Savez-vous ce que signifie la couleur de votre passeport ? On vous dit tout

1 889partages
Il n’existe, dans le monde, que 4 couleurs pour les passeports

Nous allons vous expliquer sur quoi sont basées ces gammes de couleurs, mais également ce qu’elles représentent. La prochaine fois que vous vous ennuyez dans une file d’attente interminable à l’aéroport, observez les passeports de celles et ceux qui vous entourent, cela vous permettra d’en apprendre beaucoup sur eux !

Allez, sans plus attendre, voici les explications des quatre couleurs :

Rouge :
Crédit photo : Travel Observers

Il s’agit de la couleur la plus répandue. Les pays qui choisissent cette couleur sont souvent d’anciens ou d’actuels régimes politiques communistes. Par exemple, les citoyens de la Slovénie, de Chine, de Serbie, de Russie, de Roumanie, de Pologne ou encore de Géorgie ont des passeports rouges. Idem pour les membres de l’Union Européenne, à l’exception de la Croatie, tous sont colorés de différents tons de rouge.

Il y a quelques années, les pays intéressés par une entrée dans l’Union à l’instar de la Turquie, de la Macédoine ou de l’Albanie ont d’ailleurs décidé de changer la couleur de leurs passeports pour le rouge. Et enfin, la dernière zone géographique à fonctionner avec des passeports de cette couleur est celle de la Communauté andine des Nations, soit la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

Vert :
Crédit photo : BlogVoyage

La plupart des pays musulmans possèdent des passeports verts. Par exemple, le Maroc, l’Arabie Saoudite ou encore le Pakistan sont de ceux-là. Cette couleur est considérée comme la préférée du Prophète Mahomet et symbolise aussi la nature et la vie. Le vert concerne également plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Dans le cas de ces derniers, la couleur représente l’appartenance à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO).

Bleu :
Crédit photo : Natrip

Le bleu est la seconde couleur la plus répandue au monde pour les passeports, et symbolise ce qu’on appelle le « nouveau monde ». On retrouve notamment 15 pays des Caraïbes dont les documents officiels ont cette couleur.

Ensuite, le bleu concerne aussi de nombreux pays d’Amérique du Sud. Dans leurs cas, il incarne l’appartenance au Mercosur, une communauté économique qui rassemble 6 nations (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Bolivie). À noter que le Venezuela est l’exception, puisqu’il possède un passeport rouge. Enfin, depuis 1976, les États-Unis font également partie des pays à avoir un passeport bleu.

Noir :
Crédit photo : ImmigrationExperts

Vous n’en avez jamais vu ? Normal, cette couleur est la plus rare quand il s’agit de documents officiels. Si certaines nations africaines à l’image du Bostwana, de la Zambie, du Burundi, du Gabon, de l’Angola, du Tchad, du Congo, du Malawi et de quelques autres en possèdent des passeports noirs, la couleur reste très difficile à trouver à l’échelle mondiale. La seule nation hors du continent africain à pouvoir se targuer d’avoir un passeport noir est la Nouvelle-Zélande, car comme beaucoup le savent grâce à l’équipe des All Blacks, c’est la couleur du pays.


Pour résumer toutes ces informations de manière simple et ludique, vous trouverez ci-dessous une carte du monde sur laquelle les pays sont colorés selon la couleur de leur passeport. La voici :
Crédit photo : One Magazine
Source : Travel + Leisure
En vidéo : Jack Gleeson alias Joffrey Baratheon, l'acteur de Game of Thrones le plus détesté
Plus d'articles