Au large des côtes californiennes, des biologistes marins ont rencontré un poisson à la tête transparente

Bouton whatsapp

Les biologistes marins du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) de Californie ont rencontré un poisson étrange. En pleine expédition dans les profondeurs de l’océan Pacifique, les biologistes ont rencontré un Macropinna microstoma.

Crédit : Ezra Weller/ Wikipedia

Lors d’une expédition menée conjointement avec le Monterey Bay Aquarium, les biologistes marins recherchaient des méduses. C’est au large de la Californie que les biologistes s’étaient dirigés afin de parfaire une future exposition de méduses de l’aquarium.

Mais en allant de 600 à 800 mètres de profondeur, les biologistes sont tombés sur un poisson aussi méconnu que… transparent.

Des yeux derrière le visage

Crédit : MBARI

Le Macropinna microstoma est un poisson rare. Comme l’a rapporté le MBARi, sur plus de 5600 plongées réalisées dans l’océan depuis des années et plus de 27 600 heures de vidéo capturées, les biologistes n’ont rencontré le Macropinna microstoma que neuf fois.

On retrouve ce poisson de 15 centimètres, pêché pour la première fois en 1939, dans les eaux du Pacifique Nord. Situé dans les zones sombres de l’océan, le Macropinna microstoma se nourrit principalement de zooplancton, notamment les siphonophores et les crustacés.

Outre sa rareté, le poisson du Pacifique possède surtout une tête transparente qui laisse apercevoir ses deux grands yeux verts : « Ces poissons des profondeurs peuvent voir à travers leur propre front, indique MBARI sur son site. Même dans un monde plein d’adaptations pour voir dans l’obscurité presque totale, le Macropinna microstoma se distingue comme l’un des plus bizarres. Les deux fentes où les yeux d’un poisson devraient normalement se trouver sont en fait des organes olfactifs, et ses yeux sont derrière son visage, formant deux orbes verts brillants qui regardent vers le haut de sa tête ».

Mais comme l’indique MBARI, les yeux du poisson ne sont pas fixes et peuvent « se tourner vers l’avant », notamment pour « voir sa nourriture lorsqu’il mange ».

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter