Il attire plutôt pour son marché à la criée et le contact direct avec les pêcheurs. Si vous souhaitez découvrir le mode de vie des pêcheurs, un tour à Matemwe s’impose lors de votre séjour à Zanzibar.

Nungwi, le paradis des baigneurs

Quelques bungalows face à la mer turquoise et le ciel bleu © Méd J

Quelques bungalows face à la mer turquoise et le ciel bleu © Méd J

Sur la carte, Nungwi est situé à la pointe nord de Zanzibar en Tanzanie. Le village est connu pour sa plage bordée de palmiers, la plus touristique de l’île. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars ainsi qu’un chantier naval destiné à fabriquer des bateaux traditionnels. À Nungwi, les baignades sont possibles à toute heure de la journée, et ce, même si vous ne voyez plus la plage lorsque la marée monte. Ce petit coin de paradis au nord de Zanzibar est également l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil, s’adonner au beach-volley ou tout simplement farnienter sur la plage. Vous souhaitez effectuer des activités, mais vous n’avez pas de guide ? Les fameux « beach boys » vous accosteront pour vous proposer diverses activités. Excursion en buggy, pêche au gros poisson ou encore excursion en bateau pour admirer les dauphins, ce sont quelques exemples des activités réalisables lors de votre voyage à Nungwi. La plage de Nungwi offre un véritable décor de carte postale avec sa plage de sable fin, ses pêcheurs et ses palmiers.

L’île de Pemba

Bateau avec quelques passagers à bord et mer turquoise © Majkl Velner

Bateau avec quelques passagers à bord et mer turquoise © Majkl Velner

Lors de votre voyage à Zanzibar qui est constitué de plusieurs îles toutes aussi belles les unes que les autres, vous vous rendrez compte de la diversité de l’Afrique. Vous verrez qu’un voyage en Afrique ne se résume pas à un safari. L’île de Pemba est l’une des merveilles à découvrir lors de votre séjour. L’île de Pemba, appelée « île verte » est la destination privilégiée des amoureux de la nature. Elle est la deuxième plus grande île de l’archipel. Cette destination est célèbre pour ses mangroves, ses vallons fertiles, ses plages magnifiques… Elle compte de nombreux spots de plongée et de snorkeling où vous pouvez admirer des poissonscolorés, des récifs et d’autres merveilles marines. Après les balades le long des plages et les séances de plongée, vous pourrez vous tourner vers le cœur de l’île pour découvrir la culture du riz, des épices, de la banane ou encore du haricot au cours de votre séjour sur l’île de Zanzibar en Tanzanie.

Une journée sur Chumbe Island, beach, sun and coconut crab

Pêcheurs à bord d’un bateau traditionnel naviguant sur une mer turquoise © Zeynep Gokalp

Pêcheurs à bord d’un bateau traditionnel naviguant sur une mer turquoise © Zeynep Gokalp

Chumbe Island est une autre destination pour les amoureux de la nature. Cette île privée est une réserve naturelle protégée qui renferme un sanctuaire de récifs coralliens ainsi qu’une réserve forestière. Elle est ainsi destinée à un tourisme écoresponsable. Vous souhaitez faire un tour dans cet endroit unique au monde? Il est recommandé de réserver, car l’accès est limité à seulement 26 personnes par jour pour préserver les lieux. Balade dans une forêt tropicale, plongée dans une eau cristalline pour admirer les récifs coralliens et les poissons, farniente sur la plage…

Ce sont quelques exemples des activités que vous pouvez faire lors de votre passage sur l’île. Vous pouvez également loger dans les quelques bungalows qui y sont aménagés pour accueillir les touristes. Au réveil, vous pourrez vous adonner au snorkeling pour admirer les poissons et les récifs, toujours dans le respect des lieux. Chumbe est la première destination de plongée à Zanzibar. Le soir, vous pourrez admirer le défilé des coconut crab, les plus grands crabes du monde. Pour venir sur l’île Chumbe, effectuez une réservation auprès de votre hôtel. Il est recommandé de choisir l’offre all in pour éviter les dépenses inattendues et les mauvaises surprises.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter