10 fruits et légumes toxiques pour nos amis les chats

Bouton whatsapp

Vous l’ignorez peut-être, mais certains aliments sont néfastes pour les chats. Voici 10 fruits et légumes que nos amis les chats ne doivent pas manger.

À l’instar des chiens, les chats sont gourmands et n’hésitent pas à piocher dans l’assiette de leurs maîtres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains mets contiennent un grand nombre de bienfaits, d’autres sont extrêmement dangereux pour leur santé. C’est notamment le cas des végétaux.

À voir aussi

Voici la liste des 10 fruits et légumes toxiques pour nos amis les chats :

La banane

Crédit Photo : Pixabay

La première place du classement est attribuée à la banane. Le taux de sucre présent dans cet aliment provoque des diarrhées et des vomissements chez le chat.

Le raisin

Les grains de raisin et les chats ne font pas bon ménage. Il faut dire que ce fruit est particulièrement toxique pour les félins. La raison ? La présence potentielle demycotoxines qui entraîne des lésions rénales assez graves.

Les agrumes

Crédit Photo : Pixabay

Les agrumes - orange, citron, mandarine - représentent un danger pour nos boules de poils adorées. En effet, ces fruits renferment de l’acide citrique qui perturbe le système digestif du quadrupède. Consommés en trop grande quantité, ces fruits peuvent entraîner des vomissements et des maux de ventre. Fort heureusement, les félins ne sont pas fans de cette odeur.

Les épinards

À la troisième place du classement, nous trouvons les épinards. Ce légume vert abrite des fibres fermentescibles et des acides oxaliques. Résultat : ces substances peuvent causer des troubles intestinaux et urinaires.

Le poireau

Même son de cloche pour le poireau. Les chats ont beaucoup de mal à digérer cet aliment. De plus, ce légume contient des composés soufrés qui suppriment les globules rouges du chat.

Les pommes de terre crues

Crédit Photo : Pixabay

Les pommes de terre crues sont toxiques car elles renferment de la solanine et de l’oxalate de calcium. Ces substances peuvent engendrer des troubles digestifs et des calculs urinaires. Par chance, les matous ne raffolent pas ce tubercule.

L’oignon et l’ail

Le premier provoque la destruction des globules rouges lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Cette intoxication se traduit par un état de fatigue prononcé, des diarrhées et des vomissements. Le second (cru, cuit, en poudre) peut également provoquer une intoxication.

L’avocat

Crédit Photo : Pixabay

Le noyau et la peau de l’avocat contiennent de la persine, une toxine dangereuse pour les chats. Cet acide gras entraîne des problèmes de cœur. Attention, une ingestion massive peut causer le décès de votre animal de compagnie.

Les champignons

Si vous possédez un jardin, il est conseillé de se débarrasser des champignons sauvages. Ces légumes sont nocifs pour le chat, et détériorent son appareil urinaire. De plus, le quadrupède peut également avoir des problèmes abdominaux et des hallucinations.

La tomate verte

La tomate verte est considérée comme un fruit toxique pour les chats. Cet aliment contient de la tomatine et de la solatine, deux substances qui peuvent provoquer des maux d’estomac

Bouton whatsapp