Voici les 11 pays du monde où l'on vit le plus vieux !

Diète, activité physique, soins médicaux... certains pays ont trouvé la bonne formule pour vivre (presque) éternellement ! 

Crédits photo : Shutterstock/Rad Radu

Tout le monde connait le célèbre mythe de la fontaine de jouvence, qui restaure la jeunesse de celui qui boit de son eau ou se baigne dedans. Si cette source magique n'est qu'une légende, l'idée de la vie éternelle a toujours fasciné les hommes qui cherchent à vivre mieux et plus longtemps !

Ainsi, chaque année, le World Economic Forum calcule l'espérance de vie dans son Global Competitivenesse Report. afin d'étudier les tendances à l'échelle mondiale... et il apparait clairement que dans certaines parties du monde, les habitants semblent avoir trouvé la solution pour tromper le temps plus longtemps que la moyenne ! 

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez les 11 pays du monde où les gens vivent le plus vieux, et vous apprendrez pourquoi ils dépssent les 80 ans en moyenne ! 

9ème ex-aequo : Luxembourg (82,2 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Sabino Parente

Une tendance plutôt évidente se dégage de ce classement : les petits pays riches à l'économie solide et aux soins de santé performants ont des citoyens qui vivent plus longtemps.Et avec ses 600 000 habitants, le Luxembourg en est un exemple parfait ! Belle qualité de vie, hauts salaires et un système de sécurité sociale solide permettent de bien accompagner les citoyens pendant leur retraite ! 

9ème ex-aequo : Corée du Sud (82,2 ans)

Crédits photo : Shutterstock/imtmphoto

Une étude récente à montré que si la moyenne d'âge se stabilise aujourd'hui autour de 80 ans en Corée du Sud, il est en revanche très probable que les femmes coréennes soient bientôt les premières à dépasser les 90 ans en moyenne ! Les facteurs qui expliquent cet avenir radieux ? Un peuple plutôt mince, une tension artérielle basse et l'existence d'assurances santé qui permettent de se rendre assez facilement chez son médecin ! 

9ème ex-aequo : Israël (82,2 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Pics Kingdom

Un habile mélange entre régime méditerrannéen - réputé pour allonger la durée de vie - , forte culture des valeurs familiales et système de santé de haut niveau permet à Israël d'atteindre une espérance de vie de 82,2 ans. De plus, le pays détient aussi l'un des taux de suicide les plus bas du monde, d'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

8ème : Australie (82,3 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Brian S

Un mode de vie actif et énergique, de hauts revenus et (comme toujours) un bon système de soins permettent aux Australiens de se hisser à la 8ème place du classement.

Un point noir tout de même : bien que l'espérance de vie globale du pays soit prometteuse, la durée de vie des natifs Aborigènes n'est que de 69 ans d'après l'Australian Institute of Health and Welcare ! Une situation dûe aux conditions de vie dégradées des Aborigènes, souvent touchés par les maladies cardio-vasculaires et des problèmes de nutrition. 

7ème : France (82,4 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Syda Productions

Cocorico ! Non seulement la France a l'un des plus faibles taux d'obésité en Europe de l'Ouest d'après l'OCDE, mais en plus, le régime méditerranéen adopté dans le centre et le sud du pays permettent à l'Hexagone de s'inviter à la 7ème place du classement ! Le secret ? Remplacer la viande et la bière du Nord par le vin rouge et les légumes !

6ème : Singapour (82,6 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Justin Adam Lee

Avec l'un des taux de mortalité infantile les plus bas du monde (2,4 pour 1000 naissances), Singapour mobilise aussi une bonne partie de son temps et de dépenses de santé en soins préventifs pour les maladies chroniques qui affectent les plus anciens... Le résultat est là !

5ème : Italie (82,7 ans) 

Crédits photo : Shutterstock/Andrey Bayda

Les secrets du régime méditerrannéen - huile d'olive, fruits frais, légumes, poisson - sont connus de tous depuis longtemps et cette célèbre diette n'a plus à faire ses preuves !

Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, perte de poids, vitamines... Combiné à un climat chaud et à une activité physique soutenue malgré l'âge, le régime italien est une des clés de la longévité ! Évidemment, il faut que pâtes et pizzas soient mangés modérément...

4ème : Suisse (82,8 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Roman Babakin

On vous arrête tout de suite : non, le chocolat n'est pour rien dans l'espérance de vie élevée de nos voisins hélvètes ! On aurait bien aimé, mais le mérite en revient surtout au niveau de vie très élevé des Suisses et à leur système de soins perfomant. Mais bon, ce n'est pas une raison pour arrêter le chocolat, qui a tout de même bien des vertus !

3ème : Espagne (83,1 ans)

Crédits photo : Shutterstock/goodluz

Le sens de la famille, de la communauté et la sieste bien sûr ! Voici les piliers de la longévité espagnole ! Ajoutez à cela le régime méditerrannéen et un très faible de taux de maladies cardiaques et vous avez toutes les clés en main !

2ème : Japon (83,6 ans)

Crédits photo : Shutterstock/DONOT6_STUDIO

Même s'il n'occupe pas la première place du classement, le Japon est réputé pour l'espérance de vie élevée de ses habitants. L'exemple le plus connu est sans doute la ville d'Okinawa, qui compte le plus grand nombre de centenaires au monde ! Et là aussi, c'est du côté du régime alimentaire qu'il faut se pencher pour avoir la clé de leur longévité !

Avec leur régime basses-calories composé essentiellement de légumes locaux et de fruits frais, les habitants font drastiquement baisser les risques d'attraper un cancer de la prostate, des seins ou de l'estomac ! 

En dehors d'Okinawa, les Japonais consomment aussi moins de viande et de graisses saturées que dans le reste du monde et restent actifs plus tard

1er : Hong-Kong (84 ans)

Crédits photo : Shutterstock/Anjo Kan

Le secret de Hong-Kong ? Le taï-chi bien sûr ! Cet art martial sans contact basé sur des mouvements lents est connu pour améliorer la force physique, le système cardiovasculaire, l'équilibre et les capacités de médiation...

Juste à côté, le grand voisin chinois n'a qu'une espérance de vie de 75,8 ans. Mais avec un taux d'obésité et de fumeurs beaucoup plus bas, ainsi qu'une population infiniment plus réduite sur le territoire autonome (7 millions d'habitants), Hong Kong décroche la première place haut la main ! 

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste rubrique voyage