Voici les astuces à entreprendre pour obtenir des billets de train moins chers

Bouton whatsapp

Le train est l’un des modes de transport préférés des Français. Et pour cause. Ce dernier est rapide, plutôt confortable et le voyage calme et agréable. Cependant, et malgré toutes ses qualités, le train n’est pas des plus accessible pour certaines bourses. Le prix des billets varie inlassablement de l’abordable au prix élevé. Mais vous allez voir qu’il existe quelques astuces pour obtenir des billets de train à des prix raisonnables.

Crédit : StockSnap/ Pixabay

À voir aussi

En période de vacances scolaires (été, Toussaint, Noël, hiver), pendant les jours fériés et les week-ends, les prix des billets de train changent constamment selon la saison. Ainsi, les usagers se voient dans "l’obligation" d’articuler leur voyage en fonction des périodes.

Pourtant, c’est précisément ce qu’il faudrait faire pour faire des économies sur ses billets de train. C’est le site Ça M’intéresse qui renseigne cette information. Prévoir en amont ses futurs trajets en train permet de faire des économies et de payer moins cher.

Le site avance que réserver son billet de train deux mois en amont permet d’économiser près de 20% du prix final. Tandis que réserver son billet de train un mois avant un départ permettrait d'économiser 13% du prix final.

Des horaires et des saisons à privilégier

S'il faut s’y prendre bien en avance pour souhaiter réaliser des économies sur vos titres de transport, il existe aussi quelques détails auxquels prêter attention. Comme réserver ses billets dès l’ouverture des ventes. Alors oui, il faut être aux aguets mais plus tôt vous vous procurerez vos billets, plus vous ferez des économies sur son prix. Aussi, la SNCF renseigne en avance la date de début de réservation des billets pour les grands événements (un peu comme les concerts et la prévente des tickets).

Enfin, et dans la mesure du possible, essayez de prévoir vos départs et arrivées en dehors des périodes de vacances. Privilégiez plutôt les départs et arrivées en pleine semaine et non les week-ends, et en milieu de journée afin d’éviter les heures de pointe.

Il existe aussi de nombreuses cartes de réduction selon votre profil (étudiant, sénior, voyageur aguerri…) ou des billets de train Ouigo, moins chers. N’hésitez pas à vous faire rembourser lorsque cela est possible après un retard de plus de trente minutes sur le site G30 de la SNCF.

Avec toutes ces petites astuces, vous pourrez à coup sûr réaliser quelques économies qui ne sont pas à négliger pour partir en sortie sereinement.

Bouton whatsapp