Vous l’ignorez peut-être, mais la ville d’Alpnach (Suisse) abrite le train à crémaillère le plus pentu du monde.
Chaque année, la ville d’Alpnach en Suisse attire un grand nombre de touristes. La raison ? Cette commune située dans le canton d’Obwald abrite le Pilatus, le train crémaillère le plus raide au monde, avec une pente à 48%.
Le Pilatus grimpe jusqu’au Mont Pilate situé à 2 132 mètres d’altitude, dans les Alpes uranaises près de Lucerne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette traversée d’environ 40 minutes semble tout droit sortie d’un conte de fées. En effet, elle offre aux passagers une vue incroyable sur les forêts, les formations de roches et le… vide !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par LUCERNE SWITZERLAND (@ilove_lucerne)
Comme le précise le site Pilatus, le mont Pilate offre une vue panoramique sur la chaîne montagneuse des Alpes. À noter que le billet de train aller-retour entre la gare d’Alpnach et le sommet de la montagne coûte environ 80 euros, précise Ouest France.
Mais ce n’est pas tout ! Nos amis canins doivent également être munis d’un titre de transport, dont le prix avoisine les 14 euros.
Crédit Photo : Office de tourisme de Lucerne
Le Pilatus : un train hors norme
Il faut savoir que le Pilatus a été créé par un Helvète, il y a plus de 130 ans.
«Au 19ème siècle, l'ingénieur Eduard Locher eut l'idée de construire un train menant au sommet du Pilate. Beaucoup de ses contemporains le prenaient pour un fou. Cependant, en 1889, le trajet d’une longueur de 4 618 mètres d’Alpnachstad à Pilatus Kulm fut ouvert», explique le site Pilatus.
Crédit Photo : Office de tourisme de Lucerne
De son côté, le site de l’Office de tourisme de Lucerne indique que le train a été conçu grâce à une technique révolutionnaire pour l’époque : «Le train à crémaillère vient à bout de cette pente impressionnante grâce à deux roues dentées à rotation horizontale».