Un élu propose de sanctionner les conducteurs qui roulent trop lentement pour « excès de lenteur » sur la route. La proposition de loi fait débat au sein même de la classe politique.
On connaissait les radars qui flashent les conducteurs pour excès de vitesse. Devrons-nous bientôt nous familiariser avec des radars qui s’enclenchent lorsque les conducteurs roulent trop lentement ? C’est l'étrange proposition de loi d’un conseiller national suisse, l’équivalent d’un député en France.
Walter Gartmann propose de sanctionner les conducteurs qui ne roulent pas assez vite dans certaines circonstances. « La circulation ne doit plus être perturbée par des conducteurs roulant à une vitesse d’escargot, parfois entre 40 et 60 km/h, sur les autoroutes et routes nationales », détaille-t-il dans sa proposition.
L’excès de vitesse est un danger sur les routes, mais selon cet élu, l'insuffisance de vitesse l’est également. Il propose ainsi de dresser des PVs pour « excès de lenteur ». Pour cela, il faudrait que les radars puissent à l’avenir détecter des vitesses insuffisantes.
Une proposition qui plaît aux conducteurs
Crédit photo : Stefan Rotter/ iStock
Par ailleurs, cette proposition prévoit de sanctionner les conducteurs trop lents d’une amende. Pourtant, une loi similaire existe déjà dans la pays helvétique, comme l’a rappelé le conseiller opposé à la proposition, Martin Candinas : il est « interdit de créer, sans motifs impérieux, des obstacles à la circulation ».
Pour Simone Gianini, le président de l’Automobile Club Suisse, « il est douteux que les conducteurs lents constituent le problème majeur de la circulation et que de nouvelles amendes soient la solution ». Toutefois, chez les automobilistes, le discours est tout autre.
Selon les témoignages recueillis par nos confrères de 20 Minuten, des conducteurs trouvent que la proposition est une « très bonne idée » car une telle attitude « gêne la circulation ». Malgré les différentes opinions qui animent le débat, le média suisse indique que la motion a peu de chances d’être votée.
Les automobilistes français doivent-ils craindre de voir débarquer des radars flashant pour excès de lenteur ? À noter que ce comportement peut déjà être sanctionné, comme l’indique l’article R413-19 du Code de la route, qui prévoit 35 € d’amende pour les contrevenants.