10 fruits et légumes toxiques pour nos amis les chiens

Par
2 037
Partages
imprimer

Imprimer

Nous aimons énormément nos amis les chiens. À un tel point que parfois, nous pensons bien faire en partageant nos repas avec eux. Pourtant, nous ignorons souvent que certains aliments peuvent être nocifs pour leur santé. Voici 10 fruits et légumes que les chiens ne doivent manger sous aucun prétexte.

@Maxisciences

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos compagnons à quatre pattes ! Ces êtres fidèles et affectueux qui nous accompagnent tout au long de notre vie et qui nous apportent chaque jour notre lot de bonheur. 

 

Souvent, nous sommes tentés de partager notre nourriture avec nos chiens. D'abord parce qu'ils nous regardent avec leurs grands yeux, nous implorant de leur donner un petit morceau de notre nourriture, mais aussi parce que l'on aime partager des moments complices avec eux. Nous pensons que les fruits et les légumes sont fondamentalement bons pour la santé, en règle générale. Mais en ce qui concerne les canins, ce n'est pas toujours une évidence. Il existe en effet des fruits et légumes qui sont toxiques pour eux. Cette liste vous évitera de commettre des erreurs à l'avenir.

1. Les raisins et raisins secs.
@Masquesmaison

Vous ne le saviez sans doute pas, mais les raisins sont particulièrement nocifs pour les chiens. La raison de sa toxicité est encore méconnue, mais la présence potentielle de mycotoxines (substances présentes dans les moisissures) serait peut-être à son origine. Il faut à tout prix éviter de leur donner ce fruit à manger, car ils peut conduire à une insuffisance rénale. Attention donc aux grappes de raisin accessibles par votre animal dans le jardin, car ce dernier pourrait aller en manger de lui-même. 

2. L’oignon et l’ail.
@Infossanté

Certains affirment à tort que l’ail est bénéfique pour l’alimentation du chien. Et pourtant, la Pet Poison Helpline, une ligne téléphonique de vétérinaires professionnels disponible 24/24h prévient les maîtres : l’ail est considéré comme plus toxique que l’oignon. Quoi qu’il en soit, ces deux aliments peuvent causer de graves problèmes à vos chiens, dont la léthargie, un risque cardiaque élevé et des problèmes respiratoires s'ils sont consommés en forte quantité.

3. Les cerises.

 

@Cookmamminic

Ce fruit si délicieux est pourtant un danger potentiel pour vos animaux. La pulpe du fruit est sans risques pour vos chiens, mais il en est autrement lorsqu’il s’agit du cerisier qui une fois consommé peut entraîner une insuffisance respiratoire, voire le décès. La plante contient du poison, il s'agit du cyanure. Assurez-vous donc de garder vos chiens loin des cerisiers.

4. Les champignons.
@Stern

Il faut toujours faire attention aux champignons que l’on cueille, et c’est également valable pour nous, humains. Il faut donc redoubler de vigilance avec les chiens qui eux, peuvent consommer des champignons trouvés dans la nature qui sont potentiellement dangereux. La toxicité des champignons peut être fatale chez les chiens et provoquer des crises d’épilepsie et des tremblements.

5. Les groseilles.
@trythiswenniroc

Oui, c’est assez surprenant, et pourtant… les groseilles sont néfastes pour vos chiens. À l’instar des raisins, il faut éviter à tout prix d’en donner à votre animal. Les effets ne sont pas soudains, foncez chez le vétérinaire sans attendre, car votre bête pourra souffrir d'une insuffisance rénale sévère…

6. Les pommes de terre crues.
@Oemglass

Il est vrai que l’on retrouve la pomme de terre dans la plupart des croquettes pour chiens, mais les pommes de terre crues sont toxiques pour ces derniers. D’ailleurs, à titre informatif, elles sont également toxiques pour nous, humains ! 


7. L’abricot.
@Agirinfo

Comme les cerises, les graines, les feuilles et les tiges des plantes d’abricots sont toxiques pour les chiens, alors qu’ils peuvent tout à fait consommer la pulpe du fruit. Des précautions doivent impérativement être prises si votre chien peut accéder à toutes les autres parties de la plante. Elles contiennent aussi du cyanure et peuvent entraîner une insuffisance respiratoire et la mort.

8. La rhubarbe.
@Rustica

Avec de la rhubarbe, on peut réaliser de délicieuses tartes. Les choses ne sont pas aussi simples pour nos amis les canins. Les feuilles et les tiges épuisent les niveaux de calcium dans leurs corps. Cela peut entraîner une insuffisance rénale ainsi que d’autres problèmes médicaux.

9. Les pommes.
@lejournaldubienetre

Grosse surprise ! Car la pomme est très appréciée par les chiens. Malgré tout, il faut rester vigilant : les graines présentes dans le fruit contiennent également du cyanure. Restez donc attentif, car il vaut mieux prévenir que guérir.

10. Les plants de tomates.
@jardinage.ooreka

Alors que le fruit est extrêmement bénéfique pour la santé des canins, la plante est quant à elle vraiment toxique. Les tiges et les feuilles d’un plant de tomates peuvent provoquer des problèmes intestinaux graves. Attention donc si votre chien est un peu trop curieux et qu’il fouine dans votre potager.

 

Source : Iheartdogs
Commentaires