En Australie, un homme s’est vu infliger une amende salée pour avoir surfé avec un python enroulé autour du cou.
Récemment, une scène surréaliste s’est produite au sud de Brisbane, en Australie : un surfeur n’a pas hésité à surfer avec un python tapis enroulé autour du cou. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette «mise en scène» avec son animal de compagnie lui a coûté cher.
Crédit Photo : iStock
En effet, l’homme a été sanctionné d’une amende de 2 322 dollars australiens (soit 1400 euros), rapporte l’agence France-Presse (AFP) ce lundi 18 septembre 2023.
La raison ? L’Australien n’avait pas le droit d’extraire son serpent de son domicile où il est enregistré : «Pour pouvoir le sortir dans un lieu public, il faut un permis distinct», a déclaré le ministère de l’Environnement de l’État du Queensland dans un communiqué.
À noter que c’est une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui a permis aux autorités d’identifier le surfeur.
Viral video of an Australian surfer paddling with a python coiled around his neck#Australia
— The Peninsula Qatar (@PeninsulaQatar) September 18, 2023
Read more: https://t.co/Em2S0LHAbH pic.twitter.com/bGLEQWUnOC
L’eau et les reptiles ne font pas bon ménage
Une chose est sûre, le serpent a dû moyennement apprécier cette petite escapade dans l’eau : «Les serpents sont évidemment des animaux à sang froid et, bien qu’ils puissent nager, les reptiles évitent généralement l’eau», a rappelé le ministère.
Avant d’ajouter : «Le python aurait trouvé l’eau très froide et les seuls serpents qui devraient se trouver dans l’océan sont les serpents de mer».
Crédit Photo : iStock
Pour rappel, le python tapis est une espèce qui vit en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Non venimeux, il peut mesurer jusqu’à trois mètres de long. Ces reptiles connus s'enroulent autour de leurs proies jusqu'à ce qu'elles meurent par suffocation.